Parution d’un livre blanc sur blockchain et service public

Résumé

Résumé en français

Publication d’un livre blanc sur la blockchain et les service publics, issu du groupe thématique numérique animé par l’Université de Lille.

Résumé en anglais

Publication of a white paper on blockchain and public services, resulting from the digital thematic group led by the University of Lille.

Présentation générale

Le Partenariat Européen de la Blockchain (PEB) a été signé le 10 avril 2018 côté français par Mounir Mahjoubi, alors secrétaire d’Etat chargé du numérique et 28 autres Etats-membres, sur une initiative de la Commission Européenne. Son objectif principal étant le développement de l’infrastructure européenne de service blockchain (European Blockchain Service Infrastructure, EBSI) visant à faciliter les services publics européens, le dossier en a été confié à la DINSIC, devenue DINUM en 2019. Côté Direction Générale des Entreprises, une stratégie nationale a été publiée en 2019, qui a donné lieu à la récente publication du Rapport « Les verrous technologiques des blockchains » fruit du travail des laboratoires de recherche du CEA, de l’IMT et de l’INRIA.

De son côté, le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a confié en 2018 à l’université de Lille l’animation d’un groupe de travail « Blockchain Education France » sur la certification des compétences ou des contenus éducatifs. Ses co-animateurs Perrine de Coëtlogon, chargée de mission Blockchain & Open Education à la Direction de l’Innovation Pédagogique, et Pierre Boulet, vice-président Transformation Numérique, ont intégré le Partenariat Européen de la Blockchain. Ils ont souhaité à ce titre fournir à la DINUM, aux DSI de l’Etat et au-delà les services publics français et européens, ainsi qu’au secteur privé le livre blanc « La blockchain au service du secteur public ».

Déposé dans la plateforme d’archives ouvertes HAL et publié sur un site collaboratif dédié de l’université de Lille https://blockchain.univ-lille.fr/, cet outil pédagogique met en lumière les cas dans lesquels les technologies blockchain peuvent apporter aux services publics, à leurs opérateurs et à leurs usagers des solutions inédites, notamment dans des environnements complexes. Il présente également l’Infrastructure Européenne de Service Blockchain, une offre de service intéressante, conforme aux acquis européens. Le livre blanc contient également une série de fiches permettant de se rendre compte des expérimentations en cours dans plusieurs administrations.

Il est également en cours de publication sur un portail de publications scientifiques innovant fonctionnant sur blockchain ORVIUM. Traduit en allemand et en anglais, cette œuvre originale fait l’objet d’une licence Creative Commons CC-BY-SA. Ses auteurs ont accepté qu’il soit librement réutilisé, en tout ou partie ou traduit, sous réserve de citer les auteurs et de soumettre l’œuvre dérivée à la même licence.

L’objectif de ce document de travail est de montrer que la transformation est à l’œuvre ou souhaitée dans plusieurs administrations ou dans des délégations de services publics, comme à l’université de Lille, à l’ANFR, sur l’identité des agriculteurs et des exploitations agricoles, accompagnée par la recherche notamment en lien avec la transition énergétique.

Extraits

Pour assurer l’impartialité du document, la rédaction de « La blockchain au service du secteur public » a été confiée au cabinet indépendant constitués de deux consultants Kapalt, à l’ingénieure projet de fr.EBSI et à un prestataire web marketing chacun à leur compte.

Références

Blockchain – Université de Lille – Les technologies blockchain au service du secteur public. (2021). Blockchain – Université de Lille. https://blockchain.univ-lille.fr/

de Coëtlogon, P., Durand, M., Jeantet, M., Génin, C., Ramon, R., & Boulet, P. (2021). Les technologies blockchain au service du secteur public. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03232816

A consulter aussi

  • Page Eduscol du GTnum blockchain

https://eduscol.education.fr/2119/groupe-thematique-numerique-8-blockchain-education-france

  • Actes – Journées d’étude 2019

https://webtv.univ-lille.fr/grp/469/blockchain-open-education-et-citoyennete-numerique/

DNE-TN2 (2019, octobre 31). Les groupes thématiques numériques de la DNE [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/26


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.