Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Processus d’appropriation de l’IA en pédagogie : état d’avancement des travaux du GTnum #ApproprIA

Résumé

Résumé en français

Le GTnum #ApproprIA vise à comprendre et accompagner l’appropriation de l’intelligence artificielle par les enseignants du primaire et du secondaire. Depuis son lancement, le projet a permis d’identifier et d’analyser de nombreuses initiatives éducatives intégrant l’IA, des projets institutionnels P2IA aux expérimentations locales. Les travaux ont combiné revue de littérature, cartographie des dispositifs, journées de co-construction et échanges avec les concepteurs d’outils. L’Assemblée Générale de décembre 2025 a validé les indicateurs d’évaluation et lancé la rédaction du rapport final de cartographie, ouvrant la voie à une phase 2 consacrée à l’analyse approfondie des usages réels en classe.

Résumé en anglais

The GTnum #ApproprIA aims to understand and support the appropriation of artificial intelligence by primary and secondary school teachers. Since its launch, the project has identified and analyzed many educational initiatives integrating AI, from institutional P2IA projects to local experiments. The work has combined literature reviews, mapping of systems, workshops, and exchanges with tool designers. The General Assembly in December 2025 validated the evaluation indicators and launched the drafting of the final mapping report, before the phase 2 dedicated to in-depth analysis of actual classroom uses.

Résumé en espagnol

El Grupo de Trabajo #ApproprIA busca comprender y apoyar la adopción de la inteligencia artificial por parte del profesorado de primaria y secundaria. Desde su lanzamiento, el proyecto ha identificado y analizado numerosas iniciativas educativas que integran la IA, desde proyectos institucionales de P2IA hasta experimentos locales. El trabajo ha combinado revisiones bibliográficas, mapeo de sistemas existentes, talleres colaborativos y debates con desarrolladores de herramientas. La Asamblea General de diciembre de 2025 validó los indicadores de evaluación e inició la elaboración del informe final de mapeo, lo que sentó las bases para una segunda fase dedicada a un análisis exhaustivo del uso real en el aula.

En novembre 2025, le GTnum #ApproprIA, était représenté à Educatech Expo, un événement rassemblant concepteurs et porteurs de solutions d’IA éducative. Cette participation a permis de discuter avec les concepteurs de solutions et d’outils pédagogiques intégrant l’IA.

Auteur

Équipe du GTnum #ApproprIA

Présentation générale

Contexte

Le #GTnum #ApproprIA a été mis en place dans le but de comprendre et d’accompagner l’appropriation de l’intelligence artificielle (IA) par les enseignants du primaire et du secondaire en France. Ce projet s’inscrit dans la dynamique actuelle d’intégration de l’IA dans l’éducation, en mettant un accent particulier sur la connaissance fine des contextes d’enseignement, l’éthique des usages et l’accompagnement des professionnels.

Pour rappel, les objectifs principaux sont d’identifier les usages concrets de l’IA dans les classes, analyser les stratégies d’appropriation mises en œuvre par les enseignants, comprendre les freins et leviers au développement des compétences numériques liées à l’IA, et valoriser les projets pédagogiques innovants. Parallèlement, le projet vise à produire une synthèse prospective et interdisciplinaire, destinée à éclairer les politiques publiques et les pratiques pédagogiques sur le terrain.

Cartographie des initiatives éducatives intégrant l’IA

Depuis le lancement officiel du projet en mars 2025, l’équipe a identifié et analysé un large éventail d’initiatives pédagogiques intégrant l’IA. Parmi celles-ci figurent les projets P2IA du cycle 2, tels que Mathia, Adaptiv’Math, Smart Enseigno, Lalilo et Navi, ainsi que d’autres projets nationaux ou locaux comme AI4T, AI-DL, Motiv_Parcoursup, Ed.ai, Edubot et Captain Kelly.

Pour chaque initiative, les travaux ont consisté à décrire le fonctionnement des outils, les territoires académiques concernés, les utilisateurs effectifs et les concepteurs impliqués, en s’appuyant sur la méthodologie validée dans la feuille de route du projet. Cette étape a permis de constituer un socle solide de connaissances sur les usages potentiels de l’IA dans les classes, ainsi que sur les dimensions disciplinaires et interdisciplinaires des projets.

Les premiers résultats ont été synthétisés dans un tableau synoptique, qui met en évidence pour chaque projet : le soutien apporté aux enseignants, aux élèves et au système éducatif dans son ensemble, les formes de mutualisation des pratiques et des modalités de formation, ainsi que les enjeux scientifiques et pédagogiques.

Travaux collaboratifs et journées de co-construction

La première phase de co-construction s’est déroulée lors d’une journée hybride le 19 juin 2025, réunissant une vingtaine de participants (enseignants-chercheurs et responsables académiques). Les travaux en sous-groupes ont permis de croiser les expertises, d’approfondir l’analyse des projets P2IA et de construire une grille d’analyse commune.

Cette journée a mis en lumière la diversité des initiatives observées, allant des projets institutionnels aux expérimentations locales menées directement par des enseignants. Les échanges ont également permis d’identifier comment ces dispositifs soutiennent réellement l’enseignement, l’apprentissage et le système éducatif, et d’anticiper les indicateurs qui permettront de mesurer leur impact dans la suite du projet.

Crédits photos : Atelier de travail en format hybride du GTnum ApproprIA – juin 2025 Crédo Cédric Assogba – CC BY 4.0

Participation à des événements nationaux

En novembre 2025, le GTnum #ApproprIA, était représenté à Educatech Expo, un événement rassemblant concepteurs et porteurs de solutions d’IA éducative. Cette participation a permis de discuter avec les concepteurs de solutions et d’outils pédagogiques intégrant l’IA. Elle a permis de mieux comprendre les logiques de conception des outils, les usages prévus et les objectifs pédagogiques visés. Ces échanges ont permis d’éclairer les usages prévus de l’outil. Ils constituent ainsi un repère pour la phase d’analyse des pratiques des enseignants, au cours de laquelle seront examinés les usages réels observés sur le terrain et les éventuels écarts avec les usages anticipés.

Crédits photos : Participation du GTnum ApproprIA au salon Educatech Expo 2025 – novembre 2025
Crédo Cédric Assogba – CC BY 4.0

Assemblée Générale – 9 décembre 2025

Le 9 décembre 2025, le GTnum #ApproprIA a tenu son Assemblée Générale à l’Université Lumière Lyon 2, réunissant chercheurs et membres de la DRANE de Lyon et d’Île-de-France. Cette rencontre a été l’occasion de présenter le bilan de la première année et de valider les indicateurs retenus pour évaluer les projets en mesurant le soutien apporté aux enseignants, aux élèves et au système éducatif.

L’Assemblée Générale a également marqué le lancement officiel de la rédaction du rapport de synthèse de la première phase, qui capitalisera sur la cartographie et les analyses menées depuis mars. Les discussions ont porté sur la pertinence des projets, les enjeux disciplinaires et interdisciplinaires, ainsi que sur les modalités de mutualisation des pratiques et des modalités de formation. Nous nous sommes également interrogés sur la pertinence des indicateurs destinés à évaluer les projets identifiés, ces indicateurs devant, à notre sens, être envisagés comme des éléments dynamiques. Cette étape prépare la phase 2 prévue pour 2026, centrée sur l’évaluation et l’analyse approfondie des pratiques d’appropriation de l’IA dans les classes.

Crédits photos : Assemblée générale du GTnum ApproprIA – décembre 2025
Crédo Cédric Assogba – CC BY 4.0

Perspectives et prochaines étapes (2026)

Après 9 mois de travaux, le #GTnum #ApproprIA a permis de constituer un référentiel des initiatives éducatives intégrant l’IA et de préparer la phase d’évaluation et de capitalisation. Les travaux menés ont favorisé la co-construction entre chercheurs, enseignants et institutions, et établissent une base solide pour éclairer les politiques éducatives et accompagner l’intégration raisonnée de l’IA dans les pratiques pédagogiques.

Le projet poursuit désormais son déploiement. Il entrera dans sa phase 2, centrée sur l’analyse approfondie des pratiques d’appropriation de l’IA dans les classes. Cette étape comprendra élargissement de la consultation des enseignants pour recueillir des retours détaillés sur leurs usages réels de l’IA, la diffusion des résultats consolidés auprès des institutions et communautés éducatives, et l’approfondissement des recommandations pour une intégration éthique, équitable et efficace de l’IA en éducation.

Il est d’ailleurs possible de découvrir dès maintenant plusieurs éléments du projet et de suivre ses actualités sur notre page LinkedIn.

Enfin, le rapport final de cartographie, consolidant l’ensemble des initiatives et analyses réalisées au cours de cette première phase, est actuellement en cours de rédaction et fera l’objet d’une prochaine publication.

Références

DNE-TN2 et DNE-TN2. (2025, 3 mars). L’Intelligence Artificielle au service de la prévision du décrochage scolaire : présentation du GTnum #DescolIA. https://edunumrech.hypotheses.org/14289

Holmes, W. et al. (2022). Artificial intelligence and education – A critical view through the lens of human rights, democracy and the rule of law. Council of Europe Bookshop. https://book.coe.int/en/education-policy/11333-artificial-intelligence-and-education-a-critical-view-through-the-lens-of-human-rights-democracy-and-the-rule-of-law.html

Ouyang, F. et Jiao, P. (2021). Artificial intelligence in education: The three paradigms. Computers and Education: Artificial Intelligence, 2, 100020. https://doi.org/10.1016/j.caeai.2021.100020

A consulter aussi

Allouche, E. (2025a, 19 juin). Cadre d’usage de l’IA en éducation : présentation et méthodologie [billet]. Éducation, numérique et recherche. https://doi.org/10.58079/145ke

Allouche, E. (2025b). IA, éducation et recherche appliquée : les actions de la DNE. A3 Magazine – Rayonnement et Association des Anciens du CNRS, (85), 18-25. https://app.assoconnect.com/services/storage?type=document&id=6718243&secret=7ix1nMlzzg16FPh9PNQngTDs43gf77VMmJeGgGH4&timestamp=1766512818&download=1

DNE-TN2. (2024, 14 mars). Rapport et recommandations de la commission de l’intelligence artificielle (mars 2024) [billet]. Éducation, numérique et recherche. https://doi.org/10.58079/w0qa

DNE-TN2. (2024, 23 septembre). CREIA – Communauté de Réflexion en Éducation sur l’Intelligence Artificielle [billet]. Éducation, numérique et recherche. https://doi.org/10.58079/12cac

DNE-TN2 et Allouche, E. (2025, 30 janvier). Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025 [billet]. Éducation, numérique et recherche. https://doi.org/10.58079/137f6

DNE-TN2. (2025, 19 décembre). Applications créatives de l’intelligence artificielle en éducation (Urmeneta et Romero, 2024) [billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/15778

Ministère de l’Éducation nationale. (2025, novembre). Observatoire national des pratiques pédagogiques avec l’intelligence artificielle. Éduscol. https://eduscol.education.fr/4294/observatoire-national-des-pratiques-pedagogiques-avec-l-intelligence-artificielle



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DNE-TN2 (19 janvier 2026). Processus d’appropriation de l’IA en pédagogie : état d’avancement des travaux du GTnum #ApproprIA. Éducation, numérique et recherche. Consulté le 11 avril 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/15isc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.