Résumé
Résumé en français
FR Suite à l’annonce des lauréats des groupes thématiques numériques 2020-2022 en juillet dernier, nous vous proposons de revenir sur les avancées du GTnum « L’impact de l’Intelligence Artificielle à travers l’Education Ouverte ». En effet, notre première journée d’études s’est tenue le 14 octobre en visioconférence et nous a permis d’échanger autour de nos axes de travail. Des premières pistes ont été mises en exergue notamment autour du décrochage scolaire ou encore de la place des métadonnées dans les ressources éducatives. Les échanges se poursuivent entre les membres du GTnum autour des axes identifiés.
Résumé en anglais
EN Following the announcement of the winners of the 2020-2022 digital thematic groups last July, we invite you to take a look back at the advances made concerning the digital WG « The impact of Artificial Intelligence through Open Education ». Indeed, our first study day was held on 14 October via videoconference, and enabled us to exchange ideas on our areas of work. The first tracks were identified, including school dropout and the place of metadata in educational resources. Discussions are continuing between the members of the WG around the identified areas.
Auteur(s)
Mélanie Pauly Harquevaux, Cheffe de projet International pour la Chaire UNESCO IA-REL – Université de Nantes
Introduction
En juillet dernier, nous apprenions que notre proposition de groupe thématique « L’impact de l’Intelligence Artificielle à travers l’Éducation Ouverte », portée par une collaboration entre le Lab-STICC (IMT Atlantique de Brest) et le LS2N (Université de Nantes) avait été retenue par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (Direction du numérique pour l’éducation).
Alors, que s’est-il passé pour notre groupe thématique numérique depuis cet été ?
Un tour d’horizon de nos axes de travail
Notre thématique, qui se décompose en quatre axes, a été l’objet de riches échanges autour de :
- L’exploitation intelligible des Learning Analytics par l’utilisateur (apprenant, enseignant, institutions, parents, etc.) et leur combinaison avec les techniques de l’IA.
- L’expérimentation de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre avec l’IA, à travers la recommandation et la personnalisation des apprentissages, l’aide à l’orientation, la prédiction des élèves en décrochage, ou encore le développement des compétences métacognitives et sociales chez l’apprenant.
- La création et la co-conception de ressources éducatives ouvertes (en situation d’urgence ou pas), par l’identification de ressources pertinentes, et l’aide au respect de questions éthiques liées à l’exploitation de ces ressources. Parmi les aspects à développer/étudier, la question des métadonnées, la possibilité de s’en affranchir avec l’IA.
- La transformation de l’Éducation par l’IA au sens large, par l’identification de nouvelles orientations de recherche.
Autant d’axes pour lesquels nous avons convenu de créer des « sous-groupes » de travail dont chacun sera piloté par un(e) animateur(rice).
Une première journée d’études le 14/10/20
L’été est passé et dès la rentrée, nous avons poursuivi les échanges auprès des membres du groupe thématique et du ministère afin d’organiser la suite des travaux.
Notre première réunion de lancement du GTnum s’est tenue mercredi 14 octobre, en format webinaire. Les échanges ont été passionnants et ont réuni les Délégation Académique pour le Numérique Éducatif (DANE) de Rennes et de Nantes, chercheurs et enseignants. Des membres de la DNE se sont également joints aux discussions.
Cette première journée d’études a été l’occasion d’échanger autour de notre thématique, de dégager des premières pistes de recherches et d’identifier des projets à déposer auprès du Labex CominLabs.
Parmi les pistes discutées :
- La question du décrochage scolaire : pouvons-nous l’anticiper, la prévoir ? Quelles sont les données pertinentes pour cela ?
- L’explicabilité des prédictions/décisions de l’IA dans le contexte éducatif
- La place des métadonnées dans les ressources éducatives.
La suite ?
Ces dernières semaines, la liste des membres de notre GTnum a été consolidée et les échanges autour de chaque axe de travail, en « sous-groupes » ont lieu dès à présent.
Concernant l’axe 1, une première réunion s’est tenue le 09/12/20 où certains sujets sont ressortis : relations entre décrochage (remédiation, prédiction) et interprétabilité, explicabilité et confiance, tableaux de bord.
Par ailleurs, l’obtention de l’organisation du colloque international de référence autour de l’Education Ouverte OEG Conference 2021 à Nantes, par la chaire RELIA et l’Université de Nantes, permettra d’alimenter l’axe de travail autour de la création et de la co-conception de ressources éducatives ouvertes. Toutes les idées pour y parvenir sont les bienvenues !
Nous reviendrons très vite avec un nouveau point d’étape sur la suite du programme concernant notre #GTNum #IA_EO.
Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver nos dernières actualités via notre site compagnon et sur les réseaux sociaux.
Document à télécharger
Référence
Chaire Unesco IA-REL Université de Nantes. (2020, 2021). Chaire Unesco Technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres. Chaire Unesco IA-REL. https://chaireunescorel.ls2n.fr/
Communication
#GTnum #IA_EO
https://chaireunescorel.ls2n.fr/
A consulter aussi
Bocquet, F. (2020, juillet 9). L’éducation, la formation des enseignants et l’apprentissage de l’intelligence artificielle : Un aperçu des questions clés [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1973
Bocquet, F. (2020, juillet 9). L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : Que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ? [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1970
DNE-TN2. (2020, novembre 23). Intelligence artificielle et éducation : Lancement du #GTnum #Scol_IA [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2306
DNE-TN2. (2020, décembre 14). Intelligence artificielle et éducation : Bibliographie [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2369
DNE-TN2. (2021, janvier 4). Journée EFIA sur l’enseignement de l’intelligence artificielle : 07/01/21 [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2519
DNE-TN2. (2021, janvier 18). Groupes thématiques numériques 2020-2022 : Présentation et axes de travail [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2546
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DNE-TN2 (27 janvier 2021). Intelligence artificielle et éducation ouverte : premier point d’étape du GTnum #IA_EO. Éducation, numérique et recherche. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o355