Webinaire du GTnum LS2N #IA_EO (25/03/21) : Le projet ApLLy, test d’Auto-positionnement en Ligne des Lycées

Résumé

Résumé en français

Retour sur notre webinaire centré sur le projet ApLLy de l’Université de Nantes et présenté par Ilker Birkan le 25 mars dernier.

Résumé en anglais

Back to our webinar focused on the ApLLy project of the University of Nantes and presented by Ilker Birkan on March 25th.

Auteurs

Mélanie Pauly Harquevaux, Cheffe de projet international à l’Université de Nantes

Serge Garlatti, Professeur émérite, IMT Atlantique, Lab-STICC, Brest

Introduction

Dans le cadre du GT num #IA_EO, l’un des 3 axes de travail concerne l’exploitation intelligible des Learning Analytics par l’utilisateur (apprenant, enseignant, institutions, parents, etc.) et leur combinaison avec les techniques de l’IA.

Suite à notre premier webinaire dont nous vous parlions ici et toujours dans la continuité des échanges autour de l’éducation, de l’IA et notamment de l’explicabilité et d’interprétabilité, nous avons organisé un deuxième webinaire le 25 mars 2021 dernier consacré au projet ApLLY, un test d’auto-positionnement en ligne pour évaluer sa réussite en STAPS.

Un webinaire animé par Ilker Birkan

Le projet ApLLy [Auto-positionnement en Ligne des Lycéens]  est un test d’auto-positionnement en ligne afin d’évaluer sa réussite en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). L’un des résultats de ce projet est un test en ligne ayant pour objectif de permettre aux lycéennes et aux lycéens de 1ère ou Terminale d’estimer rapidement leurs chances de réussir en filière STAPS : https://aplly.c3d-staps.fr/ accessible à partir de Parcoursup et du site web de l’Université de Nantes.

L’élaboration du test est essentiellement fondée sur des données recueillies suite à des sondages réalisés auprès des premières années en STAPS, transformées ensuite en statistiques, permettant ainsi d’orienter les lycéennes et lycéens et de leur donner une estimation de leur réussite, sous forme de conseils.

Le projet, hébergé par l’Université de Nantes et initialement déployé en STAPS, est désormais disponible pour les futurs étudiants en psychologie et droit.

Vous pouvez désormais retrouver la captation de la présentation d’Ilker Birkan, ingénieur ApLLy à l’Université de Nantes ici.

La suite ?

Suite à cette présentation, Laurence Rozé, maîtresse de conférences à l’INSA de Rennes en IA, s’est également proposée afin de présenter ses travaux sur les explications du résultat d’un classifieur (algorithme permettant d’associer des données à des classes [catégories prédéfinies]). Le lien entre la portabilité des méthodes utilisées vers le projet ApLLy est évidemment au centre des échanges.

Nous y reviendrons dans un prochain article avec la captation de la présentation.

Référence

Pauly Harquevaux, M. (2021, mai 26). GTnum #IA_EO / axe 1—Exploitation Intelligible des Learning Analytics—Webinaire 2 Le projet ApLLy, test d’Auto-positionnement en Ligne des Lycées. Webtv de l’Université de Nantes. https://mediaserver.univ-nantes.fr/permalink/v1261a13af8b6hsr6jhv/

Communication

#GTnum @Edu_num #IA_EO

https://chaireunescorel.ls2n.fr/

A consulter aussi

DNE-TN2. (2020, avril 21). Analyse des traces d’apprentissage – Learning analytics : Productions du GTnum 2 [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1559

DNE-TN2. (2021a, mai 6). Point d’étape du #GTnum LS2N #IA_EO (05/05/21) : Prédire la performance académique, découverte des travaux de Luis Galárraga [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2982

DNE-TN2. (2021b, mai 10). Webinaire commun #GTnum #Scol_IA #IA_EO (26/05/21) : Outils et ressources pour se former à l’IA [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/3004

Galarraga, L. (2021, février 5). GTnum #IA_EO / axe 1—Exploitation Intelligible des Learning Analytics—Webinaire 1. Webtv de l’Université de Nantes. https://mediaserver.univ-nantes.fr/permalink/v12619a3299f5xrqaxiv/

Pauly Harquevaux, M. (2021, mai 26). GTnum #IA_EO / axe 1—Exploitation Intelligible des Learning Analytics—Webinaire 2 Le projet ApLLy, test d’Auto-positionnement en Ligne des Lycées. Webtv de l’Université de Nantes. https://mediaserver.univ-nantes.fr/permalink/v1261a13af8b6hsr6jhv/

Document à télécharger

Webinaire du GTnum LS2N #IA_EO (25/03/21) : projet ApLLy


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.