Intelligence artificielle et apprentissage : entretien avec Pierre-Yves Oudeyer

Résumé

Résumé en français

Entretien avec Pierre-Yves Oudeyer sur l’intelligence artificielle (revue Polytechnique insights, février 2021).

Résumé en anglais

Interview with Pierre-Yves Oudeyer on artificial intelligence (Polytechnique insights magazine, February 2021).

Présentation générale

Le Carnet Hypothèses « Education, numérique et recherche » de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), dans sa vocation de valoriser les travaux de recherche sur le numérique éducatif, propose des éclairages scientifiques partagés par différents chercheurs.

Source : https://www.polytechnique-insights.com/

Pour notre 100e publication, nous proposons ici des éléments relatifs à l’intelligence artificielle et à son application au service des apprentissages présentés par Pierre-Yves Oudeyer, directeur de laboratoire de recherche FLOWERS de l’Ensta Paris (IP Paris) et Inria, dans un entretien pour Polytechnique insights (revue de l’Institut Polytechnique de Paris), que nous remercions pour son aimable autorisation.

.

Pierre-Yves Oudeyer
Pierre-Yves Oudeyer directeur du laboratoire de recherche FLOWERS de l’Ensta Paris (IP Paris) et Inria

Cette intervention s’inscrit dans les travaux en cours autour du Partenariat d’innovation IA (#P2IA) porté par la DNE – notamment avec le projet Adaptiv’Maths – et peut constituer des éléments d’acculturation à destination des professeurs sur le potentiel de l’IA en éducation (recherche appliquée aux pratiques de classe).

Source : https://www.adaptivmath.fr/

« Dans le cerveau d’une IA : de la curiosité à l’autonomie »

En bref

  • La recherche en intelligence artificielle se nourrit de sciences cognitives et la neurobiologie progresse grâce aux modélisations algorithmiques. 
  • La curiosité, que les psychologues appellent la « motivation intrinsèque », est nécessaire à l’apprentissage autonome chez les enfants. 
  • Pour le Pr. Pierre-Yves Oudeyer, ce mécanisme est également applicable aux machines.
  • Ses travaux explorent donc la façon dont on peut s’inspirer de la cognition humaine pour améliorer l’intelligence artificielle… et vice-versa.

Accéder à l’intégralité de cet entretien dans Polytechnique insights (revue de l’Institut Polytechnique de Paris).

Références

Adaptiv’Math. (2019, 2021). Adaptiv’Math. https://www.adaptivmath.fr/

Partenariat d’innovation et intelligence artificielle (P2IA). (2020, novembre). éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports – Direction générale de l’enseignement scolaire. https://eduscol.education.fr/1911/partenariat-d-innovation-et-intelligence-artificielle-p2ia

Vernet, A., & Oudeyer, P.-Y. (2021, février 18). Dans le cerveau d’une IA : De la curiosité à l’autonomie. Polytechnique Insights. https://www.polytechnique-insights.com/dossiers/societe/comment-les-neurosciences-transforment-notre-rapport-a-lintelligence/dans-le-cerveau-dune-ia-de-la-curiosite-a-lautonomie/

A consulter aussi

Billets du carnet « Education, numérique et recherche » sur l’intelligence artificielle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.