Littératie des données : GTnum #DEFI (Données pour l’Éducation, la Formation, l’Innovation)

Résumé

Résumé en français

GTnum 2021-2024 : présentation du groupe thématique numérique sur la littératie des données, GTnum DEFI (Données pour l’Éducation, la Formation, l’Innovation).

Résumé en anglais

GTnum 2021-2024: presentation of the Digital Thematic Group on Data Literacy, GTnum DEFI (Data for Education, Training, Innovation).

Présentation générale

Entité porteuse et composition du groupe

Laboratoire IMS UMR CNRS 5218 équipe RUDII

Source : https://www.ims-bordeaux.fr/

Territoires académiques associés : DRANE Nouvelle Aquitaine, DANE de Bordeaux, Atelier Canopé Aix-Marseille, Créteil, Rennes. 

Programme d’actions et axes de travail

Le projet s’attache au développement de la littératie des données chez les enseignants et les élèves. Cette littératie des données intègre la capacité à comprendre les enjeux de la production, de l’organisation et de l’exploitation des données, et à les utiliser efficacement et de manière critique et créative dans le contexte scolaire. Elle fait partie des compétences nécessaires pour évaluer et utiliser l’information, intégrées dans le Cadre de référence des compétences numériques.

Le projet DEFI repose sur une recherche-intervention visant à transformer les pratiques individuelles et organisationnelles des acteurs, en prenant appui sur des travaux de recherche de plusieurs équipes, qui permettront de comprendre les représentations, et d’évaluer l’intérêt du recours aux données pour enseigner et éduquer. Il se déploie sur trois axes qui constitueront la base de groupes de travail spécifiques.

Axe 1 : Gouvernance des données de l’éducation

Cet axe sur la gouvernance des données fait l’objet d’un programme de recherches à l’IIPE-UNESCO et de publications autour des enjeux de transparence. Il est donc stratégique. La gouvernance est aussi au cœur de la feuille de route 2021 du Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la politique de la donnée. La publication des données d’usages des ENT notamment, l’ouverture, la formation et la médiation des données sont particulièrement visées dans le projet. En outre, les données, souvent issues des activités des élèves, peuvent être réutilisées dans un cadre éducatif pour leur connaissance de leur école.

Les participants de cet axe viseront les questions suivantes :

  • Comment décrire et caractériser la gouvernance des données, dans leur production, leur gestion et leur utilisation (cycle de vie des données) dans le contexte éducatif, depuis les établissements scolaires jusqu’aux services centraux du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ?
  • Quels usages sont faits ou pourraient-ils être faits des données produites par le système éducatif ?
  • Comment les données publiques produites par le système éducatif peuvent-elles être sources d’innovation dans l’éducation ?
  • Quels sont les enjeux de cette gouvernance du point de vue citoyen ?

Axe 2 : Représentations et usages des données : médiation et médiatisation des savoirs avec les données, notamment ouvertes

Cet axe vise à établir un diagnostic sur la façon dont les acteurs de l’éducation, qu’ils soient initiés ou non, envisagent et comprennent la question des données avec les élèves, à travers les perceptions de leurs propres compétences et systèmes de valeurs, leurs expériences, les pratiques scolaires et non scolaires, les représentations et les imaginaires.

Le premier objectif sera de recenser les formations existantes autour des données pour en proposer une typologie, à partir d’Edubase, et des formations proposées par le réseau CANOPE et le CLEMI.

En parallèle, une enquête par questionnaire sera menée, diffusée auprès de tous les enseignants d’au moins quatre académies (Rennes, Bordeaux, Limoges, Poitiers), afin de collecter des éléments de représentations sur les données et leurs rôles, des pratiques déclarées et des besoins de formation.

Une série d’actions de formations et de médiation seront organisées, observées et analysées, auprès d’enseignants et d’élèves sous forme de datasprints, hackathons, cartoparties notamment, auprès d’élèves du secondaire sur le principe de la physicalisation de données sur l’orientation, et auprès d’enseignants stagiaires sur le principe d’exploitation de données sur l’orientation des élèves. Ces actions permettront la réalisation de différentes productions (fiches de scénarios pédagogiques, kits pédagogiques, ouvrage didactique) au service des enseignants ou de professionnels de l’information pour leur permettre de faire un usage pédagogique assuré et ouvert des données.

Un cahier des charges pour la conception d’un notebook visant à documenter les activités de recherche, traitement, médiatisation et narration des données sera mis en place.

Les membres de cet axe s’attacheront à répondre aux questions suivantes :

  • Qui sont les acteurs qui interviennent dans le champ de la formation et de l’éducation aux données ?
  • Comment les différents acteurs se représentent-ils les types de compétences à développer autour des données ?
  • Quels sont les différents scénarios existants et possibles de médiation et de médiatisation des données en éducation ? Et quelles ressources / outils peuvent aider des néophytes à produire et communiquer à partir de données ?
  • Les données ouvertes sont-elles exploitées par les enseignants ? Comment et qu’apprennent les élèves ?
  • Quelles connaissances et compétences informationnelles et médiatiques développer autour du design de l’information, de l’éditorialisation et de la visualisation des données ?
  • Quels sont les apports des différentes approches d’éducation aux données prenant appui sur la cartographie, la physicalisation des données, les graphiques, l’infographie, le storytelling… ?
  • Quelles ressources proposer autour de la médiation et la médiatisation des données ouvertes pour favoriser la diffusion d’une culture des données ?

Axe 3 : Évaluation et certification des compétences liées aux données et caractérisation de la littératie des données

Cet axe vise à établir un état des lieux des connaissances et compétences des élèves telles qu’elles sont attendues institutionnellement et évaluées au travers de la plateforme de certification Pix. Cet état des lieux sera confronté avec les représentations des élèves et des enseignants. Le regard des élèves sur ces compétences et les modalités d’évaluation permettra, grâce à des entretiens d’explicitation, d’accéder à tout ce qui est implicite et peu conscientisé dans les activités sur la plateforme Pix.

Pix - Page d'accueil
Source : https://pix.fr/

Il s’agira donc notamment de :

  • faire émerger une explicitation de la démarche de résolution de problèmes, amenant éventuellement à des récits de situations vécues dans la vie de tous les jours ou en formation avec les données ;
  • accéder à un regard critique des élèves par ces évaluations, leur format et leur rôle dans leur parcours de formation ;
  • confronter les résultats de ces évaluations avec le sentiment de compétences des élèves avec les données ainsi qu’avec la perception de ces compétences par les enseignants.

À travers cet axe, les membres de l’équipe-projet chercheront à répondre aux questions suivantes : 

  • Comment se caractérise la littératie des données (au sens de lire, écrire, comprendre, tirer des informations utiles des données) chez les élèves et comment se traduit-elle à travers les usages des dispositifs Pix ?
  • Comment les acteurs se représentent-ils leurs connaissances et compétences avec les données, entre littératie des données et d’autres types de littératies (numérique, informationnelle, médiatique, visuelle, statistique, translittératie, etc.) ?
  • Quels sont les écarts entre les résultats sur Pix et les pratiques vécues et les représentations des élèves ?

Identification sur les réseaux sociaux

#GTNum #DEFI

@Edu_Num @alehmans @CamilleUBdx @sgouleau @BordeauxDane @CLEMI @reseau_canope

Référence(s)

Bodin, F. (2020) La littératie des données comme enjeu d’éducation, d’action et de construction d’une citoyenneté. Medium. 8 juillet. Consulté sur :

https://medium.com/@franckbodin/la-litt%C3%A9ratie-des-donn%C3%A9es-comme-enjeu-d%C3%A9ducation-d-action-et-de-construction-d-une-citoyennet%C3%A9-9cd48779470d

Capelle, C., Jutand, M. A., & Morandi, F. (2018) Stratégies pédagogiques pour diffuser la culture des données ouvertes. Revue COSSI: communication, organisation, société du savoir et information, 19. Disponible sur : https://revue-cossi.info/numeros/n-4-2018-big-data-thick-data/709-1-2018-revue-capelle-jutand-morandi

Capelle, C., Lehmans, A., Liquète, V. (2018) De la visibilité à la médiation : l’open data et ses usages en éducation. In C. Alcantara, F. Charest, S. Agostellini, (Dir.). Big Data et visibilité en ligne. Un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique, Presses des Mines, 77-87.

Chagnoux, M., Da Silva, R., El Outa, F., Labroche, N., Marcel, P., Peralta, V. (2021) Modéliser la démarche du data journaliste : Une approche nécessairement transdisciplinaire. H2PTM 2021, “Information : Enjeux et nouveaux défis”.

Drot-Delange, B., Tort, F. (2022, à paraitre). Éducation aux données vs. Enseignement des données : une contribution aux humanités numériques à l’école ? Humanités numériques, vol. 5, « Enseigner et apprendre les humanités numériques ». 

Lehmans, A. (2018) Les réinventions de la démocratie à l’aune de l’ouverture des données : du discours de la participation aux contraintes de la gouvernance. Les Enjeux de l’information et de la communication, (2), 135-146.

Lehmans, A., Cardoso, S. (2017) Datavisualisation des données ouvertes et design pédagogique dans les formats de connaissances. H2PTM’17: Le numérique à l’ère des designs, de l’hypertexte à l’hyper-expérience, 293.

Lehmans, A., Liquète, V. (2020) Approches multidimensionnelles et complexes des cultures de l’information. Revue française des sciences de l’information et de la communication, hal-02613620.

Liquète,V. (2018) La culture de l’information au prisme des sciences de l’information et de la communication, Études de communication, 50, 109-128.

A consulter aussi

DNE-TN2. (2021, février 9). Littératie numérique et translittératie : Définitions et veille bibliographique [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2664

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. (2019, octobre 10). Cadre de référence des compétences numériques—Certification Pix des compétences numériques. Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=145595

Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. (2022, février). La feuille de route 2021-2023 du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur la politique des données, des algorithmes et des codes sources. Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. https://www.education.gouv.fr/la-feuille-de-route-2021-2023-du-ministere-de-l-education-nationale-de-la-jeunesse-et-des-sports-sur-340319


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search