Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

ChatGPT, et après ? Bilan et perspectives de l’intelligence artificielle (rapport de l’OPECST, 04/12/24)

Résumé

Résumé en français

Publication du rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les nouveaux développements de l’intelligence artificielle dans le contexte de la révolution de l’IA générative.

Résumé en anglais

Publication of the report by the “Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques” on new developments in artificial intelligence in the context of the generative AI revolution.

Résumé en espagnol

Publicación del informe de la “Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques” sobre los nuevos avances en inteligencia artificial en el contexto de la revolución de la IA generativa.

Présentation générale

“Saisi par les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat pour faire un point sur les nouveaux développements de l’intelligence artificielle dans le contexte de la révolution de l’IA générative, l’Office a adopté un rapport très complet pour, à la fois, dresser le bilan des technologies d’intelligence artificielle et anticiper les tendances qui se dégagent.

Au terme d’investigations approfondies auprès des meilleurs experts mondiaux du sujet, les rapporteurs ont étudié les différents modèles d’IA et le détail de leur fonctionnement, identifié les enjeux politiques, économiques, sociétaux, culturels et scientifiques qu’ils soulèvent, comparé la stratégie nationale française en IA à près de 20 autres, six dans l’Union européenne et onze dans le reste du monde, et analysé une dizaine de projets de gouvernance mondiale de l’intelligence artificielle.

Leur rapport propose 18 recommandations, dont 5 à soutenir dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’IA qui se tiendra à Paris les 10 et 11 février 2025.”

Synthèse

Recommandations

Référence

Sabatou, A., Chaize, P., & Narassiguin, C. (2024). ChatGPT, et après ? Bilan et perspectives de l’intelligence artificielle. Sénat – OPECST. https://www.senat.fr/salle-de-presse/dernieres-conferences-de-presse/page-de-detail-2/chatgpt-et-apres-bilan-et-perspectives-de-lintelligence-artificielle-4126.html

Vidéo de présentation : https://videos.senat.fr/video.4893460_67501cc7c4a7f.chatgpt-et-apres–le-futur-de-l-ia?timecode=846000

A consulter aussi

Pôle d’expertise de la régulation numérique. (2023). ChatGPT ou la percée des modèles d’IA conversationnels. Gouvernement français, 6. https://www.peren.gouv.fr/rapports/2023-04-06_Eclairage%20sur_CHATGPT_FR.pdf

Pôle d’expertise et de régulation numérique. (2024). Open source et IA : des synergies à repenser ? Éclairage sur…. https://www.peren.gouv.fr/rapports/2024-04-03_Eclairage%20sur_OpenSource-IAG_FR.pdf

Sénat – Délégation à la prospective, Bruyen, C., & Fialaire, B. (2024). IA et éducation : Accompagner les développements en cours (Rapport IA n° 3). https://www.senat.fr/travaux-parlementaires/office-et-delegations/delegation-a-la-prospective/detail-actualite/rapport-ia-n-3-3911.html


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DNE-TN2 (5 décembre 2024). ChatGPT, et après ? Bilan et perspectives de l’intelligence artificielle (rapport de l’OPECST, 04/12/24). Éducation, numérique et recherche. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12u62


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.