Atelier du #GTnum PERSEUS #InteractionHybridation Conférence #EIAH2021 (07/06/21)

Résumé

Résumé en français

Annonce d’un atelier organisé le 07/06/21 dans le cadre de la conférence EIAH 2021 par le #GTnum #InteractionHybridation impliquant le GT EduIHM, soutenu par l’ATIEF et l’AFIHM. 

Résumé en anglais

Announcement of a workshop organised on 07/06/21 in the framework of the EIAH 2021 conference by the #GTnum #InteractionHybridation involving the EduIHM WG, supported by ATIEF and AFIHM.

Contexte

Le récent contexte pandémique a placé l’école dans une configuration nouvelle, forçant à interroger les modes d’enseignement, d’apprentissage, de socialisation etc. Il oblige actuellement l’enseignement scolaire à s’organiser autrement, et à intégrer dans l’urgence des formes hybrides d’enseignement et d’apprentissage. Ces transformations imposent des pratiques moins directes et visibles que les approches classiques d’interactions en présentiel pour enseigner et/ou évaluer les apprenants. On peut alors s’interroger sur le vécu mais également sur les impacts que les mises à distance provoquées par ces formes hybrides dans le temps et dans l’espace, pourraient avoir, que ce soient sur les acquisitions, le bien-être, la motivation, les interactions, les pratiques ou encore le rapport à l’institution. Parallèlement, de nouvelles formes d’environnements d’apprentissage, couplant monde physique et monde numérique, émergent et se proposent comme alternatives aux environnements numériques “traditionnels”. L’hybridation entre le réel et le virtuel offre de nombreux potentiels comme favoriser l’apprentissage de phénomènes complexes en rendant “visibles” et manipulables des concepts abstraits. Ses apports concernent des domaines comme les mathématiques, la SVT, la physique et la musique. D’autres formes d’hybridation apparaissent comme l’utilisation, au sein d’un même cours en présentiel, de plusieurs approches pédagogiques soutenues par différentes technologies numériques. Enfin, les espaces et temps de médiation, d’enseignement et de formation se questionnent et se transforment également, tels les récents tiers lieux éducatifs ouverts (e.g., EduLab, Fablab). Face aux transformations provoquées par ces différentes formes d’hybridation et l’usage des technologies numériques auxquelles elles sont étroitement associées, on ne peut que s’interroger sur les interactions (sociales, didactiques, Homme-Machine) que ces nouveaux écosystèmes pourraient soutenir et créer (ou non) pour l’école de demain.

Objectifs

Au cours de cet atelier, il s’agira ensemble :

  • d’explorer les formes et scénarios d’hybridation en jeu en contexte d’enseignement-apprentissage, 
  • de travailler autour des différentes définitions possibles de l’hybridation scolaire et d’en interroger les enjeux.

En prenant appui sur les résultats de la recherche, les travaux du GTnum et sur les éléments issus de différents terrains d’enseignement et de formation, les travaux de l’atelier interrogeront en particulier les nouvelles formes d’interactions qui peuvent émerger de situations hybrides d’enseignement-apprentissage, et leur impact potentiel sur la transformation de la forme scolaire et des pratiques de ses acteurs (élèves, enseignants, formateurs, écoles).

Le but est de promouvoir l’échange d’expériences autour de l’hybridation scolaire. Pour cela, les organisateurs de l’atelier encouragent les participants à (1) discuter et proposer différentes définitions d’hybridation de la forme scolaire (2) partager leurs scénarios d’hybridation, les environnements hybrides d’apprentissages conçus ou utilisés dans leurs pratiques pédagogiques (3) identifier l’influence transformative de ces dimensions sur les pratiques et cultures scolaires.

Programme

7 juin matin

  • 8h30-9h00 : Introduction et présentation des objectifs
  • 9h00-10h00 : Exposés des travaux des membres du GTnum #InteractionHybridation 
    • Hybridation présentiel / distanciel
    • Hybridation physique / numérique
    • Influences transformatives de l’hybride sur les pratiques
  • 10h00-10h10 : Pause café
  • 10h10-11h45 : Groupes de travail participatifs // Discussion guidée sur le concept d’hybridation scolaire et ses composantes
  • 11h45-12h15 : Restitution et partage autour des définitions, questions et enjeux 

7 juin après-midi

  • 13h15-13h30 : Accueil des participants
  • 13h30-15h00 : Présentations experts invités :
    •  Claire Peltier // Professeure adjointe au Département enseignement et apprentissage de la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université Laval (Québec) et chercheuse associée au laboratoire des technologies de la formation et de l’apprentissage (TECFA)
    • Bruno Devauchelle // Université de Poitiers, chercheur associé au Laboratoire de recherche en TECHnologies Numériques pour l’Éducation (TECHNE)
  • 15h00-15h10 : Pause Café
  • 15h10-16h30 : Groupes de travail participatifs // Partage de scénarios et expériences d’apprentissage hybride dans la forme scolaire 
  • 16h30-17h00 : clôture atelier.

Références

Conférence EIAH2021. (2021). EIAH – 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2021. https://blog.hepfr.ch/eiah2021/accueil/

GT# InteractionHybridation Enseignement et apprentissage en situation(s) hybride(s) : Vers une réinvention de la forme scolaire ? (2021). Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information – CNRS. https://projet.liris.cnrs.fr/InteractionHybridation/

A consulter aussi

Hybridation. (2020, 2021). Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/tag/hybridation

Loffreda, M. (2021, avril 30). Participation du GIS2if à la conférence EIAH, 7-11 juin 2021 [#GTnum #HN_éducation]. Groupement d’intéret scientifique Innovation, Interdisciplinarité et formation. https://gis-2if.shs.parisdescartes.fr/participation-du-gis2if-a-la-conference-eiah/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.