Appel à articles courts « recherche et international » « regards croisés »

Dans le contexte COVID-19, l’Ecole, la société et l’économie ont été placés en phase de numérique distanciel subit (et subi), contraint et massif en raison du confinement. C’est pourquoi la France organisera les 4 et 5 novembre 2020 des Etats Généraux du Numérique pour l’éducation, à l’invitation du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, afin d’interroger la continuité éducative, pédagogique et administrative mise en œuvre, mais aussi les transformations et/ou adaptations de l’Ecole aux nouveaux défis sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques, les nouvelles formes scolaires à mettre en place.

Source : https://eacea.ec.europa.eu/national-policies/eurydice/content/digital-education-school-europe_en

La Direction du numérique pour l’éducation (DNE), en charge de la préparation et de l’organisation de ces Etats Généraux du Numérique pour l’éducation, convie les chercheurs et l’ensemble des parties prenantes et partenaires internationaux à nourrir les débats et les défis, les enjeux et les solutions à proposer pour répondre à la question : « école et numérique : quelles évolutions, quel retour à quelle “normalité” ? ».

Il leur est donc proposé de répondre, sous forme d’un court entretien, à quelques questions de manière à scander la préparation des Etats Généraux du Numérique pour l’éducation, dans une démarche réflexive sur le retour d’expérience, dans un premier temps pour témoigner sur ce qui a été vécu depuis le mois de mars 2020.

Nous proposons de publier ces réponses dans notre carnet Hypothèses « Education, numérique et recherche » (https://edunumrech.hypotheses.org/) entre début juin et fin octobre 2020. Un appel à contributions de papiers de recherche et de propositions d’autres ministères de l’éducation ou d’institutions internationales sera lancé dans la première quinzaine de juin.

En vous remerciant chaleureusement par avance pour vos retours, les plus rapides possibles. Vous trouverez le canevas de l’entretien et quelques indications de format attendues ci-dessous.

Merci aussi de fournir une présentation – sous forme de CV classique en une dizaine de lignes – afin de permettre de vous situer, mais aussi une réponse à la première question qui permette à chacun de se présenter avec le prisme de la pandémie, dans ses travaux ou exercice des missions.

Les réponses comprennent idéalement de 10 à 15 lignes (jusqu’à 1500 caractères) à l’exception de la question n°6.

Titre : « Ecole et numérique : avec la phase de confinement, quelles évolutions, quel retour à quelle “normalité” ? »

  1. Pendant la période de confinement et au cœur de la pandémie comment qualifieriez-vous votre action et votre position de chercheur / d’acteur d’éducation ? Sur quoi portent principalement vos travaux actuels / vos missions ?
  2. Quel est selon vous le fait majeur que révèle ou que confirme la crise actuelle ?
  3. Quelle lecture clé (article, ouvrage ou autre publication, de préférence en accès ouvert) conseilleriez-vous pour mieux comprendre et analyser la situation ? Y a-t-il une citation inspirante/aidante dans le contexte complexe actuel que vous voudriez partager ?
  4. Y a-t-il un fait, observé ou relayé dans les médias ou dans vos réseaux, qui vous surprenne tout particulièrement ?
  5. A partir de votre expérience professionnelle telle qu’elle a été modifiée dans ces derniers mois, ou partir de vos lectures et observations, y a-t-il selon vous une leçon principale à tirer dès maintenant de la situation actuelle ? (optionnel) Y a-t-il un conseil, une recommandation que vous voudriez formuler à destination des enseignants et des élèves ?
  6. [Expression libre] Y a-t-il une autre remarque que vous souhaitez nous communiquer pour contribuer à ces réflexions ?

Document à télécharger

Texte de l’AAC

Contact

alain.thillay@education.gouv.fr

elie.allouche@education.gouv.fr

egn-recherche-international@education.gouv.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.