Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

IA et éducation : rapport du Sénat (30/10/24)

Résumé

Résumé en français

Présentation, synthèse et extraits du rapport du Sénat : “AI and education, supporting current developments” (30/10/24).

Résumé en anglais

Presentation, summary and extracts from the Senate report: IA et éducation, accompagner les développements en cours (30/10/24).

Résumé en espagnol

Presentación, resumen y extractos del informe del Senado: IA y educación, apoyo a la evolución actual (30/10/24).

Présentation générale

Contexte de rédaction

Ce rapport sénatorial (délégation à la prospective), rédigé par Christian Bruyen et Bernard Fialaire et publié le 30/11/24, examine l’impact croissant de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation. Y sont mentionnés les travaux de la DNE suite aux auditions DGESCO-DNE et questions réponses Sénat-DNE durant l’été. Le constat est que l’essor des IA génératives comme ChatGPT a amplifié l’impact du numérique à l’école, nécessitant une réflexion approfondie sur les opportunités et les défis et une série d’initiatives des pouvoirs publics.

Objectifs

Le rapport vise à comprendre comment l’IA peut enrichir les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, tout en identifiant les obstacles et les limites de son adoption. L’objectif est de proposer des solutions pour assurer une intégration efficace, éthique et inclusive des technologies IA dans le système éducatif, tout en préservant le rôle central de l’enseignant.

Idées clés  

Potentiel de l’IA dans l’enseignement : L’IA offre des possibilités telles que l’enseignement différencié, le suivi des progrès des élèves en temps réel et l’aide à l’évaluation. L’IA, comme assistant pédagogique de l’enseignant, peut aussi générer des supports pédagogiques, simplifier l’organisation des cours et améliorer le processus de remédiation.

Usage inégal et adoption limitée : L’utilisation de l’IA est répandue chez les élèves mais reste disparate chez les enseignants. Les jeunes générations, habituées au numérique, intègrent l’IA plus facilement, contrairement à une partie des enseignants qui manquent de formation adaptée et de ressources.

Ex. : 90 % des élèves de seconde ont déjà utilisé l’IA générative pour s’aider à faire leurs devoirs (sondage lycéens Nouvelle-Aquitaine, INRIA Flowers, septembre 2024).

Accompagnement et formation : Pour une adoption réussie, il est crucial d’accompagner les enseignants par un effort de formation initiale et continue, incluant la formation des personnels d’encadrement.

Éthique et transparence : L’IA dans l’éducation doit respecter des normes strictes pour garantir la protection des données des élèves et éviter les biais algorithmiques. Des lignes directrices claires et des cadres éthiques sont nécessaires, notamment à travers le respect du règlement européen sur l’IA et l’implémentation de pratiques transparentes.

Scénarios possibles : « Pessimiste » : peu d’outils d’IA seraient disponibles à l’école, par prudence face aux risques ou à cause d’un effondrement financier, limitant l’évolution du système éducatif par rapport à d’autres pays. « Optimiste » : potentiel exploité grâce à des outils bien intégrés et une formation adaptée, permettant aux enseignants d’améliorer l’individualisation et la différenciation des apprentissages. Scénarios intermédiaires : usages limités mais éthiques ou dispersés sans régulation.

Résumé des recommandations

            Axe 1 : Mieux accompagner 

             Définir une doctrine et un cadre d’usage (devoirs, examens…)

             Associer les enseignants à la réflexion sur les transformations pédagogiques

             Inclure les compétences métacognitives

             Accompagner les enseignants pour permettre l’expérimentation en conditions réelles

             Faire des choix techniques et faciliter l’accès aux outils d’IA référencés avec un effort sur l’interopérabilité et interfaçage (ENT, GAR)

o             Axe 2 : Former à l’IA et développer une culture citoyenne

             Inclure l’IA dans la formation initiale et continue des enseignants

             Doter les élèves d’une culture générale, nécessairement interdisciplinaire, de l’IA, par un parcours scolaire cohérent, jusqu’à l’enseignement supérieur (module obligatoire)

             Faire de l’IA le 6e domaine du certificat de compétence numérique PIX

             Rappeler l’importance fondamentale des compétences langagières et mathématiques et des compétences dites « du 21e siècle » (pensée critique, communication, collaboration, créativité) dans la formation des élèves

             Diffuser cette culture par des « cafés IA » associant tous les acteurs intéressés y compris les parents d’élèves

o             Axe 3 : Évaluer les outils et poursuivre la recherche

             Garantir une évaluation indépendante 

             Approfondir la recherche sur les effets de l’IA générative (observatoire de l’IA à l’école, recherche en sciences cognitives et sciences de l’éducation sur l’impact de l’IA générative sur apprenants et enseignants), encourager les expérimentations

             Réfléchir au renforcement de l’IA pour le pilotage éducatif dans le respect des cadres juridiques en vigueur (RGPD, IA Act)

Mentions des ressources et actions de la DNE

Carnet Hypothèses de la DNE – brochure IA

Le document s’appuie notamment sur « la revue de littérature réalisée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE) » (p. 7) : Intelligence artificielle et éducation. Apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques, janvier 2024 : https://edunumrech.hypotheses.org/files/2024/04/MEN_DNE_brochure_IA_2024_web_fr.pdf

Reprise du schéma « Ce qui peut relever ou pas d’une IA » (p. 38).

Reprise de la typologie des systèmes d’IA pour l’éducation (p. 16) de la revue de littérature (Holmes, Tuomi, 2022). Traduction par Bocquet, 2023 (DNE, janvier 2024)

MIA Seconde

« MIA Seconde » développé par la start-up française « Evidence B », devrait être généralisé à tous les lycéens de seconde à la terminale, selon les annonces du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Ce service propose diverses modalités de travail permettant aux élèves de s’entraîner individuellement ou en groupe, en classe ou à la maison. » (p. 9)

P2IA

Des initiatives telles que les « partenariats d’innovation en IA » (P2IA) ont permis la création de plateformes pédagogiques adaptatives, mais leur impact reste limité sans un usage généralisé. (p. 23)

CREIA

Communauté de réflexion en éducation autour de l’intelligence artificielle. (p. 27)

AI4T

« Au-delà des outils, des initiatives visant à valoriser l’IA auprès des enseignants et aider la communauté éducative à acquérir une compréhension générale sur l’IA ont vu le jour dans le cadre de coopérations transfrontalières, à l’instar du projet européen « Intelligence artificielle pour et par les enseignants » (AI4T). Il s’agit d’un projet Erasmus+ de trois ans, développé par la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg et la Slovénie, pour étudier et encourager l’utilisation de l’IA par les enseignants du cycle secondaire en mathématiques, en sciences et en anglais. Ce projet a débouché sur la mise à disposition d’un MOOC accessible en cinq langues et fournissant un ensemble cohérent de ressources sur l’IA en éducation. De façon complémentaire, un manuel ouvert, élaboré par la Chaire Unesco RELIA a été publié en octobre 2022 puis actualisé en janvier 2024 pour tenir compte de l’arrivée des IA génératives. » (p. 28-29)

ANNEXE : Quelques citations 

IA générative et assistance éducative

« Lorsqu’ils sont interrogés sur leur perception des outils d’IA générative, les élèves sont enclins à relever la patience infinie de ces systèmes, leur bienveillance, et le fait qu’ils se mettent à leur portée, sans jugement de valeur. »

Comparaison internationale : position intermédiaire de la France

« Malgré les études réalisées par l’Unesco et l’OCDE sur le déploiement de l’IA dans les différentes parties du monde, les éléments permettant de situer la France dans une perspective internationale ou au sein de l’Union européenne restent relativement peu fournis.

S’agissant de la formation des enseignants à l’IA, selon les données de l’enquête réalisée par l’Unesco en 2023 sur l’utilisation de l’IA pour l’éducation par les gouvernements, seuls sept pays (Chine, Espagne, Finlande, Géorgie, Qatar, Thaïlande, Turquie) avaient déclaré avoir élaboré ou être en train d’élaborer des cadres ou des programmes de formation sur l’IA à l’intention des enseignants. »

« En France, l’Éducation nationale s’est emparée du sujet de l’IA dès 2018 dans le cadre de la stratégie du numérique pour l’éducation et de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA), rattachée au volet « maîtrise de technologies numériques souveraines et sûres » du plan France 2030. Des moyens non négligeables ont été consacrés à la définition de services numériques s’appuyant sur l’IA et à l’élaboration de ressources permettant aux enseignants de se former à l’IA. »

« Dans le cadre de « France 2030 », des efforts substantiels sont désormais réalisés afin d’accroître la diversité et les capacités d’accueil des formations d’excellence à l’IA dans l’enseignement supérieur.(…) Le dispositif « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA) doit permettre d’accélérer l’adaptation des formations aux besoins des filières économiques concernées et de développer significativement les places de formation, en particulier dans les écoles d’ingénieurs et de management. »

« Le développement d’un service d’IA générative souverain dédié à l’éducation est en cours avec le projet OpenLLM France. Celui-ci s’inscrit dans l’ambition plus vaste d’élaborer des « communs numériques » via un appel à projets financé par les crédits d’investissement de France 2030. »

« Une initiative intéressante a vu le jour au sein de l’académie d’Aix-Marseille avec la mise au point expérimentale d’un petit langage de modèle (SML) mobilisable directement en classe, « IA AnSu ». Il s’agit de « reprendre le pouvoir » face aux GAFAM en gardant la maîtrise du système. Cette expérimentation bénéficie de l’intérêt fort pour l’IA de la direction régionale académique du numérique éducatif (Drane) de l’Académie d’Aix-Marseille et de la mobilisation de la communauté de réflexion en éducation autour de l’intelligence artificielle (Creia). »

Cas du Royaume-Uni et des États-Unis

  • Royaume-Uni : « UK AI Strategy » et « UK Digital Strategy » pour améliorer le système éducatif, soutien au développement professionnel continu des enseignants et à la recherche.
  • États-Unis : initiatives pour l’intégration de l’IA générative dans les apprentissages, développement de l’esprit critique et du travail collaboratif, intégration dans l’enseignement supérieur (aide à la rédaction, à la génération d’idées, à la recherche académique).

Ingénierie pédagogique

« Le rôle d’ingénierie pédagogique joué par l’IA générative revêt une importance croissante. Les possibilités offertes par la multimodalité ou la génération augmentée par récupération (RAG) permettent la mise en place d’interactions riches et variées à partir de corpus choisis par l’enseignant :

  • les systèmes multimodaux permettent d’enrichir les propositions interactives faites aux utilisateurs en intégrant différentes formes de données (combinaison de textes, d’images, de sons ou de vidéos) ;
  • la RAG (pour « Retrieval-Augmented Generation ») permet quant à elle d’améliorer la génération de contenu en intégrant des informations externes. Cette approche combine la génération de texte et la récupération d’informations. Des sources pertinentes sont extraites d’une base de données par un système de recherche, puis un contenu est généré de manière fluide.
    Le recours aux technologies d’IA générative peut ainsi servir à concevoir ou co-concevoir un programme d’enseignement, un plan de cours, une séquence pédagogique, à faciliter l’élaboration de matériel éducatif (quiz, grilles d’évaluation, tests, activités interactives) et à venir au soutien de la créativité (exemple de ClassPoint AI). »

Compétence clé dans l’évolution du marché du travail

« De manière générale, on observe (…) une prise de conscience de l’importance de l’IA générative en tant que compétence clef sur le futur marché du travail et de ses effets considérables sur les méthodes d’apprentissage et d’évaluation. »

Cadre de confiance

« Malgré les efforts réalisés pour intégrer l’IA dans l’éducation, l’appropriation des outils par les acteurs du système éducatif – enseignants, élèves, établissements –, loin d’être systématique, apparaît encore très inégale (…). Les inquiétudes exprimées mettent en évidence la nécessité d’accompagner les enseignants par la définition de lignes directrices claires et stratégiques et de bâtir un cadre de confiance fondé sur une approche équilibrée. »

RGPD

« Au sein de l’Éducation nationale, en l’absence de démarche structurée et de cadre d’usage partagé, le recours des enseignants à l’IA résulte largement d’initiatives individuelles ou d’expérimentations à petite échelle malgré la mise à disposition d’outils par le ministère au titre de la stratégie pour l’IA déployée depuis 2018. En effet, selon les informations collectées, les outils institutionnels demeurent globalement méconnus et les usages avancés sont rares. L’intégration des outils d’IA dans la pédagogie reste largement fonction de l’appétence de chacun. Les technologies d’IA qui ne respectent pas les exigences de la réglementation sur la protection des données (RGPD) n’étant pas accessibles dans l’enceinte des établissements scolaires, elles ne peuvent être utilisées pour préparer les enseignements que dans la sphère privée. Dans ce contexte, une fracture significative persiste entre adultes et adolescents. »

Accompagner – Former – Évaluer

« Pour l’avenir, trois axes principaux se dégagent :

(1) mieux accompagner les acteurs de l’enseignement par la définition d’un cadre d’usage et un accès facilité aux outils disponibles ; (2) former plus massivement et favoriser l’émergence d’une culture citoyenne de l’IA, à l’école et en dehors de celle-ci ; (3) évaluer les outils, approfondir la recherche et expérimenter. »

Le rôle central des enseignants

« Pour créer un climat de confiance et dépasser le sentiment de déclassement parfois ressenti, le rôle central des enseignants dans l’accès à la connaissance doit être valorisé. Des formations adaptées doivent être proposées pour que ces acteurs voient dans l’IA un outil au service de leur pédagogie et non une menace. »

Référence

Sénat – Délégation à la prospective, Bruyen, C., & Fialaire, B. (2024). IA et éducation : Accompagner les développements en cours (No. Rapport IA n° 3). https://www.senat.fr/travaux-parlementaires/office-et-delegations/delegation-a-la-prospective/detail-actualite/rapport-ia-n-3-3911.html

A consulter aussi

Assemblée nationale (Réalisateur). (2024, février 14). IA générative, protection des données & utilisation du contenu généré : Rapport d’information [Enregistrement vidéo]. https://www.youtube.com/watch?v=QHIn0-U7K_s

Cour des comptes. (2024, octobre 22). L’intelligence artificielle dans les politiques publiques : L’exemple du ministère de l’économie et des finances. Cour des comptes. https://www.ccomptes.fr/fr/publications/lintelligence-artificielle-dans-les-politiques-publiques-lexemple-du-ministere-de

DNE-TN2. (2024, janvier 31). Intelligence artificielle et éducation : Apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2024 [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/10764

DNE-TN2. (2024, mars 14). Rapport et recommandations de la commission de l’intelligence artificielle (mars 2024) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://doi.org/10.58079/w0qa

Pradal, P., & Rambaud, S. (2024). Les défis de l’intelligence artificielle générative en matière de protection des données personnelles et d’utilisation du contenu généré (No. 2207). Assemblée nationale. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion_lois/l16b2207_rapport-information




OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DNE-TN2 (7 novembre 2024). IA et éducation : rapport du Sénat (30/10/24). Éducation, numérique et recherche. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12mza


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.