Annonce du colloque éTIC 4 organisé par le laboratoire CIRNEF à Caen du 16 au 18/11/21.
Résumé en anglais
Announcement of the éTIC 4 conference organized by the CIRNEF laboratory in Caen from 16 to 18/11/21.
Présentation générale
Le colloque international éTIC 4 aura lieu à Caen du 16 au 18/11/21 (selon la situation sanitaire) sur le thème “Des instruments numériques à l’école primaire”.
Extrait :
“Le colloque éTIC (école et TIC) s’inscrit depuis 2013 dans une ligne de questionnements sur les processus de scolarisation, les effets sur l’activité des élèves, les trajectoires d’appropriation des instruments numériques et des dispositifs, les enjeux institutionnels et politiques, la formation des enseignants, la production, la circulation et l’échange de ressources, etc.
Colloque international en éducation du CRIFPE (29-30/04/21). Symposium sur le thème “Inégalités numériques éducatives et sociales en temps de pandémie” (30/04/21).
Résumé en anglais
CRIFPE International Education Conference (29-30/04/21). Symposium on the theme “Educational and social digital inequalities in times of pandemic” (30/04/21).
Présentation générale
8e colloque international en éducation du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (29-30/04/21).
Le 30/04/21 se tiendra un symposium en visioconférence sur le thème “Inégalités numériques éducatives et sociales en temps de pandémie”.
“La pandémie de la COVID-19 et la continuité pédagogique plus ou moins soutenue qu’elle a entraînée ont remis à l’ordre du jour la question des inégalités numériques entre les élèves et leurs familles, et entre les écoles. Parallèlement, les développements numériques des dernières décennies et leur enchâssement de plus en plus étroit dans la quotidienneté des individus ont renouvelé les formes et les enjeux des inégalités numériques, ainsi que les questionnements scientifiques qui en résultent. Dans le cadre de ce symposium, nous proposons de revenir sur les enjeux d’inégalités numériques en éducation et en société tels qu’ils sont apparus et ont été vécus durant la pandémie, et plus généralement dans le quotidien de l’école et de la vie sociale (hors contexte de pandémie). Dans le cadre de ce symposium, nous proposons des contributions à la fois théoriques et empiriques dont l’objectif est de faire un état des inégalités numériques en éducation et en société en abordant leurs manifestations (durant de la pandémie ou en dehors), leurs relations avec d’autres formes d’inégalités, et les interventions proposées par les milieux éducatifs et sociaux pour y faire face.”
Contribution au 13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE) sur un modèle d’appropriation du numérique par les lycéens.
Résumé en anglais
Contribution to the 13th International Colloquium of the Interuniversity Network of PSYchology of Development and Education (RIPSYDEVE) on a model of digital appropriation by high school students.
Auteurs
CapucineBauchet, Université de Lorraine, Laboratoire 2LPN (EA 7489) – DANE, Rectorat de l’Académie Nancy-Metz
BlandineHubert, Université de Lorraine, Laboratoire 2LPN (EA 7489)
JérômeDinet, Université de Lorraine, Laboratoire 2LPN (EA 7489)
Le recueil de données du GTnum Pléiades en école primaire avance. Il rassemble déjà des observations de classes virtuelles en élémentaire (n=12), les réponses d’enseignants de maternelle et d’élémentaire à un questionnaire fouillé sur un terrain limité (n=47), une série d’entretiens avec des enseignants (n=19) et des parents (n=3). Les premières analyses permettent de dégager un certain nombre de points d’attention relatifs à la construction des inégalités d’apprentissage pendant la période du confinement.
Résumé en anglais
The GTnum Pleiades data collection in primary schools is progressing. It already includes observations of virtual teaching in elementary schools (n=12), responses from kindergarten and elementary school teachers to a detailed survey in a limited field (n=47), a series of interviews with teachers (n=19) and parents (n=3). The initial analyses make it possible to identify several points of attention relating to the construction of learning inequalities during the period of confinement.
Auteurs
Julien Netter (Circeft, UPEC) et Rozenn Dagorn (Dane de Créteil), co-porteurs du GTnum Pléiades