Se documenter sur l’état de la recherche : sites et bases de données de référence

A destination des enseignants, formateurs, personnels d’encadrement nous indiquons ici une liste des sites, catalogues et bases de données de référence à connaître et à pratiquer lorsqu’il s’agit de s’informer sur l’état de la recherche en matière de numérique dans l’éducation.

Nous espérons que ces informations seront utiles, notamment aux enseignants qui préparent le CAFIPEMF (Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur) ou le CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique) et qui ont à aborder le thème du numérique dans l’éducation, ainsi qu’aux référents numériques chargés d’accompagner leurs collègues dans les écoles, collèges et lycées.

Sites et portails de référence généraux

BASE

https://www.base-search.net/

“BASE is one of the world’s most voluminous search engines especially for academic web resources. BASE provides more than 150 million documents from more than 7,000 sources. You can access the full texts of about 60% of the indexed documents for free (Open Access). BASE is operated by Bielefeld University Library.”

Bibliographie nationale française

https://bibliographienationale.bnf.fr/

“Notices bibliographiques des documents édités ou diffusés en France et reçus par la Bibliothèque nationale de France au titre du dépôt légal. “

CAIRN

https://www.cairn.info/

“Cairn.info est né de la volonté de quatre maisons d’édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès) ayant en charge la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales, d’unir leurs efforts pour améliorer leur présence sur l’Internet, et de proposer à d’autres acteurs souhaitant développer une version électronique de leurs publications, les outils techniques et commerciaux développés à cet effet.”

Calenda

https://calenda.org/

“Calenda est un calendrier multilingue en sciences humaines et sociales en ligne et en libre accès. Lancé en 2000, il a vocation à permettre aux  membres de l’enseignement supérieur et de la recherche d’être informés des événements scientifiques susceptibles de les intéresser. Il offre, grâce à ses URL pérennes, une archive de la vie scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales. Toutes les annonces publiées sont conservées et restent accessibles à la même adresse. Calenda est un calendrier animé par sa communauté d’utilisatrices et d’utilisateurs qui suggèrent la publication d’événements scientifiques via un formulaire en ligne. Calenda est une réalisation d’OpenEdition développée par OpenEdition Center (USR 2004, anciennement le Centre pour l’édition électronique ouverte, Cléo-UMS 3287). Il est soutenu par l’université d’Aix-Marseille, le CNRS, l’EHESS et l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Il inscrit son action dans le cadre de la Bibliothèque scientifique numérique (BSN).”

Catalogue collectif de la BNF

https://ccfr.bnf.fr/

“Le catalogue collectif de France localise quelques 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises et donne accès au Répertoire CCFr des bibliothèques et des fonds documentaires.”

Core

https://core.ac.uk/

“The world’s largest collection of open access research papers”

INIST CNRS

https://www.inist.fr/

“L’Institut de l’information scientifique et technique (Inist), unité propre de service du CNRS, facilite l’accès, l’analyse et la fouille de l’information scientifique et valorise la production scientifique (publications et données de recherche).” 

Isidore

https://isidore.science/

“ISIDORE est un moteur de recherche permettant l’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouvert à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, il s’appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access). ISIDORE offre également une boîte à outils (ISIDORE à la demande) qui permet — sur demande, d’enrichir, de catégoriser et d’annoter à l’aide de référentiels scientifiques des données de la recherche. ISIDORE est une réalisation de la très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS, Aix-Marseille Université, Campus Condorcet).”

Open Edition

https://www.openedition.org/

“OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de l’information scientifique en sciences humaines et sociales. D’envergure internationale, le portail OpenEdition inclut quatre plateformes de publication et d’information en sciences humaines et sociales : OpenEdition Journals (les revues), OpenEdition Books (les collections de livres), Hypothèses (les carnets de recherche) et Calenda (les annonces d’événements académiques internationaux). Le portail constitue ainsi un espace dédié à la valorisation de la recherche, publiant des dizaines de milliers de documents scientifiques qui promeuvent l’accès ouvert, dans le respect de l’équilibre économique des publications. Infrastructure de recherche nationale depuis 2016, OpenEdition est développé par OpenEdition Center, Unité de service et de recherche (USR 2004)  du CNRS, de l’Université d’Aix-Marseille, de l’EHESS et de l’Université d’Avignon.

Initiative publique à but non lucratif soutenue par de grandes institutions de recherche et dont la principale mission est la promotion de l’édition électronique en accès ouvert, OpenEdition inscrit également son action dans le cadre du Plan national pour la science ouverte. Labélisé Investissements d’avenir en 2012, les principales missions d’OpenEdition sont le développement de l’édition électronique en accès ouvert, la diffusion des usages et compétences liées à l’édition électronique, la recherche et l’innovation autour des méthodes de valorisation et de recherche d’information induites par le numérique.”

Persée

https://www.persee.fr

“Persee.fr est un portail de diffusion de publications scientifiques, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales mais aussi des sciences de la Terre et de l’environnement.Son positionnement est original car il assure la diffusion de collections patrimoniales (le plus ancien document diffusé date de 1840) et il propose des outils d’exploitation similaires à ceux présents sur les portails d’édition courante (indexation au niveau de l’article, plan des documents, exports des références bibliographiques, format détachable, référencement croisé, etc.). Ouvert en 2005, persee.fr diffuse actuellement plus de 300 collections, soit plus de 700 000 documents en texte intégral et en libre accès. Le portail accueille en moyenne 30 millions de visites par an. Le portail Persée (www.persee.fr) est une initiative publique, conçue, développée et maintenue par l’UMS 3602 Persée. C’est un service de l’Université de Lyon, du CNRS et de l’ENS de Lyon qui bénéficie du soutien du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.”

ScanR

https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

“ScanR, moteur de la recherche et de l’innovation est une application d’exploration du paysage français de la recherche et de l’innovation. Le moteur de recherche de scanR permet d’identifier et de caractériser les entités (laboratoires publics de recherche, institutions publiques actives dans ce domaine, entreprises, association et fondation) actives dans un domaine de recherche sur le territoire français. scanR permet également d’associer des travaux scientifiques et leurs auteurs, des projets bénéficiant de crédits publics en faveur de la recherche et de l’innovation à une thématique de recherche. En combinant des données ouvertes et des informations extraites des sites web des entités qu’il référence, scanR propose, pour plus de 35 000 entités publiques ou privées, 500 000 auteurs, 90 000 projets financés sur fonds publics et 2 000 000 de productions scientifiques (articles, thèses, ouvrages et monographies, brevets), un vaste ensemble d’informations permettant de les décrire et de les caractériser en identifiant notamment les liens qu’ils entretiennent entre eux.”

SUDOC ABES

http://www.sudoc.abes.fr/

“Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 13 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits (hors Calames) et livres anciens…). Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d’environ 1500 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation…). Enfin, il a pour mission de recenser l’ensemble des thèses produites en France.”

Thèses

https://www.theses.fr/

“Moteur de recherche des thèses de doctorat françaises, le site theses.fr a pour objet de donner sur le web un point d’entrée : à toutes les thèses de doctorat en cours de préparation en France, à toutes les thèses de doctorat soutenues en France, quel que soit le support matériel de la thèse (document papier, numérique, édition commerciale…), aux personnes et organismes en lien avec ces thèses.”

Sites spécialisés et exemples de revues 

Nous avons privilégié les sources qui proposent des approches généralistes et interdisciplinaires.

Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

http://www.adjectif.net/spip/

“Revue d’interface entre recherches et pratiques en éducation et formation” 

Agence des usages – Réseau Canopé 

https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages.html

“L’Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs dans la conduite des actions d’enseignement et d’apprentissage et une observation en continue des processus « usages » mis en œuvre dans le cycle de vie des projets technico-pédagogiques.”

Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication

https://journals.openedition.org/alsic/

“La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic, est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour son domaine.”

Cahiers COSTECH

http://www.costech.utc.fr/CahiersCOSTECH/

Publications du Costech (Connaissance Organisation et Systèmes TECHniques) – “laboratoire de recherche du Département Technologies et Sciences de l’Homme de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).”

Distances et Médiations des Savoirs

https://journals.openedition.org/dms/

“Distances et Médiations des Savoirs a pour objet l’accès à la connaissance et ses évolutions, dans le cadre de la formation à distance (au sens large) et de la médiation des savoirs. À raison de quatre numéros par an, elle publie des articles en français ou en anglais comportant une approche réflexive, heuristique ou critique des problèmes liés aux innovations technologiques et organisationnelles de la formation à distance et hybride – et plus généralement, de la formation médiatisée par les technologies –  aux mutations des institutions et politiques dans les domaines concernés ainsi que des enjeux communicationnels, éducatifs, psychologiques, économiques, sociologiques, philosophiques et politiques des pratiques nouvelles d’enseignement et d’apprentissage médiatisé. Distances et médiations des savoirs est portée par l’équipe qui animait la revue Distances et savoirs de 2001 à 2011.”

Doc pour Docs

https://docpourdocs.fr/

“Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.”

Educations

https://www.openscience.fr/Educations

“La revue Educations est un espace de réflexion sur les enjeux éducatifs au-delà des frontières et des clivages disciplinaires et institutionnels. L’objectif de cette revue est de permettre aux auteurs de présenter des articles sur les formes d’ «éducations » permettant d’interroger leurs dynamiques d’émergence, leur caractère de nouveauté, de continuité ou de rupture. Cette revue constitue un lieu de partage des pratiques et des réflexions pour les chercheurs mais également pour les enseignants, formateurs et ingénieurs pédagogiques. Les auteurs peuvent soumettre des travaux axés sur des aspects éducatifs, pédagogiques, didactiques et curriculaires.”

EpiNet – La revue électronique de l’EPI (Enseignement Public & Informatique)

http://www.epi.asso.fr/

“Association Enseignement Public & Informatique”

Formation et profession

https://formation-profession.org/

“Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation est l’initiative collective et innovatrice des chercheurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Son comité scientifique international regroupe des membres provenant d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, de l’Europe et de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.”

Frantice

http://www.frantice.net/

“Le projet éditorial de la revue en ligne frantice.net, avec le soutien de l’AUF, repose sur la volonté de soutenir la production scientifique, notamment celle des jeunes chercheurs, sur l’usage des TIC dans tous contextes éducatifs au Nord comme au Sud. Notre ambition est de soutenir une réflexion multiréférencée sur les TICE et leur apport aux évolutions de l’éducation et de la formation.”

Institut français de l’éducation

http://ife.ens-lyon.fr/ife

“L’Institut français de l’Éducation est une composante de l’ENS de Lyon, mais il possède des instances de gestion propres (directeur, conseil de gouvernance, conseil d’orientation stratégique et scientifique). Il prend le relais de l’Institut national de recherche pédagogique dont il assure toutes les missions et toutes les obligations, à l’exception de la mission muséographique. L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés.”

Consulter aussi la bibliothèque Zotero du service “Veille et analyses”.

MEDIADOC

http://www.apden.org/-Mediadoc-.html

“Revue de l’Association des professeurs documentalistes de l’éducation nationale”

Médiations et médiatisations  

https://revue-mediations.teluq.ca/

“Revue internationale sur le numérique en éducation et communication. Médiations et médiatisations est une revue consacrée à la communication et à l’éducation à l’ère du numérique. Elle s’adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et aux praticiens travaillant dans l’éducation ou la communication. Elle est ainsi ouverte aux propositions de publications portant sur les théories, enjeux, représentations, pratiques et usages des technologies dans la communication et l’éducation, et accorde une place importante aux questionnements entourant la formation à distance et les interactions en ligne.”

Recherche & formation

https://journals.openedition.org/rechercheformation/

“Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche & formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation. Les articles publiés par la revue Recherche & formation sont des articles scientifiques présentant des résultats de recherche ; ils sont retenus selon les procédures en vigueur dans les revues scientifiques et validées par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES).”

Revue française de pédagogie

https://journals.openedition.org/rfp/

“Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l’espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.”

Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation

http://sticef.univ-lemans.fr/

“STICEF la revue scientifique francophone de l’ATIEF. Continuant, sous une forme remaniée, le projet éditorial de la revue STE (Sciences et Techniques Éducatives) publiée chez Hermès jusqu’en 2002, STICEF est la revue de référence du domaine des EIAH (environnements informatiques et apprentissage humain).”

Thot cursus

https://cursus.edu/

“Dédié à la promotion de l’apprentissage sous toutes ses formes, Thot Cursus est en ligne depuis 1996. 

Nous traitons de la formation et de l’utilisation des outils et ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines de l’activité humaine.”

Webographie de la formation à distance francophone pancanadienne

http://webo.refad.ca/

“Webographie de la formation à distance francophone pancanadienne. Références uniquement francophones, totalement libres d’accès, et possédant un lien Web pour consultation.”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.