Éducation aux médias et sensibilisation aux enjeux de la désinformation (académie de Nice)

Cette contribution, proposée par la DANE de l’académie de Nice, présente un projet conduit en partenariat avec la recherche sur l’EMI (éducation aux médias et à l’information).

L’UFR (unité de formation et de recherche) INGEMEDIA de l’Université de Toulon propose des formations au niveau de Master aux étudiants qui souhaitent s’engager dans un parcours professionnel en lien avec la création numérique. Dans ce cadre, une réalisation collective (RéaCo) est proposée en lien avec des partenaires extérieurs (entreprises, collectivités, associations, etc.).

Pendant l’année 2019-2020, Maud Pélissier et Alexandre Joux, enseignants chercheurs au laboratoire IMSIC (Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication) et coresponsables de l’axe sur les mutations contemporaines des médias à l’heure du numérique, ont proposé le sujet de la « lutte contre les fakes news » (ou « infox » en français). A cet effet les étudiants ont été chargés de développer une plateforme pour sensibiliser les collégiens . Dans ce projet de RéaCo sur l’EMI, le CLEMI (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) et la DANE (délégation académique au numérique éducatif) de l’académie de Nice ont été associés comme partenaires auprès des équipes engagées.

Les partenaires associés ont pu alors contribuer au cahier des charges au travers duquel sont apparus les modalités de mise en œuvre de l’EMI en intégrant les contraintes particulières du marché de l’éducation et des environnements numériques des établissements.

Deux projets ainsi ont vu le jour :

Le premier projet a pu être testé dans un collège par les élèves dans le cadre de l’EMI.

Dans le cadre du colloque international TICEMED, sur le thème de l’éducation aux médias tout au long de la vie, Maud Pélissier et Alexandre Joux proposent ainsi dans leur communication un retour sur les enjeux de l’EMI et en particulier sur la sensibilisation aux enjeux de la désinformation, en posant la question des solutions innovantes pouvant être proposées.

Cette communication (document à télécharger ci-dessous) propose un témoignage sur les travaux menés par les enseignants chercheurs et les étudiants, en lien avec le CLEMI et la DANE de l’académie de Nice, pendant les 5 mois de conception et de prototypage. L’expérimentation a pu montrer l’intérêt des collégiens sur ces nouvelles formes ludiques et hybrides.

Pour information, le colloque TICEMED devait être organisé les 7, 8 et 9 avril 2020 à Athènes et réunir des chercheurs de l’IMSIC Université de Toulon et Aix-Marseille Université, Panteion University (Athènes) et le CREM (Centre de recherche sur les médiations) de l’Université de Lorraine.

Document à télécharger

Éducation aux médias et sensibilisation aux enjeux de la désinformation.
Quelles solutions innovantes ?
(Maud Pélissier et Alexandre Joux, communication, colloque TICEMED 2020)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.