Atelier du #GTnum PERSEUS #InteractionHybridation #EIAH2021 : supports de présentation

Résumé

Résumé en français

Supports de présentation de l’atelier organisé le 07/06/21 dans le cadre de la conférence EIAH 2021 par le #GTnum #InteractionHybridation impliquant le GT EduIHM, soutenu par l’ATIEF et l’AFIHM. 

Résumé en anglais

Slides from the workshop organised on 07/06/21 as part of the EIAH 2021 conference by the #GTnum #InteractionHybridation involving the EduIHM WG, supported by ATIEF and AFIHM.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-28-500x307.png.

Présentation générale

Cet atelier est organisé dans le cadre du groupe de travail GTnum #InteractionHybridation soutenu par la DNE-Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (France) et impliquant le GT EduIHM, soutenu par l’ATIEF et l’AFIHM.
Volontairement interdisciplinaire (sciences de l’éducation et de la formation, ergonomie, informatique, sciences de l’information et de la communication), est il est ouvert aux chercheurs, designers, ingénieurs, praticiens, etc.

Contexte

Le récent contexte pandémique oblige actuellement l’enseignement scolaire à s’organiser autrement et à intégrer dans l’urgence des formes hybrides d’enseignement et d’apprentissage.
On peut alors s’interroger sur le vécu mais également sur les impacts que les mises à distance provoquées par ces formes hybrides dans le temps et dans l’espace pourraient avoir, que ce soient sur les acquisitions, le bien-être, la motivation, les interactions, les pratiques ou encore le rapport à l’institution.
Parallèlement, de nouvelles formes d’environnements d’apprentissage, couplant monde physique et monde numérique, émergent et se proposent comme alternatives aux environnements numériques “traditionnels”.

L’hybridation entre le réel et le virtuel offre de nombreux potentiels comme favoriser l’apprentissage de phénomènes complexes en rendant “visibles” et
manipulables des concepts abstraits.
D’autres formes d’hybridation apparaissent comme l’utilisation, au sein d’un même cours en présentiel, de plusieurs approches pédagogiques soutenues par différentes technologies numériques. Enfin, les espaces et temps de médiation, d’enseignement et de formation se questionnent et se transforment également, tels les récents tiers lieux éducatifs ouverts (e.g., EduLab, Fablab).

Enjeux

Le groupe de travail cherche à cerner les différentes formes et interactions que sous-tend le terme “hybride” et les éléments issus de la recherche, des terrains professionnels d’enseignement et de formation pour :
1. définir les contours de l’hybridation scolaire ;
2. appréhender les impacts et les enjeux autour des apprentissages conduits en condition(s) hybridée(s) ;
3. proposer de nouvelles formes d’interactions entre acteurs, acteurs et dispositifs
.

Trois axes de travail seront alimentés par les travaux issus de la recherche et les apports des expériences des terrains professionnels grâce à la collaboration active entre entités porteuses et DANE des académies.

Axe 1 : Hybridation présentiel / distanciel

Identification des enjeux, défis, vigilances, impacts de l’hybridation (distanciel/présentiel) pédagogique et didactique : usages des outils utilisés en situations hybrides du point de vue de l’enseignant (piloter la classe à distance par exemple) et de l’élève (assurer la motivation et l’engagement malgré la distanciation par exemple).


Axe 2 : Hybridation physique / numérique

Étude des différentes formes d’hybridation physique/numérique en contexte d’apprentissage, les moyens et méthodes employées tant d’un point de vue conception que d’évaluation de ces environnements, les impacts pédagogiques
attendus et les enjeux, défis, vigilances. Centré sur des technologies émergentes, il a une visée prospective.


Axe 3 : Influences transformatives de l’hybride sur les pratiques

Étude des 3 formes de transformations impactées sur les pratiques, selon différents points de vue (élèves, enseignants, personnels d’appui et de direction, formateurs et familles). Retours d’expérience d’apprentissage et d’enseignement hybrides issus du terrain, accompagner ces pratiques d’hybridation (impacts attendus, difficultés rencontrées, solutions retenues,
résultats obtenus, limites observées).

Documents à télécharger

  • Introduction
  • Présentation des axes de travail
  • Bruno Devauchelle, Former aux hybridations, enseignants et élèves
  • Claire Peltier, Dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur : où en est la recherche ?

Supports de présentation de l’atelier

Références

Conférence EIAH2021. (2021). EIAH – 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2021. https://blog.hepfr.ch/eiah2021/accueil/

GT# InteractionHybridation Enseignement et apprentissage en situation(s) hybride(s) : Vers une réinvention de la forme scolaire ? (2021). Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information – CNRS. https://projet.liris.cnrs.fr/InteractionHybridation/

A consulter aussi

DNE-TN2. (2021, mai 31). Atelier du #GTnum PERSEUS #InteractionHybridation Conférence #EIAH2021 (07/06/21) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/3042

Hybridation. (2020, 2021). Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/tag/hybridation

Loffreda, M. (2021, avril 30). Participation du GIS2if à la conférence EIAH, 7-11 juin 2021 [#GTnum #HN_éducation]. Groupement d’intéret scientifique Innovation, Interdisciplinarité et formation. https://gis-2if.shs.parisdescartes.fr/participation-du-gis2if-a-la-conference-eiah/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.