Rencontre des doctorants DNE (mercredi 16 mars 2022) : supports et captation vidéo

Résumé

Résumé en français

Supports et captation vidéo de la première rencontre des doctorants soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation : mercredi 16/03/22 14h-16h30.

Résumé en anglais

Materials and video recording of the first meeting of PhD students supported by the Digital Education Directorate : Wednesday 16/03/22 14h-16h30.

Présentation générale

Afin de valoriser les recherches doctorales soutenues par la Direction du numérique pour l’éducation (Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports) et en diffuser les résultats, provisoires ou stabilisés, à destination des acteurs de l’Education, la DNE a organisé la première rencontre des doctorants qui s’est tenue en visioconférence le mercredi 16 mars 2022 14h-16h30.

Après une introduction par la DNE, chaque doctorant a disposé d’un temps pour présenter ses travaux (15 mn), suivi d’un temps d’échange (5 mn) avec le public (notamment membres de la DNE, des délégations académiques au numérique, des groupes thématiques numériques, enseignants, formateurs, personnels d’encadrement, référents numériques, acteurs des Ed Tech, ANRT, doctorants CIFRE, etc.).

Source des illustrations : DNE

Captation vidéo

Capture d’écran des doctorants à l’issue de leurs présentations

Programme et résumé des interventions

14h Ouverture de la rencontre par la DNE

Ouverture de la rencontre par Mme Florence Biot, sous-directrice à la transformation numérique à la DNE

Support

14h15 Rialy Andriamiseza, Conception d’un système interactif dédié aux évaluations formatives et dirigé par les learning analytics  [Projet “B4MATIVE!” Ac. Nancy-Metz et IRIT  – Institut de Recherche et d’Informatique de Toulouse]

Support

Que les élèves soient équipés d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones, une question interpelle naturellement l’enseignant qui se trouve face à ce changement : comment mettre la technologie au service des apprentissages ? Les sciences cognitives nous apprennent que l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation, sont les quatre piliers de l’apprentissage. Le projet de recherche B4MATIVE! vise par la conception et le déploiement de la plateforme Elaastic à stimuler ces quatre facteurs chez les élèves. Elaastic se présente sous la forme d’un site internet permettant de créer et de mettre en œuvre des questionnaires pour l’évaluation formative. Les utilisateurs de l’académie de Nancy-Metz qui participent à l’expérimentation y ont accès directement en tant qu’activité dans Moodle. 

Source : https://dane.ac-nancy-metz.fr/recherche-e-education-projet-b4mative/

Thème de recherche  : comment élargir le périmètre d’utilisation des Learning Analytics dans les systèmes d’Évaluation Formative ?

14h35 Alexandre Bettinger, Fouille de données éducatives pour  la personnalisation des manuels scolaires

Support

[Projet Personnalisation des E-manuels par Analyse de la Consommation des Élèves (PEACE) Université de Lorraine, Ac. Nancy-Metz et CNRS, Loria]

Le projet de recherche PEACE répond à la priorité ministérielle et académique : réussite de tous les élèves, permettre à chaque élève de construire des compétences pour accomplir un projet personnel ambitieux. Les lycées 4.0 expérimentent un écosystème numérique qui remplace les manuels scolaires papier et fournit un ensemble d’outils et de ressources mis à disposition des élèves et des enseignants dans les établissements et à domicile. Ce dispositif innovant doit être complété d’une dimension recherche par l’appui de l’équipe KIWI du laboratoire LORIA. Cette équipe développera les outils informatiques nécessaires à l’identification des ressources utilisées et à l’étude des activités élèves ainsi que des tableaux de bord et des modèles de consommation fine des manuels scolaires afin de partager avec le monde de l’édition scolaire des préconisations pour la conception de ressources et manuels numériques. 

Source : https://dane.ac-nancy-metz.fr/recherche-e-education-peace/

Thème de recherche : l’amélioration d’algorithmes de recommandation dans le contexte des manuels scolaires numériques

14h55 Théo Martineaud, L’appropriation des techniques numériques par les professeurs des écoles depuis le début de la crise sanitaire [Projet Pour une Analyse par la Recherche sur les Territoires Numériques Educatifs et un Retour Systémique (PARTNERS), Ac. Poitiers et Techné Université de Poitiers]

Support

Projet qui suit le déploiement des démonstrateurs des TNE (territoires numériques éducatifs) dans l’Aisne et le Val d’Oise dans le cadre d’une évaluation des politiques publiques.

Recherche-action qui s’effectue avec les enseignants, par une présence en classe sous la forme d’observation participante, avec des entretiens concernant leurs pratiques et en animant une réflexion collaborative sur certains projets pédagogiques. L’objectif est d’accompagner les enseignants dans une démarche réflexive concernant leurs pratiques numériques menées pendant le confinement.

Thème de recherche : les effets du confinement sur les pratiques technopédagogiques des professeurs des écoles

15h15 Chloé Vigneau, Faire apprendre par la création de jeu vidéo  [#GTnum Apprendre avec le jeu numérique – Chaire Science et Jeu Vidéo de l’Ecole Polytechnique et CNAM]

Support

Projet du #GTnum : explorer la création de jeux vidéo par les élèves. Cette activité met en œuvre une pédagogie par projets pour favoriser l’apprentissage par compétences. Elle peut être adaptée à tous les niveaux de classe grâce à la diversité de disciplines qu’elle fait intervenir  pour la création d’un jeu vidéo.  Mais cette activité réclame aussi des moyens techniques spécifiques et de bonnes connaissances en game design dont ne disposent pas toujours les équipes pédagogiques. Face à ces défis importants, une thèse a été lancée en janvier 2021 pour permettre de réfléchir à l’ensemble des facettes de la création de jeu vidéo dans un cadre scolaire. L’objectif de ce groupe de travail sera d’aboutir à une proposition de méthodologie pour la mise en place d’ateliers de manière autonome pour les enseignants en prenant en compte les potentiels de cette activité et en proposant des solutions aux freins rencontrés par l’ensemble des parties prenantes de ces projets.

Thème de recherche : comment améliorer l’apprentissage grâce à la création de jeux vidéo en classe et proposer un outil de création de jeu vidéo adapté au milieu scolaire ?

15h35 Didier Perret, Les figures de médiateurs dans les parcours d’appropriation des technologies numériques des enseignants du second degré [Ac. Rennes, CREAD, Université Rennes 2 – #GTnum 2017-2020 jeunes et numérique, appropriation par les enseignants]

Support

Formation sein du réseau Résentice (Académie de Bretagne), coordination du le réseau de formation, accompagnement de plusieurs projets académiques et nationaux (collèges connectés, coopératives pédagogiques numériques).

Mise en place les Forums Éducation et Recherche ainsi qu’une émission de webradio présentant les acteurs éducatifs de l’académie de Rennes, les « Toutavous » totalisant plus de 60 podcasts.

Participation à deux #GTnum : « Les usages du numérique des jeunes hors du temps scolaire et leur incidence sur les situations d’apprentissage » et « Les enseignants et le numérique : modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques ». Actuellement membre du #GTnum « Disparités numériques ».

Thème de recherche : les dimensions personnelles et collectives des parcours d’appropriation des technologies numériques par les enseignants du second degré en se focalisant sur les médiations mises en jeu pour chacune des étapes

15h55 Joël Person, Co-conception d’un tableau de bord d’apprentissage exploitant les Learning Analytics [Projet Learning Analytics pour l’enseignement-apprentissage avec et sur le numérique (LEAP Num’), Ac. Nantes et Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) Université de Nantes]

Support

Projet se déroulant dans un lycée labellisé « Incubateur numérique » de l’académie de Nantes. A quelles conditions et dans quelle mesure les learning analytics peuvent-elles être une ressource pertinente pour l’enseignement-apprentissage ? Contribution à la conception participative d’outils exploitant les données d’apprentissage, avec 5 enseignants et 2 informaticiens du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM).

Thème de recherche : le processus de conception participative et ses aléas, les conditions d’émergence d’une innovation techno-pédagogique

16h15 Céline Meyran Martinez, L’apprentissage de l’anglais avec la réalité virtuelle [Projet Apprentissage d’une Langue étrangère par Immersion (APLIM), Ac. Toulouse et Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales, l’Université Toulouse 2-Jean Jaurès]

Support

Projet ayant pour objectif d’étudier l’apport de la réalité virtuelle dans l’enseignement des langues vivantes et plus précisément les effets de l’immersion sur la focalisation attentionnelle. Il part du postulat que la réalité virtuelle augmentée par la technologie immersive favorise la focalisation attentionnelle de l’élève sur des contenus linguistiques, notamment à l’oral.

Ces dispositifs pédagogiques font de l’apprentissage de la langue étrangère une véritable expérience suscitant des émotions et favorisant une implication plus grande de l’élève dans son apprentissage. La motivation, l’activité, l’engagement cognitif et émotionnel servent alors de leviers à l’entraînement des compétences en anglais des élèves, y compris les compétences (inter)culturelle et sociale.

Source : https://disciplines.ac-toulouse.fr/dane/aplim

Thème de recherche : l’utilisation des outils de la réalité virtuelle dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais ; les effets de la réalité virtuelle en compréhension orale de l’anglais

A consulter aussi

Allouche, E. (2020, mai 6). La recherche sur le numérique en éducation (journée des doctorants ANRT/DNE du 02/07/20) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1589

Allouche, E. (2020, septembre 22). Science ouverte : Guide pour les doctorants [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2097

Allouche, E. (2022, janvier 17). La recherche sur le numérique en éducation : Rencontre des doctorants DNE (mercredi 16 mars 2022) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/3868

DNE-TN2. (2021a, février 1). Numérique, éducation, savoirs et formation : Actualité des thèses francophones en accès ouvert (2018-2020) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2628

DNE-TN2. (2021b, mars 21). Printemps de la Recherche en Éducation (29/03 au 01/06/21) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2761

DNE-TN2. (2021c, mars 26). Etat de la recherche sur le numérique en éducation (2010-2020) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2784

DNE-TN2. (2021d, mai 13). Actualité des partenaires : Colloque ANRT – 40 ans des Cifre (15/03/21) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/3013

DNE-TN2. (2022, janvier 26). Rencontre Cifre, ANRT/DNE « Ma Recherche j’en parle » : Intelligence artificielle et éducation (mercredi 8 juin 2022) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/3945



Citer ce billet
DNE-TN2 (2022, 17 mars). Rencontre des doctorants DNE (mercredi 16 mars 2022) : supports et captation vidéo. Éducation, numérique et recherche. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o37y

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search