Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

GTnum #GoDATA-TNE : données de l’éducation et aide au pilotage en faveur de l’inclusion numérique – Journée d’étude (11/07/24, Rennes)

Résumé

Résumé en français

Ce billet a pour objectif de revenir sur les présentations de la journée d’étude du GTnum GoDATA qui s’est tenue à Rennes le 11 juillet 2024, sur le thème du Territoire Numérique Éducatif (TNE) et la valorisation des données de l’éducation : 1) ÉduPilote, le tableau de bord pour le pilotage du numérique éducatif (DNE) ; 2) Le rôle de la DEPP dans la promotion de la recherche en éducation (DEPP) ; 3) Les inégalités numériques éducatives : état des lieux des recherches en Bretagne (CREAD, Université Rennes 2) ; 4) Conception d’un outil d’analyse et d’aide à la décision en faveur de l’inclusion numérique en éducation (Lab-STICC, IMT Atlantique). Cette journée a permis de mettre en lumière les possibilités de recueil et d’exploitation des données de l’éducation en lien avec les objectifs du programme TNE, et d’amorcer des nouvelles collaborations et piste sde travail communes entre différents partenaires.

Résumé en anglais

The purpose of this article is to summarize the presentations made at the GTnum GoDATA study day held in Rennes on July 11, 2024, on the topic of the Territoire Numérique Éducatif (TNE) and the exploitation of educational data: 1) ÉduPilote, the dashboard for steering digital education (DNE); 2) DEPP’s role in promoting educational research; 3) Educational digital inequalities: state of research in Brittany; 4) Design of an analysis and decision-making tool for digital inclusion in education. The day’s events highlighted the possibilities for collecting and using educational data in line with the objectives of the TNE program and initiated new collaborations and joint work avenues between different partners.

Résumé en espagnol

El objetivo de este post es hacer un repaso de las ponencias presentadas en la jornada de estudio GTnum GoDATA celebrada en Rennes el 11 de julio de 2024, sobre el tema del Territorio Numérico Educativo (TNE) y la explotación de los datos educativos: 1) ÉduPilote, le tableau de bord pour le pilotage du numérique éducatif (DNE); 2) Le rôle de la DEPP dans la promotion de la recherche en éducation (DEPP); 3) Les inégalités numériques éducatives : état des lieux des recherches en Bretagne (CREAD, Université Rennes 2); 4) Conception d’un outil d’analyse et d’aide à la décision en faveur de l’inclusion numérique en éducation (Lab-STICC, IMT Atlantique). El acto brindó la oportunidad de poner de relieve las posibilidades de recopilación y explotación de datos educativos en relación con los objetivos del programa TNE, y de iniciar nuevas colaboraciones y ámbitos de trabajo conjuntos entre los distintos socios.

Auteurs

Fahima Djelil1, Grégory Smits1, Jérôme Clerget2, Federica Minichiello3, Ronan Vourc’h4

1 Lab-STICC, IMT Atlantique

2 CREAD, Université Rennes 2

3 Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ – DNE)

4 Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Participants

Elie Allouche (MENJ-DNE-TN) ; Christine Bac (DRANE Bretagne) ; Akram Bensalem (LAB-STICC, IMT Atlantique) ; Jérôme Clerget (CREAD, Univ. Rennes 2) ; Fahima Djelil (LAB-STICC, IMT Atlantique) ; Bastian Donval (DRANE Bretagne) ; Mathilde Jégou (DRANE Bretagne) ; Vanessa Gallais (DRANE Bretagne) ; Rosa Maria Gomez de Regil (Réseau Canopé) ; Elise Héraud (DRANE Bretagne) ; Sébastien Iksal (LIUM, Le Mans Univ.) ; Hugues Labarthe (DRANE Bretagne) ; Véronique Marjou (DRAREIC- DRANE Bretagne) ; Federica Minichiello (MENJ-DNE-TN1) ; Pascal Plantard (CREAD – Univ. Rennes 2) ; Matthieu Serreau (CREAD, Univ. Rennes 2) ; Grégory Smits (LAB-STICC, IMT Atlantique) ; Guillaume Viniacourt (Réseau Canopé) ; Ronan Vourc’h (MENJ-DEPP).

Introduction

La journée d’étude du GTnum GoDATA s’est tenue en ligne le 11 juillet 2024 à Rennes, dans les locaux de la Direction de services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN). Elle a réuni de nombreux participants issus de la direction régionale académique du numérique de Bretagne (DRANE), du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), et de l’enseignement supérieur et de la recherche.  Cette journée, a permis d’échanger sur le thème des données de l’éducation et leur exploitation et valorisation en recherche et par les praticiens, notamment en lien avec le programme TNE. Ce billet a pour objectif de résumer les différentes présentations invitées de cette journée.

ÉduPilote, le tableau de bord pour le pilotage du numérique éducatif

Federica Minichiello
Cheffe de projet Tableau du bord du numérique éducatif et valorisation des données

Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE)

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ)

Le projet ÉduPilote vise à exploiter diverses sources de données pour créer des indicateurs et des visualisations de données (dataviz), afin d’améliorer le suivi de l’investissement et du déploiement du numérique éducatif. Le projet couvre plusieurs thématiques, notamment les usages numériques, les équipements, les compétences et la formation.

Un premier prototype de tableau de bord a été développé grâce à un travail de co-construction avec des groupes pilotes réunissant collectivités territoriales (dont le département du Finistère) régions académiques et administration centrale. Des chefs d’établissement seront associés à la démarche tout au long de l’année scolaire 2024/25. Le périmètre est circonscrit, pour l’instant, aux collèges et lycées publics.

Ce tableau de bord se veut pratique, avec des indicateurs utiles et faciles à utiliser et des traitements automatisés pour la mise à jour des informations : ÉduPilote utilise la même solution technique que l’application Archipel, de la Depp, qui met à disposition des indicateurs de pilotage pour les établissements et les écoles.

Une démonstration du prototype ÉduPilote a été présentée. Ce tableau de bord intègre plusieurs fonctionnalités, comme une navigation dynamique et différentes possibilités de filtres (géographiques, temporels, par établissement, etc.) des visualisations cartographiques et des comparateurs entre territoires (en considérant, par exemple, l’Indice de Position Sociale (IPS) et la réussite aux examens en collèges et lycées).

Les données utilisées sont de natures différentes : des données internes au ministère (formation) des données de structures tierces (collectivités territoriales, PIX) ou des  données open data, comme l’annuaire des établissement ou le dispositif national de mesure d’audience (DNMA) : par exemple, des informations sur l’usage d’ENT sont utilisées pour afficher des indicateurs sur la répartition des visites par types d’appareil fixe ou mobile, ou encore la répartition des visites par profil élève, enseignant ou parent (Figure 1).

Cette démarche de mise en partage des données, à travers un tableau de bord commun à différents acteurs, permet d’améliorer la qualité des données tout en mettant en lumière des besoins de normalisation et d’amélioration continue (données manquantes, traçabilité des informations, etc.).

Figure 1. Démonstration du tableau de bord Edupilote.

Le rôle de la DEPP dans la promotion de la recherche en éducation

Ronan Vourc’h, Chef du bureau de la qualité et de la valorisation des données (QVD)

Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ)

Les trois axes de travail du bureau Qualité et Valorisation des Données (QVD) ont été présentés : 1) Suivi et analyse de la qualité des processus de la DEPP (normes et certifications) ; 2) Rédaction en chef des publications de référence de la DEPP ; et 3) Mise à disposition des données de la DEPP.

Au travers de son premier axe, La DEPP garantit le respect des normes en tant que membre du Service statistique public (SSP). Elle assure les certifications Afnor, notamment pour les évaluations de 6ᵉ. La DEPP assure également la conformité au RGPD, en lien avec la direction des affaires juridiques du ministère, gérant plus de 80 systèmes d’information et garantissant la confidentialité des données.

Les publications de la DEPP (axe 2) comprennent plusieurs publications de référence par an, dont les publications de synthèse statistiques, et les publications géographiques :

  • Repères et Références Statistiques (RERS), un annuaire statistique publié à chaque rentrée scolaire, comprenant 200 fiches détaillées sur le système éducatif et de formation français (disponible en ligne sur rers.depp.education.fr.),
  • État de l’école, rapport annuel comprenant des indicateurs statistiques sur le système éducatif français et les politiques publiques mises en œuvre.
  • Filles & garçons sur le chemin de l’égalité : Infographies et graphiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active.
  • Géographie de l’Ecole, publié tous les 4-5 ans pour compléter les approches statistiques par des analyses cartographiques, mesurant les disparités territoriales et offrant des pistes de réflexion aux acteurs de de l’éducation et de la formation en les guidant dans la réalisation de diagnostics territoriaux.

La mise à disposition des données de la DEPP (Figure 2) se fait, d’une part, pour le grand public, et d’autre part pour les chercheurs.

  1. Pour le grand public :
  2. data.education.gouv.fr, plateforme destinée au grand public où la DEPP enrichit régulièrement les jeux de données, incluant des statistiques à l’échelle de l’UAI, du département, et de l’académie.
  3. site web de la DEPP, accessible via education.gouv.fr.
  4. sites spécifiques : enrichissement et mise à jour de géo-éducation, amélioration des séries chronologiques et développement d’un RERS interactif.
  5. Pour les chercheurs, via 3 outils :
  6. Catalogue des données de la DEPP :
  7. Bibliothèque des données de la DEPP (accessibles suite à signature d’une convention)
  8. Application de gestion des contrats numériques (conventions avec les organismes de recherche)

Par ailleurs la DEPP soutient la recherche via l’accès aux données mais aussi au travers d’appels à projets de recherches (exemple de thèses COFRA), d’études et recherches collaboratives, de séminaires et de conseils scientifiques. Ainsi, le programme IDEE (2021-2029), construit en partenariat entre la DEPP et le MENJ, rassemble un consortium multidisciplinaire de laboratoires de recherche. Le programme est financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), et a pour but de renforcer le soutien de la DEPP à la recherche, en améliorant la structuration et la documentation des jeux de données de la DEPP et en augmentant leur visibilité au sein d’un plus large ensemble de chercheurs.

Figure 2. Panorama des données de l’éducation.

Les inégalités numériques éducatives : état des lieux des recherches en Bretagne

Pascal Plantard, Jérôme Clerget et Matthieu Serreau

Enseignants-chercheurs

Laboratoire CREAD, Université Rennes 2

L’exposé dresse l’état des lieux d’une série d’études dont l’objet est d’analyser les évolutions des usages numériques, avec une focale particulière sur le rôle joué par les inégalités numériques éducatives. Les usages numériques sont des pratiques socialisées, encadrées par des normes sociales. Comprendre ces normes est essentiel pour mesurer les inégalités. Les usages incluent la navigation sur internet, l’utilisation des réseaux sociaux ou encore le courrier électronique. Les techno-imaginaires, qui façonnent les représentations et influencent les pratiques, sont à la fois influencés et transformés par ces usages, créant un cycle d’évolution continue. Ainsi, à titre d’exemple, une étude doctorale a été présentée (Guéguen, 2019), révélant un suréquipement numérique dans certaines familles. Des enfants dissimulent leurs usages numériques, et, dans certains cas, exercent un chantage affectif sur leurs parents pour obtenir des biens numériques. Ces adolescents surjouent le rôle de “digital natives”, très ancré dans les représentations collectives, ce qui mène à une disqualification éducative des parents, particulièrement dans les familles fragiles, où cela accentue le dessaisissement parental.

Le dispositif Omni – l’Observatoire du GIS Marsouin pour l’étude des usages du Numérique et de l’Innovation – a également été présenté (Figure 3). Cet observatoire statistique mesure et analyse les usages numériques dans la population française à travers des enquêtes. L’enquête « Capuni Crise » a ainsi permis d’identifier les effets numériques du premier confinement lié à la pandémie de covid-19 en 2020, tandis que l’enquête « Capuni 2022 » a permis de dresser une typologie des usagers du numérique. En parallèle, des travaux ont été menés dans le cadre du rapport national « Définir et mesurer l’éloignement du numérique » mené par le CREAD et le GIS Marsouin, avec le CREDOC, pour l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en 2023. L’ensemble de ces travaux montre la présence d’inégalités socionumériques importantes dans la population, qui tiennent au niveau de diplôme, à la situation socio-économique, à l’isolement éventuel, et plus largement au contexte de vie des individus.

En s’intéressant plus particulièrement au champ du numérique éducatif, on constate que les parents les plus en distance durant l’épisode « école à la maison » du premier confinement, se trouvent davantage chez les personnes peu ou pas diplômées, sans activité professionnelle, déclarant trouver leur vie difficile, et seules avec des mineurs.

Au total, ce sont donc surtout des inégalités en termes d’acculturation au numérique et la présence de pratiques différenciées, chez les élèves, les familles et les enseignants, qui ont été mis en lumière. Au regard de ces éléments, il apparaît important de ne pas résumer le décrochage des élèves de milieu populaire au manque d’équipement numérique, mais de prendre en compte les dynamiques sociales et culturelles de cette distance vis-à-vis du numérique et de l’institution scolaire.

Le GTnum #Inspire a été également présenté. Celui-ci vise à objectiver le rapport des enseignants des premier et second degré aux technologies numériques, à travers une approche socio-anthropologique recourant à une méthode qualitative inductive. L’étude s’appuie sur des entretiens biographiques non-directifs de type « récit de vie », des focus groups avec les élèves, des observations directes de séances de cours, et des échanges informels en salle des professeurs, pour identifier les dynamiques communes. Différents freins à l’engagement dans des pratiques pédagogiques innovantes s’appuyant sur le numérique ont été identifiés, incluant le poids de la forme scolaire, l’isolement de certains enseignants, ou encore les relations descendantes avec la hiérarchie de l’établissement. Une faible culture numérique n’a, en revanche, pas été identifiée comme un obstacle majeur à l’engagement.

L’enquête montre que l’engagement dans une démarche d’innovation pédagogique et numérique tient en grande partie à la présence de personnes-ressources jouant le rôle de médiateurs dans les établissements, souvent des « innovateurs technophiles », ou de collectifs de type « communautés de pratiques ». Cet apport est toutefois fragile, pour des raisons variées qui tiennent au départ possible de certaines personnes-ressources (mutation, départ en retraite), à des contraintes d’emploi du temps, ou encore en raison d’une localisation spatiale défavorable. Un soutien institutionnel fort est en tout état de cause crucial pour sécuriser ces initiatives.

Figure 3. Observatoire OMNI Marsouin

Conception d’un outil d’analyse et d’aide à la décision en faveur de l’inclusion numérique en éducation

Akram Bensalem

Doctorant (thèse dirigée par Grégory Smits et encadrée par Fahima Djelil)

Laboratoire Lab-STICC, IMT Atlantique

Cet exposé est consacré à la thèse qui se déroule dans la cadre du projet Gtnum GoDATA (2023-2026). Tout d’abord, une évolution de la notion de fracture numérique telle que décrite dans la littérature a été présentée. Le terme de fracture numérique apparaît dès les années 1990, pour désigner la différence d’accès à Internet et aux équipements informatiques (Irving et al., 1999). Dès les années 2000, l’expression des inégalités numériques est utilisée pour désigner non seulement l’écart d’accès aux technologies numériques, mais aussi l’usage et les compétences numériques, et comprend plusieurs dimensions dont une dimension socioéconomique (DiMaggio et al., 2004). Aujourd’hui,  l’inclusion numérique est un terme de plus en plus employé, pour inclure des dimensions telles que la capacité à utiliser les technologies de manière efficace, et l’impact sur les opportunités éducatives et professionnelles (même opportunités pour tous) (Gottschalk & Weise, 2023).

Ce travail de thèse s’appuie, d’une part, sur la taxonomie d’inégalités numériques définie dans le cadre du projet GoDATA (Djelil et al., 2024), et d’autre part, sur un modèle de fracture numérique à trois niveaux (Hohlfeld et al., 2008). Ces deux concepts offrent un cadre d’exploitation des données de l’éducation pour le projet GoDATA.  La taxonomie définit les inégalités numériques selon 7 dimensions comportant chacune des caractéristiques d’établissements, d’enseignants, d’élèves et leurs familles (culture numérique, équipements et ressources, environnement scolaire, facteurs socio-démographiques, socio-éducatifs, socio-économiques, et politiques publiques).

Le modèle d’Hohlfeld (Hohlfeld et al., 2008) comporte trois niveaux d’analyse d’inégalités numériques :

  • l’infrastructure scolaire qui comprend la disponibilité et la qualité des équipements et des réseaux dans les établissements scolaires ;
  • l’environnement scolaire, qui se réfère à  la manière dont les technologies sont intégrées dans l’enseignement, y compris la formation des enseignants, l’évaluation de l’utilisation des technologies, et la gestion des compétences numériques des élèves ;
  • le niveau individuel, examine l’impact de l’usage des technologies sur la réussite scolaire des élèves, leur compétences numériques et leur autonomie.

Plus concrètement, les questions de recherche abordées dans cette thèse explorent l’étendue des inégalités numériques, les facteurs explicatifs et les évolutions dans le temps. Elles se déclinent comme suit :

  1. Quels sont les profils des établissements en termes d’inégalités numériques éducatives ?
  2. Le partitionnement des établissements selon leur profil explique-t-il la disparité des réussites scolaires des élèves ?
  3. Y a-t-il une évolution de ces profils et quels sont les effets sur la réussite des élèves ?
  4. Comment favoriser l’inclusion numérique dans les établissements scolaires ?

L’objectif est de proposer un outil permettant d’analyser les inégalités numériques dans les établissements scolaires et d’aider à la prise de décision en générant des recommandations visant à améliorer, l’accessibilité aux technologies, les compétences numériques, et les capacités individuelles des élèves (Figure 4).

Les données utilisées dans cette thèse proviennent de sources multiples (portail open data du MENJ, conventionnent avec la DEPP, ARCEP, INSEE, etc.). L’expertise humaine des décideurs de l’éducation (rectorat, ministère), des chefs d’établissements scolaires, des chercheurs (sociologie, psychologie cognitive) est indispensable pour conduire des analyses pertinentes et pragmatiques des données. De plus, chercher à identifier des profils d’établissement nécessite de les comparer entre eux sur la base des données hétérogènes et non commensurables (numériques, catégorielles, ordinales, nominales) qui les décrivent. Afin à la fois de modéliser les connaissances expertes des différentes parties prenantes et de définir une méthode pour transposer les descriptions des établissements dans un espace vectoriel où la comparaison des établissements est possible.

L’approche envisagée et en cours d’étude consiste à demander aux parties prenantes de définir un vocabulaire correspondant à une interprétation experte et subjectives des données qui décrivent les établissements. Le cadre théorique utilisé pour modéliser mathématiquement les vocabulaires experts est celui de la théorie des sous-ensembles flous. Comme l’illustre la figure ci-dessous, ce vocabulaire permettra de disposer de représentations vectorielles des établissements comparables à l’aide de mesures de distance. Ces mesures seront exploitées par des algorithmes d’apprentissage automatique pour à la fois identifier les groupes d’établissements aux caractéristiques proches et également pour identifier des relations entre ces profils et des mesures de réussite scolaire ou de réussite d’inclusion numérique. Ces dernières mesures étant à définir. L’explication des connaissances empiriques inférées aux experts reposera sur des techniques d’intelligence artificielle explicable.

Figure 4. Chaine de traitement des données de l’éducation pour l’aide à la décision en faveur de l’équité éducative dans le projet GoDATA.

Références

Bensalem, A. (2023). Comprendre et expliquer les inégalités éducatives numériques à l’aide de méthodes de fouille de données et d’apprentissage [Thèse en préparation, Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire]. https://theses.fr/s373838

Djelil, F., Obeid, C., & Smits, G. (2024). A Taxonomy of Digital Inequalities in the French Education System. Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, 16.

Gottschalk, F., & Weise, C. (2023). Digital equity and inclusion in education : An overview of practice and policy in OECD countries (OECD Education Working Papers 299; OECD Education Working Papers, Vol. 299). https://doi.org/10.1787/7cb15030-en

Guéguen, Y. (2019). Ethnographie des pratiques musicales audionumériques d’élèves en difficulté socioscolaire. Université Rennes 2.

Hohlfeld, T. N., Ritzhaupt, A. D., Barron, A. E., & Kemker, K. (2008). Examining the digital divide in K-12 public schools : Four-year trends for supporting ICT literacy in Florida. Computers & Education, 51(4), 1648‑1663. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2008.04.002

Irving, L.,Levy, K. K., McConnaughey, J., Everette, D. W., Reynolds, T., Lader, W., & al. (1999). Falling through the Net : Defining the Digital Divide (p. 17‑46). The MIT Press. https://doi.org/10.7551/mitpress/2419.003.0006

A consulter aussi

DNE-TN2. (2024a, janvier 4). Territoires numériques éducatifs : Lancement du GTnum #GoDATA [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://doi.org/10.58079/vet2

DNE-TN2. (2024b, avril 5). Territoire Numérique Éducatif (TNE), la donnée au cœur du dispositif : Présentations de la réunion de lancement du GTnum #GoDATA [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/11950


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DNE-TN2 (20 septembre 2024). GTnum #GoDATA-TNE : données de l’éducation et aide au pilotage en faveur de l’inclusion numérique – Journée d’étude (11/07/24, Rennes). Éducation, numérique et recherche. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12bw3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.