Appel à contribution « regards croisés » 2023

Objectifs et contexte

Pour contribuer à la compréhension des évolutions en cours, la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) poursuit ses entretiens avec des acteurs du monde de la recherche et des praticiens de l’éducation, en leur posant une même série de questions ou en recueillant leurs contributions ou retours d’expérience pour le carnet Hypothèses “Education, numérique et recherche”.

Il s’agit, sur un format court, de proposer à différents acteurs de partager leurs réflexions et leurs travaux sur les sujets des représentations et des innovations pédagogiques en lien avec les pratiques numériques.

Une première série d’entretiens a été publiée en mai-juin 2020 dans le cadre de la préparation des Etats généraux du numérique pour l’éducation (qui se sont tenus les 4-5 novembre 2020 à Poitiers).

Cette deuxième série d’entretiens et de recueils de contributions en France et à l’international a déjà fait l’objet de cinq publications (illustration ci-dessous) en écho au Forum international du numérique pour l’éducation – Colloque In Fine 2022. Elle vise à interroger et parfois ré-interroger le sens et les finalités du numérique pour l’éducation à la lumière des actions conduites par les acteurs du monde de la recherche et par les praticiens du numérique éducatif dans les territoires académiques.

Recueil des contributions

Nous proposons de publier les contributions recueillies dans notre carnet Hypothèses « Education, numérique et recherche » (https://edunumrech.hypotheses.org/) sur l’année 2023.

Merci aussi de fournir une présentation – sous forme de CV classique en une dizaine de lignes – afin de permettre de situer et contextualiser votre propos.

Deux formats sont proposés :

  • Entretien
  • Retour d’expérience

1er format : entretien

Les réponses comprennent idéalement de 10 à 15 lignes (jusqu’à 1500 caractères) à l’exception de la question n°6.

Introduction/présentation personnelle

[…] Voir exemples de présentations dans la première série d’entretiens : https://edunumrech.hypotheses.org/tag/regards-croises

Champ du numérique pour l’éducation

1. A la lumière de vos actions, de vos recherches et de vos engagements professionnels, pourriez-vous citer, à titre d’exemples, trois ou quatre objets d’étude illustrant le champ du numérique pour l’éducation, notamment dans ses dimensions technologiques, sociales et culturelles ?

[1bis. optionnel : Sur quoi portent principalement vos travaux ou projets actuels ?]

Pluridisciplinarité

2. Dans quelle mesure ce champ d’étude et d’action recouvre-t-il des réalités et des enjeux disciplinaires et/ou pluridisciplinaires ? Y a-t-il des projets ou des actions en cours que vous pourriez citer pour illustrer ces enjeux ?

[2bis. optionnel : Y a-t-il une citation inspirante dans le contexte complexe actuel que vous souhaiteriez partager ?]

Compétences et formation

3. Depuis la crise sanitaire de 2020 comment voyez-vous évoluer les compétences des membres de la communauté éducative (personnels d’encadrement, enseignants, élèves, parents…) et les défis en cours ou à venir pour l’éducation et la formation ?

[3bis. optionnel : Y a-t-il un conseil, une recommandation que vous souhaiteriez formuler à destination des membres de la communauté éducative ?]

Questions de recherche

4. Cette crise génère-t-elle selon vous de nouvelles questions de recherche, ou à tout le moins le renouvellement de questionnements déjà traités ?

EMI-Esprit critique

5. Dans notre société contemporaine, au regard des défis en matière de citoyenneté et d’éducation aux médias et à l’information et d’éducation à l’esprit critique, comment évoluent ou devraient évoluer les compétences en matière d’éducation à la citoyenneté numérique ?

Expression libre

6. Y a-t-il une autre remarque que vous souhaitez nous communiquer pour contribuer à ces réflexions ? [6bis. optionnel :  En quelques mots, que partageriez-vous si vous deviez synthétiser les enjeux ou le sens du numérique éducatif ?]

2e format : Retour d’expérience

Rubriques suggérées :

·         Résumé (français et anglais)

·         Mots clés

·         Introduction – Contexte

·         Problématique et/ou thèmes abordés

·         Ressources et données disponibles

·         Références (utiliser la norme APA7)

En vous remerciant chaleureusement par avance pour vos retours.

Document à télécharger

Entretiens croisés 2023 : Trame du recueil des contributions



Citer ce billet
DNE-TN2 (2023, 19 avril). Appel à contribution « regards croisés » 2023. Éducation, numérique et recherche. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o3a7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search