Actualité des partenaires : Université numérique de l’éducation (Savanturiers-CRI)

Pour contribuer aux réflexions sur les impacts de la crise sanitaire, notamment sur l’évolution des pratiques numériques, en mettant en dialogue acteurs de l’éducation et acteurs de la recherche, les Savanturiers/École de la Recherche (CRI : Centre de Recherche Interdisciplinaire) lancent une Université numérique de l’éducation « accessible à tous les acteurs du système éducatif : enseignants, cadres, parents, associatifs, étudiants, chercheurs, élève, etc. ».

L’un des intérêts d’une telle initiative est notamment son outillage pédagogique et scientifique (« synthèse de la recherche, exemples d’interventions ou de dispositifs pédagogiques pertinents, bibliographie commentée, repères historiques et conceptuels, capsules vidéos »).

La première session (27/05/20), animée par Ange Ansour, était consacrée au thème de « l’école à la maison », abordé avec Filippo Pirone, maître de conférences en Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université de Bordeaux – INSPE et membre du Laboratoire Cultures Education et Société (LaCES – EA 7437).

La session du 10/06/20 propose un webinaire sur les pratiques numériques des enseignants, avec Jean-François Cerisier, professeur en sciences de l’information et de la communication et directeur du laboratoire Techné (Université de Poitiers).

Dossier d’accompagnement sur les pratiques numériques des enseignants

Informations complémentaires

Le programme complet de l’Université numérique de l’éducation est disponible sur sa page officielle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.