Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Repères pour l’éducation à l’image – GTnum #feelnum

Résumé

Résumé en français

Les repères pour l’éducation à l’image, proposés par le GTnum #feelnum (numérique et compétences émotionnelles), visent à fournir à la communauté enseignante des outils pratiques pour conduire des actions d’éducation à l’image auprès des élèves.

Résumé en anglais

The benchmarks for image education, proposed by the GTnum #feelnum (digital and emotional skills), aim to provide the teaching community with practical tools for conducting image education actions with students.

Résumé en espagnol

Las directrices para la educación en la imagen propuestas por el grupo de trabajo #feelnum (competencias digitales y emocionales) pretenden proporcionar a la comunidad docente herramientas prácticas para llevar a cabo actividades de educación en la imagen con los alumnos.

Présentation générale

Enjeux. En période de crise, de nombreuses images et vidéos potentiellement anxiogènes en provenance des réseaux socio-numériques (X, TikTok, Instagram, Facebook, YouTube…) et des sites en ligne de grands médias circulent. Ces images, souvent dites « choc », ont la caractéristique de déclencher de fortes émotions au moment de la réception et laissent souvent les jeunes et les adultes dans l’embarras pour en parler. Comment dès lors créer en classe les conditions d’un débat serein et apaisé qui permettent de lutter contre les discours de radicalisation et de haine ?

Notre objectif dans ce livret Repères pour l’éducation à l’image est de mettre à la disposition de la communauté enseignante des outils pédagogiques et didactiques sur lesquels ils peuvent prendre appui pour mener en toute confiance des actions d’éducation à l’image auprès de leurs élèves.

Au lieu de considérer que le caractère bouleversant, violent ou angoissant relève des traits immanents seuls de l’image (contenus, focalisation, …) ou de son contexte de médiatisation (presse nationale, pureplayers, médias « alternatifs », forums de discussion, RSN…), nous mettons en avant l’importance d’un travail réflexif sur les systèmes de croyance et d’appartenance, les points de vue et allants-de-soi qui amènent chacun et chacune à reconnaître une image comme plus ou moins « choquante ».

Contenus. Le livret Repères pour l’éducation à l’image s’adresse aux enseignants du primaire et du secondaire qui souhaitent mener dans leur classe des actions d’éducation à l’image. Il est téléchargeable gratuitement, sous la licence Creative Commons CC-BY-NC-ND 4.0.

Vingt fiches-concepts ont été rédigées par des chercheur·euses spécialistes de l’éducation aux médias et à l’information. Des pistes de réflexion et de mises en œuvre pédagogiques sont proposées en lien avec le processus d’interprétation des images à l’ère numérique, à travers une méthodologie en sémiotique sociale, qui a fait l’objet d’une didactisation. Cette démarche insiste sur la nécessité de développer la réflexivité des élèves quant aux processus sémiotiques et émotionnels qui guident la réception quand ils sont confrontés à des images.

Cette méthodologie est aussi retracée sous la forme de cas concrets : 10 séquences pédagogiques, ainsi que des outils prêt à l’emploi imprimables, qui ont été conçus en collaboration avec des enseignants du primaire et du secondaire du Master 2 « Pratiques numériques en éducation », de l’Inspé de Lorraine. Les séquences ont été testées en classe et permettent aux enseignants qui souhaitent les reproduire d’avoir une première idée des réactions d’élèves et des débats engendrés lors de leur mise en œuvre.

Enfin, plusieurs fiches aident à cerner les processus particuliers de réception émotionnelle des images sur les plateformes numériques, et la manière dont il est possible de discuter en classe des images polémiques. Les séquences en lien proposent une variété d’outils aidant à la verbalisation et au partage des émotions :  ateliers de co-interprétations et  de création artistique, pratique de la socio-photographie

Dans le cadre du GTnum #feelnum, le guide sert de support de formation, en appui des ateliers de sémiotique sociale menés avec les académies de Versailles et de Créteil.

Référence

Tréhondart, N., & Piot, V. (2024, mars 27). Repères pour l’éducation à l’image. Crem. https://crem.univ-lorraine.fr/production/publications-ouvrages-et-dossiers-de-revues/reperes-pour-leducation-limage

A consulter aussi

DNE-TN2. (2023, mai 31). Numérique et compétences émotionnelles : Séminaire du GTnum #feelnum (09/06/23) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://doi.org/10.58079/o3ae

DNE-TN2. (2024, août 29). Numérique et compétences émotionnelles : Présentation du GTnum #feelnum [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://doi.org/10.58079/127g6


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DNE-TN2 (10 septembre 2024). Repères pour l’éducation à l’image – GTnum #feelnum. Éducation, numérique et recherche. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/129p8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.