Actualité des partenaires : Numérique et apprentissages scolaires (dossier du Cnesco)

Le Cnesco (Centre national d’étude des système scolaires) publie un dossier sur le thème « Numérique et apprentissages scolaires ». Ce dossier est le « fruit de deux années de travail » et a « mobilisé une douzaine de chercheurs« .

Source : http://www.cnesco.fr/fr/numerique-enseignements-et-apprentissages/

Outre un rapport de synthèse et un dossier de synthèse, il propose une série de contributions thématiques.

Source : http://www.cnesco.fr/fr/contributions-thematiques-du-dossier-numerique/

Ces contributions, qui intègrent une revue de littérature d’André Tricot (Université Paul Valéry Montpellier 3) sur les « apports du numérique », portent notamment sur le numérique dans « quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) », sur « des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…) », sur « la relation école-familles » et sur « son usage hors de la classe ».

Rédigé par plusieurs acteurs de la recherche également porteurs des groupes thématiques numériques de la DNE (#GTnum) (André Tricot, déjà cité, Sylvain Genevois sur le numérique en géographie, Anne Cordier sur les usages du numérique par les jeunes hors de l’école), l’ensemble de ce dossier constitue un apport précieux sur l’état de la recherche dans le cadre des Etats généraux du numérique pour l’éducation.

Référence

Cnesco. (2020). Numérique et apprentissages scolaires. Cnesco. http://www.cnesco.fr/fr/numerique-enseignements-et-apprentissages/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.