Résumé
Résumé en français
Colloque de clôture du projet du groupe thématique numérique sur les élèves à besoins éducatifs particuliers (GTnum #EBEP) : mercredi 12 mars 2025 (sur site et en visioconférence).
Résumé en anglais
Closing conference of the Digital Thematic Group on Students with Special Educational Needs (GTnum #EBEP): Wednesday, March 12, 2025 (on site and by videoconference).
Résumé en espagnol
Conferencia de clausura del grupo temático digital sobre alumnos con necesidades educativas especiales (GTnum #EBEP): miércoles 12 de marzo de 2025 (in situ y por videoconferencia).

Présentation générale
De nombreuses technologies numériques (applications éducatives, tables interactives, robots, réalité augmentée…) destinées à des enfants avec besoins éducatifs particuliers (EBEP) se développent. Les résultats de leurs utilisations en milieu scolaire et leurs effets sur le développement et les apprentissages demeurent méconnus en France. Mieux connaître via des recherches empiriques l’impact de l’usage des technologies numériques permettra à terme de favoriser les apprentissages et la trajectoire développementale de ces enfants.
Cette journée d’étude se fixe deux objectifs.
Le premier consiste à présenter les résultats de quelques recherches scientifiques qui abordent les liens entre les technologies numériques et le développement et les apprentissages des EBEP.
Le deuxième objectif, vise à examiner les travaux sur l’utilisation des technologies numériques dans l’environnement scolaire en abordant leurs intérêts et limites dans le contexte de la classe.
L’ensemble des communications seront présentées par un enseignant chercheur et un acteur éducatif. Les communications plénières seront suivies d’ateliers visant à présenter quelques outils numériques destinés aux EBEP.

Programme
8h30 : Accueil
9h-9h30 : Introduction de la journée
Nathalie SEVILLA, Directrice de l’INSPÉ de Lorraine
Christelle DECLERCQ, Professeure des Universités en Psychologie, Université de Reims Champagne-Ardenne (C2S)
Youssef TAZOUTI, Professeur des Universités en Psychologie, INSPÉ de Lorraine, Université de Lorraine (2LPN)
Christine FRANÇOIS, DRANE adjointe Académie de Nancy-Metz
Élie ALLOUCHE, Chef de projet recherche appliquée et incubateur de projets numériques, Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Direction du numérique pour l’éducation.
9h30-10h : Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves ayant un TSA, par Gaëtan BRIET, Maître de Conférences en Psychologie (Université de Nîmes, APSY-V) et Cathy VAUTRIN, Professeur Ressources Autisme en Moselle (service École Inclusive)
Résumé : La mise en œuvre des politiques inclusives requiert de soutenir l’engagement scolaire et la participation sociale des élèves ayant un TSA. Depuis plusieurs années maintenant, les outils numériques sont présentés comme une solution prometteuse pour mettre en place ces nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques. Pour autant, les questions autour de leur utilisation et de leur efficacité au sein de la classe sont plus que jamais d’actualité. En premier lieu, cette présentation visera donc à synthétiser
les connaissances actuelles autour de l’utilisation des technologies numériques en contexte scolaire pour les élèves ayant un TSA, et ce en s’appuyant sur les résultats d’une revue de la littérature réalisée pendant les deux dernières années par les membres du GTnum. En second lieu, cette présentation se proposera de présenter et d’illustrer la démarche de construction d’un projet scolaire mobilisant un outil numérique pour soutenir les apprentissages d’un élève ayant un TSA.
10h-10h30 : Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves avec HPI, par Alexandre AUBRY, Maître de Conférences en Psychologie, INSPÉ de Lorraine (Université de Lorraine, 2LPN)
Résumé : Comment le numérique apporte une plus-value au service de la mise en œuvre de la différenciation au sein d’une classe ? Comment contribue-t-il à la gestion de l’hétérogénéité de la classe ? Dans une classe, l’objectif de l’enseignant est que chaque élève apprenne en prenant plaisir et en étant motivé. Le challenge est donc de placer l’élève au cœur de sa zone proximale de développement. Tout en conservant les mêmes objectifs, l’enseignant peut proposer des modalités variées et des chemins différents aux élèves, afin qu’ils trouvent du sens et se sentent en capacité d’effectuer les tâches. Le numérique offre un champ de possible aussi bien pour effectuer les évaluations diagnostiques, pour le choix des supports et des productions et pour proposer des modalités de travail motivantes au bénéfice des apprentissages. Les EHPI trouvent ainsi des propositions pédagogiques qui prennent en compte leurs besoins et leurs spécificités.
10h30-11h30 : Pause et ateliers
11h30-12h : Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves avec TDI, par Mélanie VY, doctorante en psychologie du développement, Université de Reims Champagne-Ardenne (C2S) et Adeline COLLIN, Adjointe au DRANE (Rectorat) de Reims.
Résumé : Les solutions numériques sont de plus en plus présentes en classe avec l’objectif de soutenir au mieux les apprentissages. Qu’en est-il des élèves ayant un trouble du développement intellectuel (TDI) ? Après un rappel des connaissances relatives aux TDI, cette communication fera un état des recherches visant à tester l’apport de différentes solutions numériques pour les élèves ayant un TDI et les données d’une enquête conduite dans l’académie de Reims dans l’objectif d’identifier les pratiques et les usages du numérique à destination des élèves ayant un TDI dans les établissements scolaires de la région. Nous présenterons ensuite l’exemple de l’adaptation d’une séquence d’apprentissage de la lecture en fonction des niveaux de difficultés des élèves. Nous conclurons enfin par des recommandations sur l’utilisation de ces outils en classe avec les élèves ayant un TDI.
12h15-13h30 : Déjeuner
13h30-14h : Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages, par Aude THOMAS, Chercheuse en Psychologie, Université de Lorraine (2LPN) et Alexandre BOOMS, Docteur en Sciences de l’éducation et de la formation (Université de Reims Champagne-Ardenne).
Résumé : Les outils numériques, comme les logiciels et les applications accessibles sur ordinateur ou tablette tactile, occupent une place importante à l’école. Mobilisés pour enrichir l’enseignement, ils s’avèrent utiles pour accompagner les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages, communément appelés troubles «Dys» (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.). Certains de ces outils ont été développés spécifiquement pour répondre aux besoins de ces élèves. Ils visent soit à adapter les supports pédagogiques, en facilitant l’accès aux contenus (synthèse vocale, mise en page adaptée), soit à compenser leurs difficultés, en proposant des alternatives fonctionnelles (claviers prédictifs, correcteurs intelligents, aides à la structuration). Ces outils permettent également de développer l’autonomie grâce à des fonctionnalités interactives et des feedbacks personnalisés. Ces caractéristiques les rendent particulièrement adaptés à des programmes d’intervention éducative, notamment pour les élèves présentant des troubles des apprentissages. Cette communication propose ainsi une synthèse des recherches récentes sur les potentialités des outils numériques, et plus précisément celles des applications éducatives, sur les apprentissages de ces élèves. Elle vise à mettre en lumière les potentialités de ces technologies dans l’amélioration de l’acquisition des compétences scolaires pour ces publics
à besoins éducatifs particuliers. Des exemples concrets d’outils et de pratiques seront également présentés pour illustrer leurs utilisations et leurs bénéfices dans des contextes éducatifs variés.
14h-14h30 : Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves allophones, par Ali OKER, Maître de conférences en Psychologie cognitive, Université de Reims Champagne-Ardenne (C2S) et Sarah FERRARA, Doctorante en psychologie, Université de Reims Champagne-Ardenne (C2S)
Résumé : Soutenir les apprentissages et favoriser l’inclusion des élèves allophones constituent un enjeu auquel les outils numériques peuvent apporter certaines solutions. Après un rappel des enjeux associés à la scolarisation de ces élèves, nous présenterons l’état de la littérature dans ce domaine, avec un focus sur l’apport des solutions numériques. Ces solutions seront explorées selon trois axes en relation avec la langue de scolarisation : (1) Les modèles théoriques d’apprentissage de cette langue, (2) L’évaluation des outils numériques pour son apprentissage, (3) L’utilisation des technologies pour enseigner des compétences spécifiques via cette langue ; (4) L’utilisation des technologies pour favoriser l’inclusion culturelle des élèves et de leurs familles. En conclusion, nous formulerons des recommandations concrètes pour accompagner les enseignants dans l’intégration des solutions numériques au service de l’apprentissage des élèves allophones, tout en tenant compte des contextes pédagogiques et des ressources disponibles.
14h30-15h : Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves avec troubles sensoriels, par Christophe LUXEMBOURGER, Maître de Conférences en Psychologie, INSPÉ de Lorraine, Université de Lorraine, 2LPN) et Kamel ZAIDI, enseignant spécialisé, Institut National des Jeunes Sourds (INJS, Metz)
Résumé : Pour les élèves déficients auditifs ou les élèves déficients visuels, l’apport des technologies numériques est souvent précieux, voire indispensable au quotidien dans l’environnement scolaire et extra-scolaire lorsqu’il s’agit d’avoir accès à l’information auditive ou visuelle qui leur fait défaut. L’école est fréquemment le lieu de découverte et de familiarisation avec ces outils d’accès à l’information. Cependant, les applications éducatives ciblant les apprentissages scolaires et conçus spécialement pour déficients auditifs ou visuels sont très rares car l’accès aux consignes orales et à l’environnement visuel sont rarement pris en compte. Des outils supplémentaires d’accès à l’information sont donc nécessaires. Une très brève présentation de quelques outils qui rencontrent un franc succès sera proposée. Enfin, Kamel Zaidi, enseignant spécialisé, professeur de musique présentera un dispositif vibrant, nommé Mimoson, pour une pratique musicale collective pour déficients auditifs.
15h-16h : Pause et ateliers
16h-16h30 : Clôture de la journée
Informations pratiques
Mercredi 12 mars 2025, à Maxéville
Programme définitif (pdf)
Inscriptions pour le présentiel auprès de : celine.clavey@univ-lorraine.fr
Lien pour les personnes à distance ici
Référence
Page du GTnum #EBEP sur le site de l’Inspé de Lorraine https://inspe.univ-lorraine.fr/recherche/gtnum-ebep
A consulter aussi
DNE-TN2. (2022a, juin 22). Numérique et élèves à besoins éducatifs particuliers : GTnum #EBEP [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/5484
DNE-TN2. (2022b, octobre 12). Numérique et Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : Vidéos du webinaire du GTnum #EBEP (14/09/22) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/6205
DNE-TN2. (2023, septembre 20). Numérique et troubles spécifiques des apprentissages : Webinaire du GTnum #EBEP (04/10/23) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/9891
Université de Lorraine/Inspé. (2023). Vidéos du GTnum #EBEP. Vidéothèque de l’UL. https://ultv.univ-lorraine.fr/search/?q=GTnum%23EBEP
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DNE-TN2 (13 février 2025). Numérique et élèves à besoins éducatifs particuliers : colloque de clôture du GTnum #EBEP (mercredi 12/03/25). Éducation, numérique et recherche. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13bc3