Sens et finalités du numérique en éducation : regards croisés 4. Entretien avec France Gravelle

Résumé

Résumé en français

Entretien avec France Gravelle (Professeure-chercheure titulaire à l’Université du Québec à Montréal – UQAM) dans la série “Sens et finalités du numérique : regards croisés”.

Résumé en anglais

Meaning and purposes of the digital education, crossed viewpoints : interview with Interview with France Gravelle (full professor at University of Quebec in Montreal – UQAM) in the series “Sens et finalités du numérique : regards croisés”.

France Gravelle

Le Québec a décidé de miser sur la compétence numérique et la bonification des pratiques éducatives, afin de préparer les apprenants à faire face aux défis du futur, d’où l’importance du leadership pédagonumérique en éducation.

Introduction

Pour contribuer à la compréhension des évolutions en cours, la DNE poursuit ses entretiens avec des acteurs du monde de la recherche et des praticiens de l’éducation, en leur posant une même série de questions.

Il s’agit, sur un format court, de proposer à différents acteurs de partager leurs réflexions et leurs travaux sur les sujets des représentations et des innovations pédagogiques en lien avec les pratiques numériques.

Une première série d’entretiens a été publiée en mai-juin 2020 dans le cadre de la préparation des Etats généraux du numérique pour l’éducation (qui se sont tenus les 4-5 novembre 2020 à Poitiers) [Voir liste complète ci-dessous].

Ces Etats généraux ont débouché sur une série de propositions, parmi lesquelles deux concernent les actions avec la recherche :

10 – Favoriser les projets associant chercheurs et enseignants pour une conception collaborative d’outils adaptés aux besoins de la communauté éducative et une analyse de leurs usages

32 – Aider les laboratoires de recherche et assurer le transfert des innovations

Cette deuxième série d’entretiens, en écho au Forum international du numérique pour l’éducation – Colloque In Fine 2022, vise à interroger et parfois ré-interroger le sens et les finalités du numérique pour l’éducation à la lumière des actions conduites par les acteurs du monde de la recherche et par les praticiens du numérique éducatif dans les territoires académiques.

Ces regards croisés visent à contribuer à l’intelligibilité des grands enjeux du numérique pour l’éducation et au partage des potentialités pédagogiques pour les professeurs, formateurs ou personnels d’encadrement.

Entretien avec France Gravelle

France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure-chercheure titulaire au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant occupé la fonction de professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’implantation du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement.

Source : https://professeurs.uqam.ca/professeur/gravelle.france/

Elle est également professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH), chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), chercheure associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), membre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE), du conseil d’administration de l’Académie des directions d’établissement scolaire, du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), du conseil d’administration du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), du conseil d’administration d’AUPTIC-Éducation, du conseil d’administration de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), du comité de direction de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), du Réseau de recherches sur le numérique de l’UQAM, de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE) ainsi que  de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE).

Avant de travailler dans le milieu universitaire, elle a occupé différents postes à titre de directrice d’établissement d’enseignement, tant au primaire, secondaire, collégial qu’au niveau universitaire.

Vous pouvez consulter son profil professionnel à l’adresse suivante :

https://professeurs.uqam.ca/professeur/gravelle.france/

ainsi que son site web : www.francegravelle.ca

Champ du numérique pour l’éducation

1. À la lumière de vos actions, de vos recherches et de vos engagements professionnels, pourriez-vous citer, à titre d’exemples, des objets d’étude illustrant le champ du numérique pour l’éducation, notamment dans ses dimensions technologiques, sociales et culturelle ?

Selon mes récentes recherches, les progrès fulgurants dans le domaine du numérique confirment la nécessité d’agir des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaire, afin de répondre aux enjeux technologiques, éthiques, sociaux et culturels liés aux changements engendrés par le numérique. Le Québec a décidé de miser sur la compétence numérique et la bonification des pratiques éducatives, afin de préparer les apprenants à faire face aux défis du futur, d’où l’importance du leadership pédagonumérique en éducation !

En fait, ayant moi-même occupé les fonctions de direction d’établissement d’enseignement et de gestionnaire scolaire pendant plusieurs années, tout en ayant géré plusieurs projets d’implantation du numérique en éducation, je considère hautement important d’accompagner les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires, dans le cadre de la transformation de l’établissement d’enseignement à l’ère du numérique. C’est donc pour cette raison que je collabore depuis 2018 avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).

Source : https://www.cadre21.org/wp-content/uploads/2020/08/Leadership-pedagonumerique.pdf

Pluridisciplinarité

2. Dans quelle mesure ce champ d’étude et d’action recouvre-t-il des réalités et des enjeux disciplinaires et/ou pluridisciplinaires? Y a-t-il des projets ou des actions en cours que vous pourriez citer pour illustrer ces enjeux ?

En 2018, j’ai accepté de mener une première recherche pour le MEQ qui s’intitule « Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions » (ministère de l’Éducation du Québec), ayant pour objectif d’identifier les stratégies de gestion qui ont favorisé l’implantation du numérique au sein d’établissements d’enseignement québécois.

Cette étude constituait une initiative en lien avec la poursuite du déploiement des mesures du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) du Québec.

Ce plan d’action comprend 3 grandes orientations :

1) soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes,

2) exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage

3) créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif qui se subdivisent en 33 mesures.

Au printemps 2022, le PAN a suscité l’intérêt de l’OCDE qui a entamé, en 2020, un dialogue avec ses pays membres au sujet de leurs priorités politiques dans les domaines de la transformation technologique et de la numérisation de l’éducation. J’ai donc eu la chance de participer au webinaire de l’OCDE intitulé « Intégrer la révolution numérique au service de l’éducation : Le Plan d’Action du Québec » qui avait pour objectif de présenter les avancés et les réalisations du PAN, dont les recherches en lien avec le leadership pédagonumérique des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires.

Compétences et formation

3. Depuis la crise sanitaire de 2020 comment voyez-vous évoluer les compétences des membres de la communauté éducative (personnels d’encadrement, enseignants, élèves, parents…) et les défis en cours ou à venir pour l’éducation et la formation ?

Reconnaissant l’importance du rôle des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires déjà en poste quant à l’implantation du numérique, j’ai accepté de mener une deuxième recherche pour le MEQ intitulée « Gestion et leadership pédagonumérique – rapport de l’accompagnement des gestionnaires dans le projet-pilote « prévention ». Ce projet de recherche regroupait des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires.

Afin de favoriser le développement de la gestion et du leadership pédagonumérique des participants à ce projet, le MEQ m’a demandé de développer une formation autoportante intitulée « Gestion et leadership pédagonumérique ».

Elle propose aux directions d’établissement d’enseignement et aux gestionnaires scolaires de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir quant à leurs pratiques de gestion ainsi qu’à l’intégration du numérique au sein de l’établissement d’enseignement qu’ils dirigent. Elle regroupe un ensemble de ressources qui ont pour objectif de les soutenir, dans le cadre de leur fonction.

Plus spécifiquement, elle contient 7 modules offrant des webinaires en rediffusion, des capsules vidéo et des lectures. Les modules se résument comme suit :

1. Leadership authentique.

2. Les quatre dimensions du leadership transformationnel.

3. Pratiques de leadership transformationnel en contexte d’implantation du numérique.

4. Pratiques de mobilisation du milieu éducatif.

5. Vers la transformation numérique de l’établissement d’enseignement.

6. Gestion stratégique.

7. Gestion de l’infrastructure du numérique.

Grâce au MEQ, cette formation autoportante est offerte gratuitement à l’ensemble des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires du Québec depuis l’automne 2021. De plus, il importe de mentionner que cette formation a également suscité beaucoup d’intérêt de la part de dirigeants d’établissements d’enseignement internationaux et de chercheurs.

Parallèlement au développement de cette formation, une communauté de pratiques professionnelles rassemblant des directions d’établissement d’enseignement ainsi que des gestionnaires scolaires a été mise de l’avant ayant pour but de favoriser les échanges entre différents acteurs du milieu scolaire œuvrant à travers le Québec.

Bref, ce projet de recherche a permis d’identifier des stratégies de gestion en lien avec le numérique qui ont favorisé le passage de la « VISION À L’ACTION » en tenant compte de l’hétérogénéité des établissements d’enseignement au Québec.

Questions de recherche

4. Cette crise génère-t-elle selon vous de nouvelles questions de recherche, ou à tout le moins le renouvellement de questionnements déjà traités ?

Au printemps 2022, j’ai eu la chance de participer à la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique , à titre d’experte. Cet événement avait pour objectifs de :

1) faire le point sur l’état des connaissances à propos d’une question jugée importante par les décideurs et les praticiens du milieu de l’éducation,

2) établir les zones de consensus et de divergences sur les connaissances en lien avec l’utilisation du numérique

3) fournir aux décideurs et aux praticiens des orientations claires en matière de politique et de pratique, ainsi que des indications précises sur les conditions de réussite de leur mise en œuvre.

En collaboration avec la directrice de l’École en réseau, madame Marie-Claude Nicole, nous avons présenté une recommandation qui a été retenue et qui sera présentée aux instances gouvernementales, soit la recommandation 5 : Le numérique, vers des services complémentaires (exemples : services de psychologue, de travailleur social, d’orthophoniste, d’orthopédagogue, de conseiller en orientation, etc.) aux élèves, hybrides et à distance pour assurer leur accessibilité. Pour en connaitre davantage à ce sujet, vous êtes invités à lire les pages 28 et 29 du Rapport ÉVA – Équité et valeur ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage.

En somme, la lecture de ce rapport va vous permettre de connaître les principaux champs de recherche actuels, en matière du numérique, pour le Québec.

EMI-Esprit critique

5. Dans notre société contemporaine, au regard des défis en matière de citoyenneté et d’éducation aux médias et à l’information, ou d’éducation à l’esprit critique, comment évoluent ou devraient évoluer les compétences en matière d’éducation à la citoyenneté numérique ?

Considérant que le Québec a travaillé à revoir le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante et que l’éducation à la citoyenneté numérique fait maintenant partie intégrante de la nouvelle compétence transversale « Compétence 12 – Mobiliser le numérique – Utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs », je me permets ici de citer textuellement la description, considérant que je suis d’accord avec les composantes, ayant moi-même contribué à revoir le référentiel :

VISÉE

La transformation de l’école, qui découle, entre autres, d’un contexte social en pleine mutation technologique, suppose l’adoption, de la part des enseignantes et des enseignants, d’une posture critique et avisée au regard de l’utilisation des outils numériques en contexte scolaire. Cette posture les conduit à choisir les outils qui peuvent contribuer à l’élargissement et à l’enrichissement des apprentissages. Chez ses élèves, l’enseignante ou l’enseignant encourage une utilisation créative et appropriée des outils technologiques en les sensibilisant notamment à la pertinence des sources, aux notions de confidentialité et de consentement de même qu’aux répercussions de l’utilisation de ces outils sur les relations sociales et la santé psychologique et physique.

DESCRIPTION

La compétence à mobiliser le numérique excède les habiletés techniques requises pour utiliser des outils numériques en classe à des fins pédagogiques. Conscient de l’incidence des mutations technologiques sur la nature et la valeur des savoirs, le personnel enseignant considère non seulement les outils numériques qui les soutiennent, mais aussi le contexte culturel dans lequel ils sont partagés. En ce sens, l’utilisation des technologies numériques s’imbrique dans la totalité des pratiques et des productions culturelles. Elle met en œuvre d’autres formes d’intelligence en réseau et, par conséquent, d’autres modèles de connaissances, d’accès aux connaissances et de formation à celles-ci qui influenceront de plus en plus l’apprentissage des élèves et leurs rapports aux savoirs.

DIMENSIONS

  • Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique.
  • Développer et mobiliser ses habiletés technologiques.
  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage.
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle.
  • Collaborer à l’aide du numérique.
  • Communiquer à l’aide du numérique.
  • Produire du contenu avec le numérique.
  • Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés.
  • Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation.
  • Résoudre une variété de problèmes avec le numérique.
  • Développer sa pensée critique à l’égard du numérique.
  • Innover et faire preuve de créativité avec le numérique.

Expression libre

6. Y a-t-il une autre remarque que vous souhaitez nous communiquer pour contribuer à ces réflexions ?

Faisant suite aux différentes recherches que j’ai menées, je crois que les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires sont au cœur de la transformation de l’éducation, peu importe le pays où ils œuvrent.

De par leur leadership pédagonumérique, ils ont le pouvoir de transformer la société de demain !

Références

Gravelle, F. (2022, 12 octobre 2022). Présentatrice dans le cadre du club de lecture en lien avec le numéro d’automne 2022 du magazine de L’École branchée. https://www.facebook.com/events/1280671696018826

Gravelle, F. (2022, 9 février). Passion pour l’éducation : nouveau modèle d’organisation des services complémentaires à l’ère du numérique. Participation à la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique organisée par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. http://conference.ctreq.qc.ca/conferencier/france-gravelle/ https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2022/10/CTREQ-Rapport-EVA_VF-5.pdf

Gravelle, F., Hould, P., Masse Lamarche, M-.H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F., Lachance Demers, L.-P., Raunet, C. et Paris, R. (2022). Gouvernance scolaire à l’heure du numérique : collaboration entre le MEQ et l’UQAM pour favoriser le développement du leadership pédagonumérique chez les directions d’établissement d’enseignement au Québec. Actes du colloque ROC 2021 – Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence.            (p. 126 à 130). (EN LIGNE). https://r-libre.teluq.ca/2590/1/Actes%20du%20Colloque%20ROC2021.pdf

Gravelle, F., Hould, P., Masse Lamarche, M-.H., Monette, J., Gagnon, C. et Lachance Demers, L-.P. (2022). La transformation du système scolaire québécois à l’aune du numérique : perspective sur l’évolution de la gouvernance scolaire et sur l’apport du leadership pédagonumérique chez les acteurs qui pilotent le changement. Actes du colloque Centre National d’Enseignement à Distance (CNED). (EN LIGNE). Octobre 2022. https://cdn-assets.inwink.com/b53f7ce1-e6d4-409f-bef6-5aa700586303/44f94a19-190f-410b-bc8f-2fd84d10183f?sv=2018-03-28&sr=b&sig=lF2AEBZQelIN%2Fjgm1hWLRB%2F%2FjiLyFjlE84VXjNXNYPA%3D&se=9999-12-31T23%3A59%3A59Z&sp=r&rscd=inline%3B%20filename%3D%22Pre%25CC%2581-actes-distance_2022-2022-fr%2520vd%252029%252009%252022_compressed.pdf%22

Gravelle F., Masse Lamarche, M-.H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F., et Lachance Demers, L-.P. (2022). Gestion et leadership pédagonumérique : stratégies de gestion pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement au Québec. Revue Médiations et médiatisations. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/273

Gravelle, F., Masse Lamarche, M-.H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F. et Lachance Demers, L-.P. (2022). Importance du plan stratégique et du rôle de la gouvernance scolaire pour faciliter la transformation de l’éducation à l’ère du numérique. Revue Distances et médiations des savoirs, 39. https://journals.openedition.org/dms/8364

Gravelle, F., Monette, J. Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H., Lachance Demers, L.-P. et Montreuil, F. (2022). Gestion et leadership pédagonumérique : transformer son établissement d’enseignement à l’ère du numérique. Le bulletin du GRIDE – De la théorie à la pratique, 4(1), printemps 2022. https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2022/05/Bulletin_gride_vol.4_no.1.pdf 

Gravelle, F., Monette, J. Gagnon, C., Masse Lamarche, M-.H, Lachance Demers, L-.P. (2022). Planifier et diriger la transformation de l’éducation à l’ère du numérique! L’École branchée. https://ecolebranchee.com/planifier-et-diriger-la-transformation-de-leducation-a-lere-du-numerique/

Gravelle, F., Nicole, M.-C. et Beaudoin, J. (2022). Des services aux élèves en mode hybride, virage incontournable dans les CSS du Québec. L’École branchée. https://ecolebranchee.com/des-services-aux-eleves-en-mode-hybride/

Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2021). Transformation numérique de l’établissement d’enseignement : partage de pratiques professionnelles. Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/transformation-numerique-etablissement-enseignement-partage-pratiques-4004.html

Gravelle F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F., Lachance Demers, L.-P., Raunet, C. et Paris, R. (2021). Rapport de recherche intitulé Rapport de l’accompagnement des gestionnaires dans le projet-pilote « prévention ». Recherche menée à la demande du ministère de l’Éducation du Québec (194 pages). http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/PAN_Rapport_Gestion-leadership-pedagonumerique.pdf

Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J.  (2020).  Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions.  Recherche menée à la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (113 pages).  http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Rapport-implantation-numerique.pdf

Gravelle, F. et Gagnon, C. (2020). Le rôle stratégique de la direction d’établissement d’enseignement quant à l’implantation du numérique en salle de classe. Ce que nous apprend la recherche (CRIFPE), 1(5). https://doi.org/10.18162/cqnalr.2020.1.5

Gravelle, F., Diakhate, D., Frigon, N. et Monette, J.  (2019).  Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique.  Étude menée sous la direction du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) et financée par le ministère du Patrimoine canadien (199 pages). http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/rapports-2019/gestion-des-etablissements-denseignement-a-lere-de-limplantation-du-numerique/

Frigon, N., Gravelle, F. et Lafranchise, N. (2019). Gestion de la transformation numérique de l’école en tant qu’organisation apprenante selon une recherche-action appréciative. Actes du Colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRT@) (p. 35-41).  Montréal, Canada.  https://www.usherbrooke.ca/poleduc/fileadmin/sites/poleduc/CIRTA_2019/CIRTA_2019_Actes_Finale.pdf

Gravelle, F. (2018). Pratiques d’enseignement inclusives et apprentissage hybride : combinaison pouvant mener à la réussite! Le Tableau. https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/pratiques-denseignement-inclusives-et-apprentissage-en-mode-hybride-une-combinaison

Gravelle, F., Fournier, F., Stockless, A. et Rivet, M. (2018). Nouvelle gouvernance à     l’UQAM : plan d’action et partage d’expérience facilitant l’implantation du numérique au sein de l’institution d’enseignement supérieur. Actes du Colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRT@).  Montréal, Canada.   https://cirta2018.teluq.ca/teluqDownload.php?file=2019/03/12_Gravelle_France_Frederic_Fournier_Alain_Stockless_Martin_Rivet.pdf

Gravelle, F. (2017). Planifier et gérer la transformation d’un modèle de formation et d’accompagnement destiné aux professeurs d’université. Actes du Colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRT@) (p. 140 à 146). Montréal, Canada.   https://archipel.uqam.ca/11142/1/201803031_actes_de_colloque_CIRTA_2017.pdf

Gravelle, F. et Milot, P. (2016). Amélioration de la qualité de l’enseignement et de la réussite scolaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs d’université. Revue la recherche en éducation, 16, 4-22. https://www.researchgate.net/publication/323181537_Amelioration_de_la_qualite_de_l%27enseignement_et_de_la_reussite_scolaire_nouveaux_outils_en_ligne_pour_les_professeurs_d%27universite

Gravelle, F. et Milot, P. (2015). Outils d’évaluation en ligne pour les professeurs d’université : innovations pédagogiques. Revue éducation Canada. https://www.edcan.ca/articles/outils-devaluation-en-ligne-pour-les-professeurs-duniversite/?lang=fr

A consulter aussi

Allouche, E. (2019, décembre 12). Projet incubateur de l’académie de Clermont-Ferrand : Écoles Éloignées en Réseau (ÉER) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/271

Allouche, E. (2020a, juin 8). Ecole, numérique et confinement : Regards croisés 4. Laurent Jeannin [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1680

Allouche, E. (2020b, juin 26). École, numérique et confinement : Regards croisés 8. Eric Bruillard [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1749

Allouche, E. (2022a, novembre 2). Sens et finalités du numérique en éducation : Regards croisés 1. Sabrina Caliaros [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/6610

Allouche, E. (2022b, novembre 8). Sens et finalités du numérique en éducation : Regards croisés 2. Christophe Piombo [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/6800

Allouche, E. (2022c, novembre 21). Sens et finalités du numérique en éducation : Regards croisés 3. Cédric Fluckiger [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/7012

DNE-TN2. (2021, février 9). Littératie numérique et translittératie : Définitions et veille bibliographique [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2664

DNE-TN2. (2022a, septembre 16). Numérique et jeunes : Des réseaux sociaux aux usages scolaires [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/5924

DNE-TN2. (2022b, octobre 14). Enjeux du numérique dans l’éducation et apports de la recherche : Infographie bilingue et livret [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/6269



Citer ce billet
Elie Allouche (2022, 12 décembre). Sens et finalités du numérique en éducation : regards croisés 4. Entretien avec France Gravelle. Éducation, numérique et recherche. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o39o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search