Apports et freins des dispositifs hybrides pour la formation des enseignants

Avec le développement, choisi ou contraint, des pratiques numériques dans l’éducation, l’hybridation distanciel/présentiel des dispositifs d’enseignement et de formation est devenue l’un des principaux thèmes de réflexion et d’action des enseignants, des formateurs et des personnels d’encadrement, du scolaire au supérieur. Ce thème figure par ailleurs dans l’appel à manifestation d’intérêt publié dans ce même carnet Hypothèses pour l’organisation des prochains groupes thématiques numériques.

Pour contribuer à cette réflexion, nous publions le récent mémoire de CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique) de Serge Nicolas Paupy, coordonnateur second degré à la DANE de Guadeloupe, qui porte sur les « apports et freins des dispositifs hybrides pour la formation des enseignants ».

Nous tenons à remercier l’auteur pour cette contribution, dont nous publions ci-dessous quelques extraits. Le document est aussi à télécharger dans son intégralité.

Résumé

La mise en place de dispositifs hybrides de formation constitue un enjeu majeur de ces dernières années tant pour des raisons pédagogiques d’efficacité des apprentissages, d’accompagnement et de suivi des apprenants que pour des contraintes d’ordre économique ou géographique. L’enseignement fait également l’objet d’un processus d’hybridation de plus en plus poussé comme par exemple dans le cas des dispositifs de classe inversée ou de conduite de classe par pédagogie de projet.

Mais comment ces nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissages sont-elles perçues par les professeurs eux-mêmes ? En voient-ils l’utilité ? Ressentent-ils des craintes vis-à-vis de ces changements de paradigmes éducatifs ?

Cette étude vise tout d’abord à définir un cadre de référence théorique de la formation pour mieux comprendre la nécessité d’inclure des caractéristiques hybrides dans la phase de conception d’un parcours de formation. Elle propose ensuite un modèle original en quatre pôles d’analyse et cherche à quantifier les apports et les freins de ces dispositifs par un travail de recherche scientifique conduit auprès des professeurs du second degré de l’Académie de la Guadeloupe. Les résultats amènent des recommandations et des éléments d’analyse pertinents pour la mise en place d’actions auprès des futurs formateurs de formateurs notamment.

Mots-clés : Formation, dispositifs, hybrides, hybridation, numérique, synchrone, asynchrone, modèles, K-RIM, formateur, apports, freins, analyse lexicale.

Extraits

Hybridation et scénario temporel de formation (p. 7)
Les hypothèses de recherche (p. 10)

Document à télécharger

Mémoire de CAFFA de Serge Paupy (2019)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.