Dans le cadre de son enquête « CAPUNI Crise », le GIS M@rsouin organise un webinaire de recherche le mardi 09/03/21 sur le thème “Interroger les pratiques numériques en temps de confinement”.

Éducation, numérique et recherche
Veille et diffusion des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation
Dans le cadre de son enquête « CAPUNI Crise », le GIS M@rsouin organise un webinaire de recherche le mardi 09/03/21 sur le thème “Interroger les pratiques numériques en temps de confinement”.
Présentation de Sylvain Genevois à la journée “Eduquer dans les années 2020” (Université/Inspé Caen, 10/02/21), sur le thème : Enseigner en contexte hybride, quels changements dans les pratiques pédagogiques et dans la professionnalité enseignante ?
Presentation by Sylvain Genevois at the “Educating in the 2020s” day (University / Inspé Caen, 10/02/21), on the theme: Teaching in a hybrid context, what changes in teaching practices and in teaching professionalism ?
Sylvain Genevois, Maître de conférences en géographie, Université de La Réunion-Laboratoire ICARE
Point sur l’activité des groupes thématiques numériques sur l’intelligence artificielle (février 2021).
Update on the activity of the digital thematic groups on artificial intelligence (February 2021).
Thème du #GTnum : Intelligence artificielle et éducation : interaction, évaluation et hybridation
Laboratoire porteur : Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE), Université Côte d’Azur
Territoires académiques associés : DRANE et CARDIE de l’Académie de Nice, Réseau Canopé PACA, Aquitaine et Martinique
Prochaine action : webinaire le 19 février 2021 de 15h à 16h (Fr)
Continuer la lecture de « Actualité des #GTnum sur l’intelligence artificielle (février 2021) »Mise au point sur la littératie numérique : définitions et repères bibliographiques.
Focus on digital literacy : definitions and bibliography.
« C’est le concept – ou l’hypothèse – de littératie, qui est au centre du travail de Goody : la littératie permet de décrire l’ensemble des pratiques et des représentations impliquées par la culture écrite, et elle recouvre aussi bien des objets matériels (supports d’inscription, lieux de stockage de l’écrit, etc.) que des objets immatériels (représentations de l’espace, du temps, organisation de la pensée). La littératie s’oppose à l’oralité, comme la culture écrite à la culture orale, et elle pose en quelque sorte les bornes du travail de Goody : dans quelle mesure peut-on dire qu’il existe une spécificité de la culture écrite, et à quoi peut-on reconnaître cette spécificité ? »
Source : Quet, M. (2007). Jack Goody, Pouvoirs et savoirs de l’écrit. Lectures. https://lectures.revues.org/429
« Aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. »
Source : OCDE & Statistiques Canada. (2000). La littératie à l’ère de l’information : Rapport final de l’Enquête internationale sur la littératie des adultes. OECD. https://doi.org/10.1787/9789264281769-fr
« La littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .
Source : Hoechsmann, M., & DeWaard, H. (2015). Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne (p. 80). HabiloMédias. https://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/publication-report/full/definir-litteratie-numerique.pdf
Dans son numéro de janvier 2021 la revue Médiations & médiatisations (revue internationale sur le numérique en éducation et en communication, en accès ouvert – Université TÉLUQ, Québec) aborde le thème de l’apprentissage collaboratif.
Notons que les responsables du numéro, Stéphanie Fleck, maître de conférences, Université de Lorraine et Luc Massou, maître de conférences, Université de Lorraine, animent et participent par ailleurs au #GTnum #interactionhybridation.