Les cahiers du CLEMI sup

Résumé

Résumé en français

Publication des Cahiers du CLEMI Sup, mettant à disposition des formateurs et des praticiens de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) des ressources sur les apports de la recherche en sciences sociales au service de la formation des enseignants.

Résumé en anglais

Publication of Cahiers du CLEMI Sup, providing Media and Information Literacy (MIL) trainers and practitioners with resources on the contributions of social science research to teacher training.

Résumé en espagnol

Publicación de los Cuadernos del CLEMI Sup, que proporcionan a los formadores y profesionales de la Educación en Medios de Comunicación e Información (MIE) recursos sobre las aportaciones de la investigación en ciencias sociales a la formación del profesorado.

Présentation générale

“Le CLEMI, opérateur de la formation des enseignants et des personnels éducatifs du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, service de Réseau Canopé, est l’acteur-clé et l’intermédiaire entre le monde de l’école, celui des médias et le milieu de la recherche.

Cette publication, intitulée Cahiers du CLEMI Sup, ambitionne de mettre à disposition des formateurs et des praticiens de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) des ressources utiles et inspirantes.

Les Cahiers du CLEMI Sup portent la voix de celles et ceux qui cherchent à comprendre le rôle fondamental de l’EMI, en analysant ses dimensions sociales, communicationnelles, culturelles et politiques, dans une logique interdisciplinaire. Notre objectif est de mettre les apports de la recherche en sciences sociales au service de la formation des enseignants et d’envisager l’EMI comme une réponse face aux grands défis médiatiques et informationnels contemporains.

Événement inaugural de la naissance du projet CLEMI Sup, cette publication témoigne des liens et des réflexions communes entre les acteurs de l’EMI et confirme la nécessité de renforcer les opportunités de rencontres entre différentes sphères : chercheurs, acteurs de la société civile, de l’information, des médias, du politique et de l’éducation.

Nous souhaitons mettre en évidence le fait que la recherche s’enrichit des pratiques éducatives des acteurs de terrain et peut, en retour, alimenter leurs pratiques professionnelles. Une démarche essentielle pour l’émergence d’un « laboratoire ouvert » avec une visée transformationnelle et innovante des pratiques de l’EMI. La lecture de ces Cahiers vous permettra de (re)découvrir la richesse de cet événement, porteur d’une extraordinaire dynamique, contribuant à l’émergence d’un projet démocratique autour de l’EMI.”

Sommaire

Référence

CLEMI. (2024, juin). Les cahiers du CLEMI sup. CLEMI. https://www.clemi.fr/clemi-sup/publications-du-clemi-sup/les-cahiers-du-clemi-sup

A consulter aussi

DNE-TN2. (2022, février 21). Cultures numériques enfantines et EMI [Conférence d’Anne Cordier sur les cultures numériques enfantines et l’éducation aux médias et à l’information, ENSSIB, février 2022] [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/4155

DNE-TN2. (2023, décembre 14). Enfances et littératies numériques : Portfolio du GTnum CREM #ELN [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://doi.org/10.58079/o3b1

DNE-TN2. (2024, février 26). IA générative et éducation aux médias et à l’information [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://doi.org/10.58079/vwn3


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
DNE-TN2 (9 juillet 2024). Les cahiers du CLEMI sup. Éducation, numérique et recherche. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11z56


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search