Développer la culture numérique des collégiens

Comment aborder le thème de l’enseignement de la culture numérique dans les établissements scolaires ? Un exemple de problématisation de cette question est proposé par le mémoire présenté en septembre 2020 par Jonathan Tessé, sous la direction de Christine Michel (Université de Poitiers) pour l’obtention du grade de Master Mention « Information Communication » et ayant pour titre : « Développer la culture numérique des collégiens : entre commande institutionnelle et compréhension de la notion par les enseignants » (nous en publions ici une version mise à jour par l’auteur en octobre 2020).

Jonathan Tessé est conseiller en numérique pour l’éducation à la délégation régionale du numérique pour l’éducation (région académique Bourgogne – Franche-Comté), après avoir été professeur des écoles, animateur TICE puis DAN adjoint pour le premier degré.

A partir de certains travaux de référence (notamment ceux de Dominique Cardon, Louise Merzeau, Jean-François Cerisier), l’auteur y définit la culture numérique en ses termes (p. 16) :

« Capacité à adopter une posture réflexive sur les impacts des technologies numériques dans tous les pans de la société, conduisant à la capacité à s’approprier ces technologies pour s’engager individuellement et collectivement dans une société numérique. »

Un tableau synthétique est proposé (p. 24) afin d’« éclairer les praticiens sur la notion de culture numérique et sur les valeurs et compétences qu’il conviendrait de développer pour contribuer au développement de la culture numérique des élèves.»

Sa problématique articule la demande institutionnelle et sa réception par les enseignants (p. 33) : « La compréhension qu’ont les enseignants de la culture numérique leur permet-elle de répondre à la demande institutionnelle de son développement chez les élèves ? » et sa méthode s’appuie sur des entretiens semi-directifs conduits au printemps 2020 – période durant laquelle la « continuité pédagogique s’est beaucoup appuyée sur les outils numériques, questionnant de fait les modalités d’enseignement, les temps et les espaces »(p. 96) avec « cinq enseignants ayant en charge des classes de cycle 4 » (p. 36 et 42).

Parmi les constats issus de ces entretiens, figure la « grande variation dans les perceptions des enseignants sur les pratiques numériques des jeunes » (p. 61), sachant que le contexte de crise sanitaire a été aussi abordé pour interroger « les compétences développées, les pratiques mises en oeuvre, l’impact sur les perceptions des enseignants et enfin les perspectives envisagées » (p. 96).

Au final, la culture numérique est perçue comme un domaine relevant de l’ensemble des enseignants, chaque discipline permettant d’y apporter une approche spécifique, sans intégrer nécessairement l’ensemble des acteurs, internes ou extérieurs à l’établissement, concernés par l’acte éducatif (p. 106).

Afin de clarifier ce que pourrait recouvrir la culture numérique dans le contexte des apprentissages scolaires, et des convergences constatées avec la littératie numérique, l’auteur propose ce schéma (p. 118-119 – dans une version mise à jour) qui met en relation niveaux de compétence, posture réflexive et valeurs.

Parmi les conclusions de l’étude, au vu des obstacles constatés pour la mise en oeuvre de la culture numérique, et sous réserve des indispensables études complémentaires qui restent à mener, il ressort que si la « forme scolaire semble peu adaptée à une appréhension pluridisciplinaire des activités qui pourraient être menées » une approche systémique du numérique présenterait l’intérêt de « percevoir les relations entre les compétences instrumentales et les compétences psycho-sociales par exemple » (p. 120).

Document à télécharger

A consulter aussi

Prim à bord. (2016, mai 4). Qu’est-ce que la littératie numérique ? Prim à bord. https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-que-la-litteratie-numerique

DNE-TN2, & CREAD-M@rsouin. (2020, mars 27). Pratiques et usages numériques des jeunes : Productions du GTnum 4 [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1429

DNE-TN2, & CREAD-M@rsouin. (2020, avril 6). Les enseignants et le numérique : Productions du GTnum 9 [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1497

DNE-TN2, & TECHNÉ. (2020, juin 24). Les cultures numériques à l’École (productions du GTnum 5) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1872


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.