La recherche sur le numérique en éducation : rencontre des doctorants DNE (mercredi 16 mars 2022)

Résumé

Résumé en français

Annonce de la première rencontre des doctorants soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation : mercredi 16/03/22 14h-16h30.

Résumé en anglais

Announcement of the first meeting of PhD students supported by the Digital Education Directorate : Wednesday 16/03/22 14h-16h30.

Présentation générale

Contexte

Afin de valoriser les recherches doctorales soutenues par la Direction du numérique pour l’éducation (Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports) et en diffuser les résultats, provisoires ou stabilisés, à destination des acteurs de l’Education, la DNE organise la première rencontre des doctorants qui se tiendra en visioconférence le mercredi 16 mars 2022 14h-16h30.

Après une introduction par la DNE, chaque doctorant disposera d’un temps pour présenter ses travaux (15 mn), suivi d’un temps d’échange (5 mn) avec le public (notamment membres de la DNE, des délégations académiques au numérique, des groupes thématiques numériques, enseignants, formateurs, personnels d’encadrement, référents numériques, acteurs des Ed Tech, ANRT, doctorants CIFRE, etc.).

Résultats de la commission de sélection

Suite à l’appel à contributions communiqué le 23/11/21 aux doctorants, la DNE a reçu 10 propositions d’interventions.

A l’issue de la commission de sélection du 06/01/22 (membres de la DNE, de Réseau Canopé, universitaires issus des GTnum, membres des Délégations académiques/régionales au numérique éducatif, de l’ANRT, représentants des Ed Tech) ; 7 propositions ont été retenues pour finaliser la programmation de la rencontre – voir ci-dessous.

Programme

Rencontre des doctorants DNE – Mercredi 16 mars 2022 14h-16h30

14h Introduction par la DNE      

Temps de présentation par doctorant : 20 mn (présentation : 15 mn – échanges : 5 mn)

14h15 Rialy Andriamiseza, Conception d’un système interactif dédié aux évaluations formatives et dirigé par les learning analytics http://www.theses.fr/s294866

14h35 Alexandre Bettinger, Fouille de données éducatives pour la personnalisation des manuels scolaires https://www.theses.fr/s282188

14h55 Théo Martineaud, L’appropriation des techniques numériques par les professeurs des écoles depuis le début de la crise sanitaire http://www.theses.fr/s280005

15h15 Chloé Vigneau, Faire apprendre par la création de jeu vidéo http://www.theses.fr/s263801  

15h35 Didier Perret, Les figures de médiateurs dans les parcours d’appropriation des technologies numériques des enseignants du second degré http://www.theses.fr/s200133

15h55 Joël Person, Co-conception d’un tableau de bord d’apprentissage exploitant les Learning Analytics https://www.theses.fr/s210341

16h15 Celine Meyran Martinez, L’apprentissage de l’anglais avec la réalité virtuelle http://www.theses.fr/s214603   

16h30  Temps d’échanges/Conclusion

Références des travaux présentés (avec résumé)

Andriamiseza, R. (2019). Conception d’un système interactif dedié aux évaluations formatives et dirigé par les learning analytics [Thèse en préparation, Toulouse 3]. http://www.theses.fr/s294866

Ma thèse s’inscrit dans le contexte du projet “B4MATIVE!”. Né d’une collaboration entre l’Académie de Nancy-Metz et l’IRIT (Institut de Recherche et d’Informatique de Toulouse) et financé par la Direction du Numérique pour l’Éducation, ce projet vise la conception, le déploiement et l’évaluation d’un environnement numérique innovant favorisant la conception d’évaluations formatives de qualité, à la fois des points de vue de l’apprenant et de l’enseignant.
Le système que nous souhaitons concevoir s’appuie sur l’outil Elaastic issu de travaux de recherche (Silvestre, 2015) menés au sein de l’IRIT, et conçu pour faciliter la mise en œuvre d’évaluations formatives.
Comparé aux Systèmes de Vote Interactifs massivement utilisés aujourd’hui pour mettre en œuvre des évaluations formatives, l’originalité d’Elaastic réside dans (i) des modalités d’interaction plus riches telles que la saisie de texte libre ou la capacité à fournir des feedbacks textuels, et (ii) l’implémentation d’un processus comprenant plusieurs phases de soumission de réponses (Silvestre et al., 2015).
Ma problématique de recherche est la suivante : « Comment élargir le périmètre d’utilisation des Learning Analytics dans les systèmes d’Évaluation Formative ? ». La thèse s’effectue à l’IRIT au sein de l’équipe TALENT. L’objectif est d’apporter de nouvelles connaissances dans le domaine des EIAH, plus précisément dans le périmètre des Learning Analytics appliqués à l’évaluation formative. Le terrain d’expérimentation offert par le projet B4MATIVE! nous permet d’expérimenter et d’évaluer nos propositions en contexte écologique, et ainsi de renforcer nos contributions.

Bettinger, A. (2019). Fouille de données éducatives pour la personnalisation de manuels scolaires [Thèse en préparation, Université de Lorraine]. http://www.theses.fr/s225802

L’objectif de la thèse est de concevoir des algorithmes innovants qui permettent d’étudier la consommation réelle des ressources éducatives numériques par les élèves, pour l’analyser finement et fournir des synthèses, à la fois : – aux auteurs des ressources sur l’usage précis réel qui est fait des ressources produites mais aussi d’émettre des préconisations de conception, – aux enseignants afin de les doter d’indicateurs sur l’utilisation faite par les apprenants, – aux élèves pour modéliser leur comportement de consommateurs de ressources et les positionner relativement à leurs pairs et émettre des recommandations.

Martineaud, T. (2021). L’effet de longue traîne du confinement sur l’appropriation des techniques numériques par les enseignants. [Thèse en préparation, Poitiers]. http://www.theses.fr/s280005

Sujet de thèse :
« Appropriation et usages des techniques numériques par les enseignants d’écoles élémentaires. Une recherche-action collaborative auprès de 3 enseignants sur leurs pratiques numériques pédagogiques depuis le confinement ».
Problématisation :
Depuis l’apparition du COVID19, l’impératif du confinement à considérablement modifié la forme scolaire. Pendant cette période d’éloignement des classes, les enseignants ont suivi leurs élèves depuis leurs domiciles, ou depuis l’école lorsqu’ils pouvaient se rendre sur leur lieu de travail. L’éloignement physique les a conduits à utiliser des techniques numériques pour maintenir le lien avec les élèves, entretenir une relation avec les familles et surtout maintenir une « continuité pédagogique » auprès des élèves, privés de l’enseignement en co-présence traditionnellement établi en France.
L’objectif de notre recherche s’articule autour des interrogations suivantes :
• D’abord, il s’agit d’analyser et de comprendre si la situation du confinement a transformé les usages techno-pédagogiques des enseignants. La crise sanitaire et les choix politiques réalisés pendant cette période ont transformé pour un temps la forme scolaire. Les enseignants ont dû s’adapter à ce nouveau mode d’enseignement rapidement.
• Ensuite, les usages numériques des enseignants ont pu se développer selon de multiples facteurs (travail collaboratif avec des collègues, relation avec les parents, soutien hiérarchique…). Nous interrogerons ces usages en analysant les mécanismes d’appropriation techniques d’artefacts numérique, mais aussi en accompagnant 3 enseignants d’écoles élémentaires du département de la Vienne, dans des écoles classées REP, urbaine et rurale. C’est dans l’articulation de l’analyse des activités numériques enseignantes et de l’élaboration d’un travail collaboratif situé que notre étude s’inscrit.
• Enfin, nous pouvons nous demander : depuis le début de la pandémie de Covid 19 et pendant la période du premier confinement, peut-on remarquer une évolution des pratiques techno-pédagogiques et des représentations professionnelles chez les enseignants suivis ? Le confinement marque-t-il un tournant dans les pratiques numériques des enseignants ? A-t-il permis le développement d’un pouvoir d’agir (empowerment) numérique propre aux enseignants ?

Meyran martinez, C. (2018). Les effets de la réalité virtuelle dans l’enseignement—Apprentissage de l’anglais sur les performances en compréhension de l’oral, à travers la focalisation de l’attention visuelle et l’engagement dans la tâche d’apprentissage de l’élève. [Thèse en préparation, Toulouse 2]. http://www.theses.fr/s214603

Notre thèse s’inscrit dans un projet innovant qui intègre la réalité virtuelle dans l’apprentissage de l’anglais chez les étudiants français des lycées professionnels, en correspondance avec les lycéens allemands. Nous nous intéressons aux effets de la réalité virtuelle sur la compréhension orale en anglais, en particulier sur la reconnaissance lexicale, par l’engagement cognitif dans la tâche d’apprentissage. De plus, nous analysons le rôle de l’enseignant dans l’utilisation d’outils de réalité virtuelle dans les tâches d’enseignement. A cette fin, nous avons réalisé des études croisées quantitatives (expériences semi-contrôlées) et qualitatives (observations, entretiens, enquêtes) avec les enseignants et étudiants français impliqués dans le projet (4 enseignants et 84 étudiants).

Perret, D. (2017). Dynamiques collectives et parcours individuels dans l’appropriation des instruments numériques par les enseignants du second degré [Thèse en préparation, Rennes 2]. http://www.theses.fr/s200133

Depuis la rentrée 2016, l’académie de Rennes a mis en place une nouvelle structure au sein bassin d’action de la politique éducative (BAPE), les coopératives pédagogiques numériques. Elles sont l’un des éléments du projet intitulé Living-lab Interactik, qui se construit dans le cadre de l’appel à projet EFRAN national (PIA 2). Les deux programmes de recherche régionaux, lauréats d’EFRAN, ACTIF et IDEE, sont articulés avec le living-lab Interactik.
Cette thèse IDEE N°3 s’inscrit dans l’un des trois volets de recherche IDEE « AppropriatiK » en interaction avec le volet « CERAD » sur l’étude des ressources numériques permettant la mise en autonomie des élèves avec le numérique et le volet « Familles Digitales » qui s’intéresse aux liens entre les usages du numérique hors temps scolaire par les adolescents et leurs parcours éducatifs.
A partir d’observations participantes en immersion dans les établissements, de questionnaires sur les pratiques et d’un suivi longitudinal des enseignants et des élèves, cette thèse IDEE N°3 vise à établir pour les enseignants une méthodologie d’explicitation scientifique des modèles d’innovation pédagogique et numérique. Nous nous appuierons sur les travaux de recherche menés au « collège connecté » Léonard de Vinci à Saint Brieuc (Plantard, 2016) et questionnerons l’articulation entre parcours individuels (Plantard, 2009) et dynamiques collectives (Bandura et Walters, 1963 ; Dutercq, 1991; Proulx, 2005) dans ces établissements.
Une méthodologie de diagnostic numérique territorial sera construite à partir des données de réseaux sociaux des établissements (Wasserman et Faust, 1994) et de leur rapport au territoire (Andris, 2016) par une intégration dans un GIS.

Person, J. (2018). Les Learning analytics pour l’Enseignement-Apprentissage avec et sur le Numérique [Thèse en préparation, Nantes]. https://www.theses.fr/s210341

Mon travail de thèse s’inscrit dans la recherche LEAP Num’ (les Learning Analytics pour l’enseignement-apprentissage avec et sur le numérique) se déroulant dans un lycée labellisé « Incubateur numérique » de l’académie de Nantes. A quelles conditions et dans quelle mesure les Learning Analytics peuvent-elles être une ressource pertinente pour l’enseignement-apprentissage ? C’est à partir de cette question que j’interroge et que je contribue à la conception participative d’outils exploitant les données d’apprentissage, avec 5 enseignants et 2 informaticiens du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM).

La méthodologie employée s’appuie sur une démarche ethnographique reposant sur des entretiens exploratoires et la présence régulière du chercheur au sein de l’établissement, des observations (dans certains cas avec des captations vidéos, supports à des entretiens d’auto-confrontation). Mon travail repose notamment sur les cadres théoriques de l’ergonomie de langue française à propos des processus de conception cherchant à intégrer l’activité et l’expérience des utilisateurs finaux (Darses et Falzon, 1996 ; Béguin, 2007).

Vigneau, C. (2021). Améliorer l’apprentissage grâce à la création de jeux vidéo en classe. Propositions pour le développement d’un moteur de jeu scolaire dédié à l’enseignement secondaire [Thèse en préparation, Paris, HESAM]. http://www.theses.fr/s263801

Cette thèse porte sur l’utilisation de moteurs de jeu dans le cadre d’ateliers de création de jeux vidéo au collège et au lycée. Il articule activités de conception / programmation et utilisation de méthodes didactiques. L’objectif est d’étudier comment la création de jeux vidéo à l’aide de moteurs dédiés permet le travail de compétences fondamentales dans l’enseignement secondaire. Cette recherche doit permettre de dégager des propositions méthodologiques et de développer un framework complémentaire pour approfondir les apprentissages liés à cette activité.

A consulter aussi

Allouche, E. (2020, mai 6). La recherche sur le numérique en éducation (journée des doctorants ANRT/DNE du 02/07/20) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1589

Allouche, E. (2020, septembre 22). Science ouverte : Guide pour les doctorants [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2097

DNE-TN2. (2021a, février 1). Numérique, éducation, savoirs et formation : Actualité des thèses francophones en accès ouvert (2018-2020) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2628

DNE-TN2. (2021b, mars 21). Printemps de la Recherche en Éducation (29/03 au 01/06/21) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2761

DNE-TN2. (2021c, mars 26). Etat de la recherche sur le numérique en éducation (2010-2020) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2784

DNE-TN2. (2021d, mai 13). Actualité des partenaires : Colloque ANRT – 40 ans des Cifre (15/03/21) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/3013

DNE-TN2. (2022, mars 17). Rencontre des doctorants DNE (mercredi 16 mars 2022) : Supports et captation vidéo [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/4234



Citer ce billet
Elie Allouche (2022, 17 janvier). La recherche sur le numérique en éducation : rencontre des doctorants DNE (mercredi 16 mars 2022). Éducation, numérique et recherche. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o37q

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search