Formation au numérique et organisation apprenante (académie de Rennes)

Le site « Bretagne Educative » propose un article sur le thème de l’organisation apprenante, issu d’un travail de recherche-action conduit pour la soutenance du mémoire de CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique) de Sébastien Peigné, professeur d’histoire-géographie et formateur numérique (RésENTICE) dans l’académie de Rennes.

Cet article apporte un éclairage précieux sur la thématique 12 des incubateurs académiques (« Ecole et territoire apprenant en environnement numérique ») à partir d’une expérience de formateur dans le cadre des Coopératives Pédagogiques Numériques bretonnes.

Concernant le cadre théorique, Sébastien Peigné s’appuie en particulier sur les hypothèses de Richard Wittorski, selon lequel la professionnalisation au sein d’une organisation relève d’une triple impulsion (intention, processus, transaction).

Son principal intérêt réside dans l’analyse réflexive et critique qui est ainsi développée, présentant l’organisation apprenante comme un « écosystème propice à la professionnalisation », un « chantier qui mêlerait les enjeux de la formation des adultes, de la formation au numérique et par le numérique et de la formation en mode coopératif », mais supposant de la part du formateur un « savoir-faire à développer (…) pour favoriser l’échange de pratique et animer des groupes reposant sur le partage d’expériences » et un travail d’essaimage qui aille jusqu’au niveau de l’établissement « pour que se renforcent localement les conditions d’un travail coopératif.

Enfin, l’article donne un accès direct au mémoire de CAFFA de l’auteur (« Former et se former au sein d’une organisation apprenante : L’exemple des Coopératives Pédagogiques Numériques en Bretagne » dont est extraite la figure ci-dessus).

Références

Peigné, S. (2020, février 24). Former au numérique éducatif en Bretagne : Le défi de l’organisation apprenante. Bretagne Éducative. https://www.bretagne-educative.net/article626.html

Wittorski, R. (2008). La professionnalisation. Savoirs, n° 17(2), 9‑36. https://www.cairn.info/revue-savoirs-2008-2-page-9.htm


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.