Former les professeurs de sciences humaines à l’enseignement des SNT en Seconde

Résumé

Résumé en français

Ce mémoire de CAFFA porte sur une expérience de formation des professeurs de sciences humaines aux SNT. L’enseignement de SNT (sciences numériques et technologie), né avec la réforme du lycée en 2019 et obligatoire en Seconde, comporte l’étude de sept thèmes à dominante technologique, et met en jeu des compétences transversales de programmation en Python. Il peut être assuré par des professeurs issus de toutes les disciplines, notamment de sciences humaines. Ceci soulève la question de leur formation à ces thèmes ainsi qu’à la programmation en langage formel. Quelle formation apporter aux professeurs de sciences humaines, lors de stages n’excédant pas 12 heures en présentiel, pour les rendre aptes à enseigner, ou du moins à s’auto-former à la programmation ainsi qu’aux différents thèmes de SNT ? 

Résumé en anglais

This CAFFA thesis focuses on an experiment in training humanities teachers in SNT. The teaching of SNT (digital sciences and technology), born with the 2019 high school reform and compulsory in fifth form classes, includes the study of seven themes with a technological focus, and involves transversal skills in Python programming. It can be taught by teachers from all disciplines, including the humanities. This raises the question of their training in these themes and in a formal programming language. What kind of training should humanities teachers receive, during face-to-face sessions not exceeding 12 hours, in order to make them capable of teaching programming together with the different themes of SNT, or at least self-training in these domains?

Auteur(s)

Cécile LE  CHEVALIER, professeur de Français et de SNT au lycée Van Gogh (Ermont, 95) – Groupe d’Expérimentation Pédagogique (GEP) de Lettres de l’académie de Versailles

Continuer la lecture de « Former les professeurs de sciences humaines à l’enseignement des SNT en Seconde »

Intelligence artificielle et éducation ouverte : premier point d’étape du GTnum #IA_EO

Résumé

Résumé en français

FR Suite à l’annonce des lauréats des groupes thématiques numériques 2020-2022 en juillet dernier, nous vous proposons de revenir sur les avancées du GTnum « L’impact de l’Intelligence Artificielle à travers l’Education Ouverte ». En effet, notre première journée d’études s’est tenue le 14 octobre en visioconférence et nous a permis d’échanger autour de nos axes de travail. Des premières pistes ont été mises en exergue notamment autour du décrochage scolaire ou encore de la place des métadonnées dans les ressources éducatives. Les échanges se poursuivent entre les membres du GTnum autour des axes identifiés.

Résumé en anglais

EN Following the announcement of the winners of the 2020-2022 digital thematic groups last July, we invite you to take a look back at the advances made concerning the digital WG « The impact of Artificial Intelligence through Open Education ». Indeed, our first study day was held on 14 October via videoconference, and enabled us to exchange ideas on our areas of work. The first tracks were identified, including school dropout and the place of metadata in educational resources. Discussions are continuing between the members of the WG around the identified areas.

Auteur(s)

Mélanie Pauly Harquevaux, Cheffe de projet International pour la Chaire UNESCO IA-REL – Université de Nantes

Introduction

En juillet dernier, nous apprenions que notre proposition de groupe thématique « L’impact de l’Intelligence Artificielle à travers l’Éducation Ouverte », portée par une collaboration entre le Lab-STICC (IMT Atlantique de Brest) et le LS2N (Université de Nantes) avait été retenue par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (Direction du numérique pour l’éducation).

Alors, que s’est-il passé pour notre groupe thématique numérique depuis cet été ?

Continuer la lecture de « Intelligence artificielle et éducation ouverte : premier point d’étape du GTnum #IA_EO »

École, numérique et confinement : situation à l’international et état la recherche en France (visuels bilingues)

Résumé

Résumé en français

Présentation visuelle et bilingue des notes d’information « École, numérique et confinement : situation à l’international et premiers résultats de la recherche en France » élaborées à l’occasion des États généraux du numérique pour l’Éducation (EGNé, Poitiers, 4-5 novembre 2020).

Résumé en anglais

Visual and bilingual presentation of the briefing notes « School, digital and confinement: international situation and initial research results in France » drawn up for the États généraux du numérique pour l’Education (EGNé, Poitiers, 4-5 November 2020).

Présentation générale

Les notes d’information « École, numérique et confinement : situation à l’international et premiers résultats de la recherche en France » constituent un dossier documentaire élaboré à l’occasion des États généraux du numérique pour l’Éducation (EGNé, Poitiers, 4-5 novembre 2020) et réalisé par l’Ifé-ENS de Lyon et par Réseau Canopé à la demande de la Direction du numérique éducatif (DNE) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS).

Suite à la tenue des EGNé, nous en publions ici une présentation visuelle et bilingue (sous forme de PDF interactif) afin d’en permettre une diffusion plus accessible et plus large.

Continuer la lecture de « École, numérique et confinement : situation à l’international et état la recherche en France (visuels bilingues) »

Science ouverte et plan de gestion des données de recherche

Résumé

Résumé en français

Support du séminaire des groupes thématiques numériques sur la science ouverte et le plan de gestion des données de recherche (20/01/21) : 1. Le cadre de la science ouverte 2. Les données de la recherche 3. Le cadre juridique 4. Le plan de gestion de données.

Résumé en anglais

Support for the Digital Thematic Group Seminar on Open Science and the Research Data Management Plan (20/01/21) : 1. Open science 2.  Research data 3. Legal conditions 4. The data management plan.

Contexte

Dans l’organisation des Groupes thématiques numériques#GTnum 2020-2022, le plan de gestion des données (PGD), suivant le modèle établi par l’ANR, figure désormais parmi les documents à communiquer, en cours de travaux et à finaliser au terme des deux ans d’activité.

Le présent billet est issu d’un premier séminaire sur ce thème, qui s’est tenu le 20/01/21 entre le ministère, ses opérateurs et les partenaires scientifiques.

Les objectifs de ce travail commun sur le PGD sont les suivants :

  • œuvrer à une structuration et à une pérennisation des données de la recherche sur le numérique éducatif, par une démarche de partage, d’ouverture, au service de la communauté éducative et de la construction des politiques publiques ;
  • agir collectivement dans le cadre du plan national sur la science ouverte du MESRI, en s’appuyant sur les dynamiques européenne et internationale ;
  • établir une gouvernance des données et co-construire une méthodologie sur les données de la recherche (dans leurs dimensions scientifiques, pédagogiques, éthiques et juridiques).

Ce séminaire s’est déroulé avec l’appui précieux et l’expertise de Mme Justine Ancelin-Fabre, co-responsable de l’URFIST Paris, dont le support de présentation figure ci-dessous dans les documents à télécharger (extraits ci-dessous).

Continuer la lecture de « Science ouverte et plan de gestion des données de recherche »

Groupes thématiques numériques 2020-2022 : présentation et axes de travail

Présentation générale

En réponse à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en mai 2020, une commission composée de représentants de la DNE, de la DGESCO et de l’IGESR a pu sélectionner 12 dossiers pour porter les groupes thématiques numériques sur la période 2020-2022.

Les groupes thématiques numériques, soutenus par la DNE pour deux ans à hauteur de 50K euros, produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif : pratiques pédagogiques ; technologie et impact ou potentiel pour l’enseignement ; enseignement, contexte et culture numérique. Ils sont animés par un ou plusieurs laboratoires accompagnés par les délégations académiques du numérique pour l’éducation (DANE). Ils visent à livrer des études, des enquêtes, des expériences / expérimentations et à documenter par des travaux de recherche des enjeux, des pratiques et des orientations stratégiques en matière de numérique éducatif. Ils thématiques s’inscrivent dans le cadre d’une approche systémique et interdisciplinaire du numérique, comme fait social total, milieu et culture du monde contemporain (mutation de l’environnement informationnel, mise en données numériques des savoirs, instrumentation des pratiques, mise en réseau des praticiens, évolution des compétences et des modalités de formation, transformation des espaces et des organisations).

Les recherches font l’objet d’une documentation en ligne sur le site éduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ». Les travaux des GTnum sont placés sous licence « Creative Commons » (attribution-pas d’utilisation commerciale-partage dans les mêmes conditions-pas de modification). Sur la partie repérage d’expériences et mutualisation des pratiques pédagogiques en académies, les productions pourront s’appuyer sur les travaux académiques mutualisés (TraAM) portés par la DNE et publiés dans Édubase.

Carte des #GTnum 2020-2022 

Continuer la lecture de « Groupes thématiques numériques 2020-2022 : présentation et axes de travail »

Humanités numériques, médiation, formation et éducation : retour sur la journée d’étude #HN_éducation (16/12/20)

Résumé

Français

Les lignes qui suivent présentent une information synthétique sur le groupe thématique numérique nouvellement lancé et soutenu par le Directorate of Digital Education : Humanités Numériques, entre recherche et éducation, (#HN_éducation).

Anglais

The following text presents a synthesis about a thematic digital group newly funnded by Directorate of Digital Education : Digital Humanities, between research and education (#HN_éducation).

Auteur 

Georges-Louis Baron, Professeur émérite, Université de Paris

Des enjeux de l’éducation au numérique difficiles à prendre en compte à l’École

Nul besoin de souligner que le numérique est banalisé dans tous les secteurs de l’activité humaine. Mais on peut en revanche remarquer que, comme pour les précédentes vagues technologiques, un débat reste actif : celui des formes sous lesquelles il devrait être prise en compte dans la formation des jeunes.

Plusieurs attracteurs existent, avec la persistance d’une tension, présente dès les années 1960 aux temps pionniers de l’audio-visuel : d’un côté un objet d’enseignement (c’est-à-dire en pratique une discipline) et, de l’autre, un outil d’enseignement.

Source : Fil Twitter du #GTnum #HN_éducation
Continuer la lecture de « Humanités numériques, médiation, formation et éducation : retour sur la journée d’étude #HN_éducation (16/12/20) »

« Enseigner et apprendre les humanités numériques » : appel à contributions

La revue Humanités numériques (revue semestrielle numérique en libre accès éditée par l’association Humanistica) publie un appel à contributions sur le thème « enseigner et apprendre les humanités numériques » pour son 5e numéro prévu en janvier 2022.

Humanités numériques
Continuer la lecture de « « Enseigner et apprendre les humanités numériques » : appel à contributions »

Journée EFIA sur l’enseignement de l’intelligence artificielle : 07/01/21

« L’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) organise sa deuxième journée Enseignement et Formation en IA.
La journée a deux objectifs : d’une part, réaliser un tour d’horizon des besoins des entreprises et de la société civile et d’autre part, dresser un état de l’art des formations académiques en IA qui existent en France et qui participent à la démocratisation de son utilisation. »

Seront présentés notamment les projets AI4T et #GTnum #IA_EO.

Date : Jeudi 7 Janvier 2021 (la journée aura lieu à distance)

Continuer la lecture de « Journée EFIA sur l’enseignement de l’intelligence artificielle : 07/01/21 »