#GTnum ADEF #formescolairehybride : premier webinaire sur l’état de la recherche (19/11/20)

Résumé

Résumé en français

Dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, la recherche et l’académie Aix-Marseille, le groupe thématique numérique ADEF #formescolairehybride réalise un travail autour de la forme scolaire et de l’enseignement hybride. Un premier webinaire ouvert à tous (enseignants, formateurs, Inspecteurs, personnels de direction, laboratoire de recherche), a eu lieu le jeudi 19 novembre 2020. Dans la perspective d’un travail collaboratif au sein du GT et avec les acteurs de terrain, ses 5 équipes ont présenté un état des travaux de recherche déjà réalisés ou en cours.

Résumé en anglais

Within the framework of a partnership between the Ministry of National Education, Youth and Sports, research and the Aix-Marseille academy, the digital thematic group ADEF #formescolairehybride carries out work around school form and hybrid education. A first webinar open to all (teachers, trainers, inspectors, management staff, research laboratory), took place on Thursday 19 November 2020. In the perspective of a collaborative work within the TG and the actors in the field, its 5 teams presented a state of the research work already carried out or in progress.

Auteur(s)

Hélène Armand, Fabrice Barth, Pascale Brandt-Pomares, Valérie Campillo, Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Martine Gadille, Sophie Gebeil, Maria Impedovo, Alain Jaillet, Laurent Jeannin, Patrice Laisney, Perrine Martin, Virginie Privas-Bréauté, Jean-Francis Ranucci, Joséphine Rémon, Lionel Roche, Isabelle Roos, Pascal Terrien, Caroline Vincent

Suivi des travaux sur les réseaux sociaux

#GTnum #formescolairehybride  

Présentation générale

Objectifs du GTnum

Comme l’ensemble des GTnum, ce groupe de travail a plusieurs objectifs :

• Tout d’abord de faire l’état des lieux de la recherche sur la thématique ;

• Puis, en s’appuyant sur les apports de la recherche, croiser avec les retours d’expériences des acteurs de terrain, dans leurs acquis comme dans les difficultés rencontrées, produire des connaissances et dégager des éléments d’orientation stratégique et des leviers d’action pour venir en appui des pratiques numériques dans l’éducation ;

• Enfin proposer des scénarii prospectifs et des actions concrètes permettant d’exploiter les technologies numériques à des fins éducatives et pédagogiques à partir des attendus de la recherche.

L’atout de ce GTnum repose sur une approche pluridisciplinaire rendu possible par une collaboration entre plusieurs laboratoires :

– 4 laboratoires de la structure fédérative de recherche SFER Provence : ADEF, le LEST, TELEMMe et le LINE ;

– et des laboratoires partenaires : BONHEURS, ACTE, ICAR, ATLIF et le LICA (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle) ;

– ainsi qu’une capacité à articuler recherche, formation et Terrain grâce au soutien de la DRANE (Direction Régionale au Numérique Educatif) et de l’Inspé d’Aix Marseille.

Ce premier webinaire s’inscrit dans ce cadre et a pour ambition de contribuer à la réalisation d’un état de l’art et plus précisément d’un état des lieux des recherches en cours ou déjà conduites dans les laboratoires respectifs. Dans cette perspective, 5 équipes se sont constituées et chacune d’entre elles a pu se présenter et faire un état de leurs travaux en une dizaine de minutes.

1 – Contribution équipe ADEF (DIAS & CLAEF) – TELEMMe – ACTE

https://amupod.univ-amu.fr/inspe/video/13995-equipe-1-gt-num-29mp4/

Cette équipe associe des chercheurs de trois laboratoires. ADEF (Apprentissage Didactique Evaluation et Formation) ; TELEMMe (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale – Méditerranée) ; ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation).

Au sein de cette équipe collaborent Perrine Martin, Sophie Gebeil, Lionel Roche, Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Fabrice Barth. Les travaux conduits par ce collectif d’enseignants-chercheurs s’appuient sur une recherche récente consacrée à l’enseignement à distance en contexte de confinement, associant les Sciences de l’Education et de la Formation et les Sciences de l’Information et de la Communication, dans le cadre de l’Observatoire des Usages numériques enseignants à des fins de Formation (O.U.F.).

Le collectif s’attache à analyser les conditions de l’usage des dispositifs numériques à des fins pédagogiques ainsi que les différents aspects de transformation de l’activité des enseignants (y compris les enseignants-stagiaires), des élèves et des formateurs à partir des résultats obtenus en contexte de confinement et au-delà. L’équipe interdisciplinaire et pluri-catégorielle interroge la forme scolaire au regard des questions d’enseignement-apprentissage instrumentés (outils numériques), du travail enseignant et du travail des élèves, ainsi que la formation des enseignants (compétences numériques, usage de la vidéo 360°).

Bibliographie

Roche, L. & Rolland, C. (accepté). L’usage de la vidéo 360° dans la formation des enseignants pour « entrer » virtuellement en classe. Revue Médiations et médiatisations.

Roche, L. & Rolland, C. (2020). Scaffolding professional learning with 360° video for pre-service teachers. In E. Langran (Ed.), Proceedings of SITE Interactive 2020 Online Conference (pp. 569-576). Online: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Retrieved November 18, 2020 from https://www.learntechlib.org/primary/p/218203/ .

Roche, L. (2020). L’usage de la vidéo 360° en formation des enseignants. Que dit la recherché, CANOPÉ. Disponible à l’adresse : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/lusage-de-la-video-360-en-formation-des-enseignants.html

 2 – Contribution équipe ADEF (AF & EAST) – LEST – LINE

https://amupod.univ-amu.fr/inspe/video/13996-equipe-2-gt-num-29mp4/

Cette équipe associe des chercheurs de trois laboratoires. ADEF (Apprentissage Didactique Evaluation et Formation) ; le LEST (Laboratoire d’économie et de sociologie du travail) et le LINE (Laboratoire d’innovation numérique pour l’éducation). Au sein d’ADEF, deux programmes collaborent, le programme AF (Artefact de formation) et EAST (Efficacité, Artefact, Sciences, Technologies).

Hélène Armand et Patrice Laisney présentent les spécificités des travaux conduits par les équipes AF et EAST, les méthodologies mises en œuvre, les principaux résultats obtenus et les travaux prévus dans le cadre du GT.

En s’intéressant à l’activité de l’enseignant et des élèves dans les processus d’enseignement-apprentissage (EA), au rôle des outils numériques dans ces activités et à leur efficacité, il s’agit pour cette équipe d’étudier tout particulièrement le rôle des outils numériques dans les processus d’EA en situation hybride. Quels dispositifs hybrides sont mobilisés par les enseignants suite au premier confinement ?

Bibliographie

Chatoney, M., & Laisney, P. (2019). Instrumented activity and theory of instrument of Pierre Rabadel. In J. Dakers, J. Hallström, & M. De Vries (Eds.), Philosophy of technology for technology education to Sense/Brill (pp. 55-72). Koninklijke Brill NV. https://doi.org/10.1163/9789004405516_005  

Castéra, J., Coiffard Marre, C., Chan Kit Yok, M., Sherab, K., Impedovo, M., Sarapuu, T., Delserieys Pedregosa, A. Khatoon Malik, S., Armand, H. (2020). Self-reported TPACK of teacher educators across six countries in Asia and Europe. Education and Information Technologies, 25, 3003-3019.

Chatoney, M., Hérold, J.-F., & Laisney, P. (2020). L’enseignement-apprentissage un système complexe d’interaction : essai de modélisation du complexe. In M. Chatoney & M. A. Impedovo (Eds.), Regards sur le processus d’enseignement apprentissage (pp. 13-35). l’harmattan.

Impedovo, M. A., Brandt-Pomares, P. (2018). Le développement professionnel en perspective internationale : un projet de formation hybride entre Europe et Asia. Adjectif.net. Mis en ligne Mardi 08 mai 2018 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article464  

Impedovo, M. A., Laisney, P., Brandt-Pomares,  P. (2019). Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire : constitution d’une communauté apprenante d’enseignants, chercheurs et élèves. Congres international de l’AREF, 3-5 Juilliet, Bordeaux.

Laisney, P., Brandt-Pomares, P., & Ginestié, J. (2011). Influence de l’ordinateur sur l’activité d’enseignement : le cas d’une situation en technologie au collège. Review of science, mathematics and ICT education, 5(1), 9-26.

Laisney, P., & Brandt-Pomares, P. (2015). Role of graphics tools in the learning design process. International Journal of Technology and Design Education, 25(1), 109-119. https://doi.org/10.1007/s10798-014-9267-y

Laisney, P., & Hérold, J.-F. (2020). Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologique. In J. Didier & N. Bonnardel (Eds.), Didactique de la conception (pp. 169-185). Université technologique de Belfort et Montbéliard.

3 – Contribution équipe ADEF (GCAF & ODE) – LICA

https://amupod.univ-amu.fr/inspe/video/13998-equipe-3-gt-num-29mp4/

L’équipe associe des chercheurs de l’UR ADEF appartenant au programme GCAF (Le geste créatif et l’activité formative), au programme ODE (Organisation de l’activité enseignante) et au LICA, laboratoire d’intelligence collectif et artificielle de Marseille. Pascal Terrien et Charles Talbot ont présenté les résultats des recherches menées au sein du programme GCAF et du LICA dans les domaines l’enseignement à et par le numérique et dans le champ de l’Open Badge. Leurs travaux dans le cadre du GTnum fondent l’émergence d’une conception de la valorisation des compétences acquises dans l’utilisation des objets numériques dans le champ de l’éducation par l’utilisation de la Blockchain.

Il s’agit de proposer aux enseignants engagés dans le projet GTnum #formescolaire hybride» de pouvoir valoriser leurs activités, leur investissement et les compétences par l’attribution de badges en mode pair-à-pair grâce au service décentralisé qui s’appuie sur un système de vérification open-source, qui utilise le dispositif ECHOS développé par le LICA.

4 – Contribution équipe LEST – ICAR – ATLIF

https://amupod.univ-amu.fr/inspe/video/14000-equipe-4-gt-num-29mp4/

L’équipe Enseignement-apprentissage avec le numérique (à distance, en hybride ou en présentiel enrichi) » est composée de Martine Gadille et Caroline Vincent (LEST – Aix-Marseille), Maria Impedovo (ADEF LF Aix-Marseille), Virginie Privas-Bréauté (ATILF- Nancy) et Joséphine Rémon (ICAR – Lyon).

Les travaux sont conduits au sein d’un cadre théorique pluridisciplinaire issu des Sciences du langage, Didactique, Sciences de l’Education, Psychologie, Sciences de Gestion, Neurosciences. Les thématiques abordées sont les mondes virtuels et la créativité dans la transformation des professionnalités enseignantes, l’engagement de l’élève dans la tâche pédagogique, la ludification en enseignement/apprentissage hybride, les avatars, l’embodiment et l’énaction, la formation des enseignants à l’enseignement avec le numérique, et le réseau sociotechnique dans la gestion des contenus pédagogiques numériques.

La méthodologie employée fait appel à la recherche collaborative et participative interdisciplinaire, avec co-construction de dispositifs éducatifs entre enseignants, entreprise, chercheurs. Les données sont récoltées suivant une méthode ethnographique, avec observations en classe, documents pédagogiques et courriels, vidéos de classe, observations dans le monde virtuel et (selon les terrains) interactions écrites sur forum. Les données sont exploitées selon une analyse multimodale, analyse de discours et croisement de données quantitatives (enquêtes et traces numériques) et qualitatives.

Les résultats obtenus et servant de base à explorations futures tournent autour de l’utilisation du numérique pour apprendre et enseigner (Privas-Bréauté, 2017, 2020, Vincent, 2016, 2017, 2019), et la définition d’une nouvelle corporéité pédagogique (Privas, 2017), en lien avec la notion d’embodiment et d’engagement pour la mise en sens (Impedovo, Gadille, accepté ; Rémon, 2020, 2017). Les travaux ont mis en évidence une créativité interdépendante (Gadille, Impedovo, Corvasce, Rémon – soumis), et mis en lumière des liens entre les 3 types d’immersion (Dawley et Dede, 2014) aux développement des compétences académiques (Gadille, Corvasce, Rémon IMPEC 2020).

Bibliographie

Gadille, M. Impedovo, M. A.,  (2020). The Embodiment Dimension While Learning and Teaching in a Virtual World. Journal of Systemics, Cybernetics and Informatics (JSCI), 18, 2.

Impedovo M; Gadille M. (sous presse), Learning in the classroom with Virtual Worlds: Creative configuration between Embodiment and Sense-making, E-learning and Digital Media., Sage

Rémon, J.., Gadille, M.,  Corvasce, C. (2020). Sensorialités et engagement de l’élève dans l’interaction pédagogique avatariale en collège virtuel. IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France.⟨halshs-02894105⟩

Privas-Bréauté, V. (sous presse). « La réalité virtuelle dans les formations d’enseignants en langues : dispositif innovant immersif inscrit dans un paradigme enactif

Privas-Bréauté, V. (2020). « La réalité virtuelle comme vecteur d’immersion pour apprendre les langues », Etudes en Didactique des Langues, « Transmission et vecteurs », n° 34, juin 2020. Article co-écrit avec Nicolas Molle et Maud Ciekanski. http://www.lairdil.fr/edl-etudes-en-didactique-des-langues-290-cdoc1.html

Privas-Bréauté, V. (2017). « Développement cognitif et apprentissage de l’anglais langue des affaires en IUT à travers le jeu : utilisation des mondes virtuels », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol.36 N°2 , mis en ligne le 29 juin 2017, consulté le 18 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/apliut/5740  ; DOI : 10.4000/apliut.5740

Réjane Monod-Ansaldi, Vincent Caroline, Gilles Aldon. Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2019, 13 (2), pp.61-84. ⟨10.4000/educationdidactique.4074⟩

Vincent, C. (2017). « Les débuts d’une nouvelle forme d’interactions pédagogiques : étude d’un mooc fondé sur les réseaux sociaux », La e-formation dans le cursus universitaire, Etude de linguistique appliquée. (ELA) 4/2016.

Vincent, C. (2016). « Une approche d’inspiration éthologique pour analyser les interactions pédagogiques visiophoniques synchrones », Enseignement/ Apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, Potolia A. et Jamborova Lemay D. (coord.), EAC (ISBN 97828-130014- 12).

Rémon, J. (2020). Weaving Reflexivity and Revealing of the Self in Online Foreign Language Practice. Iranian Distance Education Journal, Payam Noor University 2020. ⟨halshs-02936500⟩

Rémon, J. (2017). Off-task space, autotelism and unveiling of the selfon a distance language learning forum. QWERTY Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, 2017, 12 (1), pp.12-38. ⟨hal-01501595v2⟩

Gadille, M., Impedovo, M. A. (2019). School Goes Online with Avatars: Virtual World in a Secondary School. Blended Learning in teacher training. Innovation and good practices. Ed. Margaret Chan Kit Yok & Ling Siew Eng, Ling siew Ching. ISBN: 978-1-60595-658-9. DEStech Publications, Pennsylvania U.S.A., p.63-67.

5 – Contribution équipe BONHEURS

https://amupod.univ-amu.fr/inspe/video/14002-equipe-5-gt-num-29mp4/

La contribution du laboratoire BONHEURS vise à définir des méthodologies de recherche combinées pour réaliser un outil de recherche à large spectre destiné à l’ensemble de la communauté́ de recherche, de pilotage et d’évaluation du système éducatif, du point de vue de la notion de numérique éducatif.

La première dynamique de recherche consiste à structurer et combiner les nombreuses bases de données en lien avec l’éducation portées par une diversité́ d’institutions à l’aide d’algorithmes d’automatisation.

La seconde consiste à̀ mettre en œuvre des outils méthodologiques et statistiques pour extraire les grandes lignes de phénomènes liés à au numérique éducatif au sein du paradigme de l’éducation.

La troisième consiste à mettre en œuvre une approche qualitative pour affiner, corriger les traitements d’inférences, par des enquêtes de validation dans des établissements échantillons.

Du point de vue méthodologique, l’approche de la contribution du laboratoire se structure en 6 lots de travail.

Le premier lot vise à réaliser un catalogue des données et leurs ontologies.

Le second a pour objectif d’établir un catalogue des scenarios d’analyse en fonction des objets de recherche.

Le troisième lot consiste à mettre en place un protocole d’agrégation des données dans une perspective de données ouvertes, FAIR (Faciles  à  trouver  (Findable), Accessibles (Accessible), Interopérables (Interoperable), Réutilisables (Reusable)) et de réaliser le cas échéant des connecteurs en open source.

Le quatrième met en œuvre les scenarios d’analyse en travaillant les langages et les modalités de requêtes de recherche d’inférences statistiques, les patterns d’analyse et l’évaluation des biais.

Le cinquième propose la création d’un tableau de bord des inputs et des outputs.

Le sixième vise à traiter la question éthique par une charte et une règlementation d’exploitation des données en accord avec la perspective de la science ouverte de l’ANR.

L’objectif principal de cette contribution est de considérer la pleine évolution du statut de la donnée de recherche subventionnée, les approches de la science ouverte comme un cadre d’opportunités pour penser et structurer, en science de l’éducation et de la formation, un noyau de la première matrice de données interopérable avec d’autres disciplines de recherche, comme il a été pensé en sciences du langage, des conventions (Traverso, 2008, 2012) et des modalités de codage multimodal (Mondada, 2007) des données, comme noyau méthodologique de la discipline de recherche et comme interface entre des disciplines, leur permettant d’appliquer un formalisme propre et d’échanger sur un commun de savoir scientifique en jeux.

Lors du Webinaire n°1, le laboratoire BONHEURS a présenté les concepts sous-jacents à la contribution au GTnum et des premiers résultats avec cette approche matricielle au regard des données de la période de confinement.

Références

Amiel, T., & Reeves, T. C. (2008). Design-Based Research and Educational Technology: Rethinking Technology and the Research Agenda. Journal of Educational Technology & Society, 11(4), 29-40.

DANE Aix-Marseille, F. (2020, novembre 17). Webinaire état de l’art de la recherche sur la forme scolaire et l’hybridation [Article de Contribution]. Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur. https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10831094/fr/webinaire-etat-de-l-art-de-la-recherche-sur-la-forme-scolaire-et-l-hybridation

Ginestie, J., & Tricot, A. (2013). Activité d’élèves, activité d’enseignants en éducation scientifique et technologique. RDST, 8, 9-22.

Rabardel, P., & Waern, Y. (2003). From artefact to instrument. Interacting with computers, 15(5), 641-645. doi:10.1016/s0953-5438(03)00056-0

A consulter aussi

Allouche, E. (2020, janvier 27). Publications en accès ouvert sur le numérique dans l’éducation (2015-2019). 2 : Culture numérique, forme scolaire, enseignement et apprentissage [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/730

Allouche, E. (2020, octobre 12). Enseigner en contexte hybride : Pratiques pédagogiques, postures et gestes professionnels [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2177

DNE-TN2. (2021, février 17). Enseignement en contexte hybride et professionnalité enseignante : Actualité du #GTnum ICARE #pratiqueshybrides (février 2021) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2681

DNE-TN2. (2021, janvier 18). Groupes thématiques numériques 2020-2022 : Présentation et axes de travail [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2546

DNE-TN2. (2021, janvier 22). Science ouverte et plan de gestion des données de recherche [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2554

Document à télécharger

#GTnum ADEF #formescolairehybride – Premier webinaire sur l’état de la recherche (19/11/20)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.