Numérique et approche partenariale : webinaire du #GTnum TECHNE #REVE (16/11/21)

Résumé

Résumé en français

Annonce du webinaire du groupe thématique numérique du laboratoire TECHNE (Université de Poitiers) #GTnum #REVE du 16/11/21.

Résumé en anglais

Announcement of the webinar of the digital thematic group of the TECHNE laboratory (University of Poitiers) #GTnum #REVE of 16/11/21.

Présentation générale

Donner au numérique la place qui lui revient à l’École ne dépend pas seulement de choix pédagogiques des enseignants mais aussi de dynamiques territoriales avec la mobilisation de nombreux acteurs : établissements scolaires, familles, services de l’éducation nationale et des collectivités territoriales, entreprises, associations. L’une des questions importantes est donc de savoir comment mobiliser au mieux tous ces partenaires naturels de l’éducation. Pour ce faire, il est très intéressant de prendre connaissance de la richesse de l’expérience d’autres pays, toujours si différents et si semblables à la fois.
C’est à un échange entre avec des experts du Brésil, du Canada (Québec), du Maroc et de la Suisse, dans le cadre du projet REVE, que nous vous invitons. Le projet REVE est réalisé dans le cadre des groupes thématiques numériques (#GTnum) soutenus par la Direction Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des Sports (MENJS).
Il est le fruit d’un partenariat du laboratoire Techné avec les laboratoires CREAD de Rennes 2 et CREN du Mans, Réseau Canopé (DRDUNE et directions territoriales Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Bretagne) , les académies de Poitiers, Limoges et Bordeaux, la région académique Nouvelle-Aquitaine, le Cluster EdTech SPN, Grand Poitiers, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’AFINEF, l’AN@E et les Savanturiers.
Jean-François CERISIER 
Professeur de sciences de l’information et de la communication

Webinaire prévu le mardi 16/11/21 à 15h30

https://www.youtube.com/watch?v=n8PLkhKKZ0A

Référence

Cerisier, J.-F. (2021). [Webinaire] les rendez-vous TECHNÉ : développer les usages des techniques numériques pour l’éducation : La nécessité d’une approche partenariale. TECHNÉ. http://ni0z.mjt.lu/nl2/ni0z/5r377.html?m=AMEAALTB0oIAAcsHcXIAAR-KlFoAAYCr0uoAm0ArAAnAYgBhi5r6kJll2VYcSW6_6b6-dbAs1gAJPME&b=d31f5959&e=488cc480&x=zJUxJ_XXbjK-bBWqBsdjnfvNQG_4kAdvrEBZ3bru7eY7gllv-mTd_-pAwaxKQ1ta

A consulter aussi

DNE-TN2. (2021, janvier 18). Groupes thématiques numériques 2020-2022 : Présentation et axes de travail [Billet]. Éducation, numérique et recherchehttps://edunumrech.hypotheses.org/2546

DNE-TN2. (2021, septembre 9). Les formes de partenariat recherche/éducation : Références, repères et pistes de travail [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/3354

Morandi, F. (2021, novembre 29). Webinaire TECHNE : Développer les usages des techniques numériques pour l’éducation, nécessité d’une approche partenariale. Educavox [Compte-rendu du webinaire proposé par Franc Morandi, professeur émérite de l’Université de Bordeaux]. https://www.educavox.fr/accueil/breves/webinaire-techne-developper-les-usages-des-techniques-numeriques-pour-l-education-necessite-d-une-approche-partenariale


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.