L’organisation matérielle des ressources par les enseignants (livret du GTnum 6)

Ce livret, rédigé dans le cadre des travaux du groupe thématique numérique 6 (“Modes d’appropriation des ressources” animé par le STEF Cachan – Université Paris Descartes), présente de façon très concrète et vivante la façon dont les enseignants organisent leurs ressources (documents de cours, manuels scolaires, informations trouvées sur Internet). 

Cette approche originale, mise en formes et en images par Solène Voegel, designer graphiste, est d’abord le fruit d’un travail de doctorat engagé depuis septembre 2016 par Magali Loffreda (doctorante en Sciences de l’éducation à l’École normale supérieure Paris-Saclay, sous la direction d’Éric Bruillard, professeur des universités) et s’inscrit dans la continuité du projet ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Ces recherches ont déjà débouché sur trois résultats (extrait ci-dessous), 1. sur les modes de circulation et d’appropriation des ressources éducatives, reposant sur quatre processus centraux (héritage, collection, confiance, participation), 2. sur les formes de coopération dans les collectifs enseignants, 3. sur le rôle important de l’organisation matérielle des ressources dans les processus d’appropriation et de construction des connaissances.

Pour entrer dans le détail, trois portraits d’enseignants sont ainsi présentés afin d’observer de près la façon dont les ressources sont organisées, utilisées et partagées en fonction des contextes professionnels, matériels et des situations individuelles.

Cette enquête montre d’une part que le travail enseignant sur les ressources repose sur plusieurs dimensions – pratique, créative, affective, biographique et intime, professionnelle et sociale – d’autre part qu’il semble jouer “un rôle important dans le processus d’appropriation et de construction des connaissances”, et pour “asseoir leur légitimité en tant que professionnels de l’enseignement en devenir et en développement.”

Références bibliographiques/sitographiques

Loffreda, M. (2017). Modes de circulation des ressources éducatives, et en particulier des REL : Choix et conception de ressources par les enseignants. ENS Paris-Saclay, STEF. http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/98/2/LOFFREDA_Rapport_DNE_REL_et_ressources_educatives_STEF_mars17_750982.pdf 

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. (2017, 2019). Les groupes thématiques numériques—Groupe thématique numérique 6 : Mode d’appropriation des ressources. Éduscol. https://eduscol.education.fr/cid127623/groupe-thematique-numerique-6-mode-d-appropriation-des-ressources.html 

STEF – ENS Paris Saclay. (2014, 2018). ANR-ReVEA-Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage. ANR-ReVEA. https://www.anr-revea.fr/ 

Télécharger le livret du groupe thématique numérique 6


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.