Actualité des partenaires : Qu’est-ce qu’une “preuve” en éducation ? (Kadékol – Ifé – 14/09/2022)

Résumé

Résumé en français

Emission de Kadékol, webradio de l’Institut français de l’éducation, sur le thème des preuves scientifiques dans les politiques publiques en éducation (14/09/2022).

Résumé en anglais

Broadcast of Kadékol, webradio of the French Institute of Education, on the theme of scientific evidence in public policies in education (14/09/2022).

Source : http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ca-manque-pas-dr/44-la-preuve-en-education

Présentation générale

La preuve en éducation

“Que se passe-t-il quand les décideurs recourent à des experts et à des « preuves scientifiques » pour fonder et légitimer leurs politiques ? En décembre dernier, à l’occasion de la conférence de comparaison internationale organisée par le CNESCO, nous avions évoqué les conditions de la mise en œuvre des politiques éducatives. Aujourd’hui, à l’occasion de la publication par Hugues Draelants et Sonia Revaz de L’évidence des faits. La politique des preuves en éducation aux PUF, nous souhaitons nous arrêter sur un élément clé dans le processus des réformes et des transformations : les preuves, et en particulier celles qui peuvent inspirer et justifier les décisions et les réformes visant à améliorer les performances du système éducatif en faisant la promotion des pratiques professionnelles inspirées de la recherche. 

Ce qu’on appelle aussi, en référence aux processus à l’œuvre en médecine, les « evidence based policy » telles qu’elles ont pu se formaliser en Amérique du Nord à partir des années 1990-2000. Mais de quelles preuves parle-t-on ? De quels usages possibles en termes de politique publique ? Quelles sont les ressorts d’une telle conception ? Et surtout quelles en sont les limites, notamment dans la promotion des experts pour guider et encadrer les politiques publiques ? 

Autant de questions que nous allons aborder avec deux chercheurs spécialistes de cette question — qui ont d’ailleurs contribué à cette conférence de comparaison internationale : Hugues DRAELANTS, sociologue à l’Université Catholique de Louvain et co-auteur, avec Sonia Revaz, de l’ouvrage indiqué plus haut, et Xavier PONS, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPE de Lyon, membre du laboratoire ESP de l’université Lyon 2 et co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie (ENS éditions). Nos deux invités sont membres du comité scientifique de la revue Diversité, éditée par l’IFE-ENS de Lyon.”

A titre de conclusion, les intervenants proposent une prise en compte des savoirs scientifiques et expérientiels pour éclairer les politiques publiques en éducation : informer les politiques publiques à partir de la recherche, des savoirs professionnels et des données (quantitatives et qualitatives).

Référence

Ifé. (2022, septembre 14). #44 La preuve en éducation—La WebRadio de l’Institut Français de l’Éducation. Institut Français de l’Education (Ifé). http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ca-manque-pas-dr/44-la-preuve-en-education

A consulter aussi

Allouche, E. (2021, septembre 14). Les formes de partenariat entre laboratoires et territoires académiques – Supports et compte-rendu du webinaire inter GTnum (09/09/21) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/3502

DNE-TN2. (2020, février 21). Vocabulaire du numérique dans l’éducation et la recherche : Références et exemples de ressources [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1235

DNE-TN2. (2021, septembre 9). Les formes de partenariat recherche/éducation : Références, repères et pistes de travail [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/3354


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search