Actualité de la Recherche en Éducation sur le Numérique (Séminaire AREN-CREAD)

Résumé

Résumé en français

Annonce du cycle de séminaire AREN (Actualité de la Recherche en Éducation sur le Numérique) organisé par le CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique), Université de Rennes 2.

Résumé en anglais

Announcement of the AREN (Actuality of the Research in Education on the Digital) seminar cycle organized by the CREAD (Research Center on Education, Learning and Didactics), University of Rennes 2.

Résumé en espagnol

Anuncio del ciclo de seminarios AREN (Actualidad de la investigación educativa sobre lo digital) organizado por el CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique), Universidad de Rennes 2.

Présentation générale

Dans le cadre conjoint du séminaire de recherche du Master 2 TEF (Technologies pour l’Éducation et de la Formation) de l’Université Rennes 2 et de l’animation du PRT 4 « dispositifs, ressources et usages numériques » du CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique), et en collaboration avec le GIS M@rsouin, nous vous proposons un cycle de séminaires bi-modaux autour des questions d’usages des technologies numériques en éducation, médiation et formation.

Le séminaire AREN est ouvert aux acteurs de l’éducation et de la formation et entre dans le cadre des GTnum de la Direction du Numérique pour l’Éducatif du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Notre objectif pédagogique consiste à renforcer la culture scientifique de nos étudiants par des apports de chercheurs, mais aussi d’ouvrir des pistes de recherche structurantes pour le PRT 4 au sein du CREAD et, plus largement, du GIS M@rsouin et la communauté des GTnum.


● Programmes de recherche du CREAD : https://www.cread-bretagne.fr/programmes-de-recherche/
● Site du GIS M@rsouin : https://www.marsouin.org/

Séance du 3 mars 2023, 9h-16h


Salle 005 (40 places + visio) à la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne
2 avenue Gaston Berger à Rennes https://www.mshb.fr/


Thème : “Numérique et champ scolaire”.


● Présentation du thème et des intervenants par Pascal Plantard.
Agnès Leprince (projet eFRAN-IDÉE) :
Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation, HDR
Co-responsable du PRT4 CREAD
Inspé de Bretagne, Univ Brest, CREAD, Arènes
Apprentissages hors la classe et loisirs à l’ère numérique
Résumé : Si l’on observe globalement une corrélation négative entre pratiques numériques intensives et réussite scolaire, la teneur des liens entre loisirs numériques et scolarité reste largement méconnue. La recherche présentée contribue à la compréhension de ces liens à partir de l’analyse de données par questionnaire portant sur une cohorte de plus de 1300 collégiens bretons, interrogés en 5e puis en 3e sur leurs activités numériques et leur travail scolaire. Elle montre la complexité des liens entre pratiques numériques et travail scolaire, loin des discours qui les réduisent à une concurrence temporelle.

● Pascal Plantard (projet eFRAN-IDÉE) :
Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation
Co-responsable du PRT4 CREAD et du Master TEF
Université Rennes 2, CREAD, Co-directeur du GOS M@rsouin
L’appropriation des technologies numériques par les enseignants : processus, modalités et contextes.
Résumé : Cette communication questionnera les dimensions personnelles et collectives des parcours d’appropriation des technologies numériques par les enseignants en se focalisant sur leurs pratiques numériques avant, pendant et après les confinements. Une approche qualitative par entretiens ethnographiques et observations participantes à différentes périodes de la Pandémie Covid 19 vient compléter les données quantitatives recueillies à partir de deux enquêtes réalisées en 2019 et 2020 auprès des enseignants et des données qualitatives recueillies en 2021 et 2022 sur plusieurs territoires. Les résultats présentent différentes dynamiques d’appropriation et questionnent les relations entre les différents acteurs, enseignants, cadres, élèves et parents. Ils interrogent également l’organisation des dispositifs d’accompagnement et de formation des enseignants.
● Simon Collin (visio) :
Professeur Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation. Chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) Université du Québec à Montréal (UQAM)
○ Actualités de la recherche nord-américaine sur les usages du numérique en éducation.
○ La conception des technologies éducatives comme configuration des inégalités socionumériques d’usage.

Lien d’inscription (uniquement pour assister à la journée en visioconférence) : https://evento.renater.fr/survey/participants-visioconference-seminaire-master-2-tef-universite-rennes-2-et-prt-4-du-cread-kf6v0cvy

Séance du 23 mars 2023, 9h30-16h


Salle 005 (40 places + visio) à la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne
2 avenue Gaston Berger à Rennes https://www.mshb.fr/


Thème : “Numérique, famille et parentalité”.


● Présentation du thème et des intervenants par Pascal Plantard.
● Yann Bruna (visio matin) :
■ Quand le numérique investit l’exercice de la parentalité : les vérifications de présence et d’activité en ligne comme hors ligne dans les familles contemporaines.
○ Régulations parentales des pratiques numériques juvéniles.
○ L’exploitation de la position géographique comme modalité de surveillance des déplacements des enfants et des adolescents.
Yann Bruna est maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Nanterre et membre du laboratoire Sophiapol. Il s’intéresse depuis une dizaine d’années aux usages sociaux des dispositifs numériques et plus précisément aux pratiques de géolocalisation sociale et à l’exploitation des traces en ligne. Ses recherches récentes portent sur les enjeux relationnels liés aux usages de la position géographique dans les pratiques de surveillance interindividuelles, par exemple dans le contexte familial ou dans la collecte de la localisation par les pairs adolescents. Il travaille aujourd’hui sur les inégalités socio-culturelles dans les appropriations des outils et plateformes, notamment dans les pratiques juvéniles de lecture en ligne et dans leur encadrement parental.
● Claire Balleys (visio après-midi) :
■ Discours croisés sur la place des écrans dans les familles : ce que disent les un.e.s et ce que perçoivent les autres.
○ La place des écrans dans les familles.
○ Les normes de la “bonne” parentalité.
○ Dimension genrée de la régulation des usages.
Claire Balleys est professeure associée à la Faculté des Sciences de la Société en socio-anthropologie des pratiques numériques et communicationnelles de l’Université de Genève (Suisse). Ses travaux de recherche étudient les sociabilités et les cultures numériques, avec un focus sur la circulation entre les espaces sociaux médiatisés et présentiels. Ses enseignements portent sur les usages des écrans et des médias sociaux, la socialisation aux pratiques numériques, les méthodes de recherche qualitatives, les cultures juvéniles et les communautés en ligne.

Lien d’inscription (uniquement pour assister à la journée en visioconférence) : https://evento.renater.fr/survey/participants-visioconference-seminaire-master-2-tef-universite-rennes-2-et-prt-4-du-cread-kf6v0cvy
4

Séance du 26 mai 2023, 9h-16h


Elle se déroulera à Lanester (Morbihan) du 25 au 26 mai 2023.
Les communications traitant des questions d’usages des technologies numériques en éducation et formation seront regroupées sur la journée du vendredi 26 mai.

Envoi des soumissions 24 février 2023, voir appel à communication : https://www.marsouin.org/article1340.html
Une table-ronde sur les questions de numérique éducatif dans les territoires sera également organisée.

Séance du 23 juin 2023, 9h-16h

Thème : numérique, travail et formation
Coord. Julie Denouël & Eléonore Vrillon

Programme communiqué ultérieurement

Références

Bodennec, S. (2023, février 16). Lancement de l’appel à communications pour le séminaire annuel 2023. MARSOUIN.ORG. https://www.marsouin.org/article1340.html

Programmes de recherche. (2023). CREAD. https://www.cread-bretagne.fr/programmes-de-recherche/

A consulter aussi

Allouche, E. (2023, janvier 10). Sens et finalités du numérique en éducation : Regards croisés 5. Entretien avec Simon Collin [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/8104

CREAD-M@rsouin, & DNE-TN2. (2020, mars 27). Pratiques et usages numériques des jeunes : Productions du GTnum 4 [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1429

DNE-TN2, & CREAD-M@rsouin. (2020, avril 6). Les enseignants et le numérique : Productions du GTnum 9 [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1497

DNE-TN2. (2021, septembre 13). Anthropologie du numérique : Repères et enjeux pour l’éducation [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/3443

DNE-TN2. (2022, mars 18). Numérique et éducation : Pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales – Présentation du GTnum CREAD #disparites_num [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/4391



Citer ce billet
DNE-TN2 (2023, 16 février). Actualité de la Recherche en Éducation sur le Numérique (Séminaire AREN-CREAD). Éducation, numérique et recherche. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o39z

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search