Les forums « Éducation et Recherche » dans l’académie de Rennes

Résumé

Résumé en français

Dans l’académie de Rennes les forums Éducation et recherche sont des dispositifs de formation continue inscrits au plan académique de formation depuis 2018. S’appuyant sur un partenariat avec le séminaire de recherche collaborative en éducation de Bretagne (SERCEB), ils se déroulent sur une journée par département et ont la particularité de s’adresser non seulement à tous les personnels des premier et second degrés, personnels d’encadrement et d’inspection, conseillers pédagogiques, formateurs, mais aussi aux chercheurs, ingénieurs et doctorants, ainsi qu’aux partenaires de l’Education nationale : collectivités territoriales, associations ou entreprises du secteur privé.

Résumé en anglais

In the academy of Rennes the Education and Research forums are professional training courses included in the academic training plan since 2018. In collaboration with the séminaire de recherche collaborative en éducation de Bretagne (SERCEB), they take place over one day per French department and have the particularity of addressing not only all first and second degree staff, head teachers, managers and inspection, educational advisers, teacher trainers but also to researchers, engineers and doctoral students, as well as to institutional partners, whether they come from local authorities, associations or private sector companies.

Auteur

Didier Perret, coordonnateur pédagogique sur le projet Interactik (2016-2020), porteur de projet recherche / action, coordonnateur webradio / studio média / webTV, Rectorat de Rennes (depuis sept 2020) – doctorant CREAD, Université Rennes 2 (2017-2021) – membre GTnum CREAD #Disparités_num

https://www.cread-bretagne.fr/author/didier-perret/

https://www.linkedin.com/in/didier-perret-pro/

Un dispositif pour créer du lien

Dans l’académie de Rennes les forums Éducation et recherche sont des dispositifs de formation continue inscrits au plan académique de formation depuis 2018. Ils se déroulent sur une journée par département et ont la particularité de s’adresser non seulement à tous les personnels des premier et second degrés, personnels d’encadrement et d’inspection, conseillers pédagogiques, formateurs mais aussi aux chercheurs, ingénieurs et doctorants, ainsi qu’aux partenaires des établissements, qu’ils soient issus des collectivités territoriales, associations ou entreprises du secteur privé.

La genèse des forums est née d’une longue réflexion partagée fin 2017-début 2018 avec Alain Van Sante, alors délégué académique au numérique (DAN), et qui a abouti lors d’un déplacement au colloque EIDOS 64 en janvier 2018 : étant depuis deux ans à l’interface entre le milieu scolaire institutionnel, de par ma mission auprès du DAN, et le milieu universitaire, en tant que membre du laboratoire de recherche CREAD, j’ai pu faire le lien entre deux circuits d’information, entre deux réseaux trop rarement interconnectés.

Cette position et ce rôle renvoient à la notion de « passeur » ou « broker d’information » qui participe à « faire correspondre l’offre des chercheurs aux besoins des enseignants » (Monod-Ansaldi et al., 2017) et inversement. Aujourd’hui, se pose la question de la mise en lien des équipes. Il faut construire la perméabilité nécessaire avec les recherches menées en sciences de l’éducation, en psychologie cognitive (mais aussi par d’autres disciplines) pour un développement raisonné et raisonnable de pratiques pédagogiques en classe avec les technologies numériques. Le développement des usages des technologies se fait dans une dimension non pas uniquement technique ou didactique mais avant tout sociale (Plantard, 2016). Cette socialisation des usages nécessite donc des échanges, des possibilités de croiser l’ensemble des ressources, des réflexions et des expérimentations pour œuvrer à un développement peut-être plus réfléchi de ces pratiques en classe.

La recherche a depuis de nombreuses années étudié, explicité et éclairé les pratiques des technologies dans l’éducation mais les résultats de ces travaux restent peu utilisés par les équipes éducatives. Ils constituent pourtant une ressource précieuse qui contribue à objectiver les retours d’expérience, à évaluer plus finement les impacts des projets mis en place pour communiquer la valeur ajoutée de ces expériences et projets à maturité numérique variable.

Avec Agnès Grimault-Leprince et le séminaire breton de recherche collaborative en éducation (serceb.inspe-bretagne.fr), un réseau d’échanges se met en place pour faciliter le lien avec les chercheurs des laboratoires associés. Ce dispositif permet aussi de fluidifier les contacts et les autorisations pour enquêter dans les classes ; nous avons pu aider ainsi des équipes de chercheurs et doctorants dans leurs accès aux terrains de recherche dans des classes de primaire, de collège ou de lycée.

Une journée de partage et de co-construction

L‘idée prend la forme d‘une journée permettant de regrouper en un même lieu des enseignants de tous niveaux scolaires, des personnels d’encadrement, des inspecteurs avec des chercheurs, des doctorants, des ingénieurs de recherche, des associations, des entreprises, des collectivités. Chaque journée est associée à une thématique : la première thématique fut justement « la recherche collaborative en éducation ». En 2019-2020 nous avons proposé « mathématiques et numérique » en lien avec l’année des mathématiques et pour 2020-2021 seront abordées les questions de « l’aménagement des espaces et de l’inclusion » en octobre, de « oral et numérique » en février et des « cultures numériques » au sens large en mai.

L’ouverture de la journée par une conférencière ou un conférencier est suivie d’une table ronde qui croise les expériences d’acteurs différents pour discuter de la façon de créer ce lien entre les réseaux et entre les acteurs. Les intervenants apportent des regards différents sur la thématique, permettant d’amorcer les discussions et les échanges qui se dérouleront dans les ateliers.

Dans la phase d’ateliers, d’une durée de 45min ou 1h30, viennent se rencontrer un chercheur qui présente ses résultats ou propose un atelier de recherche coopérative, un ingénieur d’étude pour faire tester un projet en cours d’élaboration, un enseignant présentant une pratique dans sa classe ou sa participation à un projet avec une équipe de recherche ; on peut y trouver aussi des formateurs présentant des situations et des pratiques en lien avec la thématique, des associations, des collectivités et des entreprises qui animent des ateliers présentant les services proposés.

L’objectif est à la fois d’apporter aux participants des contenus et un temps de réflexion puisque nous sommes sur un dispositif de formation continue permettant un « pas de côté » nécessaire pour développer les pratiques mais surtout un moment d’échange, de débat, de lien permettant d’enrichir des projets en cours avec de nouvelles possibilités d’expérimentation, la découverte de nouveaux partenaires ou la programmation d’actions sur des projets à venir.

De fait, chaque forum Éducation et Recherche dépasse la simple formation académique ; il participe à la construction d’un réseau d’acteurs du numérique éducatif en Bretagne portée par la DAN actuelle, Christine Bac. Dans le cadre des États généraux du numérique pour l’éducation, ils ont servi d’appui et de continuité aux journées des 14 et 15 octobre 2020 et poursuivent naturellement plusieurs engagements de l’académie proposés à l’issue de ces Etats généraux : développer des groupes de partage d’expériences interdegré, développer la multimodalité des formations, démultiplier les espaces inspirants, intégrer les réflexions sur l’accessibilité numérique.

Le forum N°5 à venir, le 12 mai prochain

Avec les conditions sanitaires actuelles, notre prochain forum du 12 mai 2021 aura lieu entièrement à distance, retransmis en direct sur videodiff pour la partie plénière le matin et en classes virtuelles individuelles pour la vingtaine d’ateliers ensuite. Il aura pour thématique : « Les cultures numériques : éducation artistique et culturelle, l’éducation aux médias et l’information, les technologies et usages numériques à la fois objets d’apprentissage et médias pour l’apprentissage ».

Nous espérons vous y retrouver nombreux. Les inscriptions pour le 12 mai sont encore ouvertes sur EVRIGO, y compris aux partenaires extérieurs à l’Education nationale.

Références

5ème forum Éducation et recherche : Les cultures numériques—Rencontre des acteurs bretons de l’Éducation le mercredi 12 mai 2021 de 9 h à 17 h. (2021, mai). Académie de Rennes. http://www.ac-rennes.fr/DSDEN56/cid157533/5eme-forum-education-et-recherche.html

Prochain forum « Éducation et Recherche » en Bretagne sur les cultures numériques le mercredi 12 mai. (2021, mai 4). Interactik – Écosystème Breton – Éducation et Numérique  Coopérons pour des territoires apprenants. https://www.interactik.fr/portail/web/s-informer/5-forum-cultures-numeriques

Lien d’inscription pour le forum du 12 mai 2021 : https://services.ac-rennes.fr/evrigoins/main.htm?evenement=2ee2f9bc-e29c-40ce-9737-3074f19f9b7e

Monod-Ansaldi, R., Prieur, M., Joseph, B., Meslin, B., Lermigeaux-Sarrad, I. et Thiboud, S. (2017) les fonctions de passeur à l’épreuve de l’expérimentation au sein de l’institut Carnot de l’éducation. Revue française de pédagogie, [En ligne], 201 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2017.  URL : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-61.htm, DOI : 10.4000/rfp.7242.

Plantard, P. (2016) Temps numériques et contretemps pédagogiques en Collège Connecté. Distances et médiations des savoirs [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 15 décembre 2016.

URL : http://journals.openedition.org/dms/1660, DOI : 10.4000/dms.1660.

Schéma itératif du développement des usages du numériques par Pascal Plantard (2016) Temps numériques et contretemps pédagogiques en Collège Connecté. Distances et médiations des savoirs [En ligne],

URL : http://journals.openedition.org/dms/1660

Document à télécharger

Les forums « Éducation et Recherche » dans l’académie de Rennes

A consulter aussi

Allouche, E. (2020, juin 15). École, numérique et confinement : Regards croisés 6. Christine Bac [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1773

DNE-TN2. (2020, février 25). Formation au numérique et organisation apprenante (académie de Rennes) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1354

DNE-TN2, & CREAD-M@rsouin. (2020, mars 27). Pratiques et usages numériques des jeunes : Productions du GTnum 4 [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1429

DNE-TN2, & CREAD-M@rsouin. (2020, avril 6). Les enseignants et le numérique : Productions du GTnum 9 [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1497

DNE-TN2, & Vitel, S. (2021, avril 14). Accompagner des projets de recherche en académie : Incubateur académique de Nancy-Metz [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2905

Perret, D. (2017). Dynamiques collectives et parcours individuels dans l’appropriation des instruments numériques par les enseignants du second degré [Thèse en préparation, Rennes 2]. http://www.theses.fr/s200133

Perret, D. (2020). TOUTAVOUS – Continuité pédagogique. Interactik – Wikiradio. https://interactik.radioeducation.org/broadcast/2686-TOUTAVOUS-9-Continuité-pédagogique-Le-quotidien-avec-Élodie-professeur-des-école-Élisa-élève-de-CM1-et-sa-maman


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.