Enquête pour le projet européen IDEAL future

Résumé

Résumé en français

Enquête pour le projet de recherche européen Erasmus plus IDEAL future sur l’accompagnement par les équipes pédagogiques et les cadres éducatifs du développement professionnel des enseignants sur le numérique éducatif.

Résumé en anglais

Survey for the Erasmus plus IDEAL future European research project on support for teachers’ professional development in digital education by teaching teams and educational managers.

Résumé en espagnol

Encuesta para el proyecto de investigación europeo Erasmus plus IDEAL future sobre el apoyo al desarrollo profesional de los profesores en educación digital por parte de los equipos docentes y los gestores educativos.

Présentation générale

Dans le cadre du projet de recherche européen Erasmus plus IDEAL future est mis en place un questionnaire court sur l’accompagnement par les équipes pédagogiques et les cadres éducatifs du développement professionnel des enseignants sur le numérique éducatif. Ce questionnaire est à diffuser le plus largement possible dans les 4 pays partenaires (Irlande, France, Lettonie et Espagne).

Le projet s’articule avec les travaux du GTnum #INSPIRE (Innovation Numérique, Scientifique, Pédagogique et Inclusive grâce à la Recherche avec les Enseignants).

Ce questionnaire anonyme est à faire circuler auprès des équipes pédagogiques, des personnels d’encadrement et des établissements scolaires du premier et du second degré. 

Le lien vers le questionnaire :

 https://micquality.qualtrics.com/jfe/form/SV_8pm5PuB6kl3VD82

Le questionnaire est déjà en ligne et restera ouvert jusqu’à fin juin.

Présentation du projet  

Les équipes de six universités et institutions européennes, Limerick and Clare Education and training Board (Irlande), l’université de Latvia (Lettonie), l’université Autonome de Madrid (Espagne), la fondation SIGLO (Espagne) et l’université Rennes 2, sous la coordination du Mary Immaculate College (Irlande) sont lauréates de l’appel à projet du programme européen Erasmus Plus 2022 « Teacher Academies » avec le projet « IDEAL Futures Teacher Academy [1] (sept 2023 – Août 2026) ». 

Le projet « IDEAL Futures Teacher Academy » s’engage à produire un parcours de développement professionnel et une plateforme de collaboration en ligne qui fourniront aux acteurs de l’éducation les opportunités de construire des compétences d’accompagnement et de conseil dans le domaine du numérique éducatif.

Les objectifs principaux sont : 

  • Ø  De construire et d’accompagner une collaboration étendue entre les universités, les centres de formation, les institutions publiques et privées en charge du numérique éducatif dans l’éducation formelle (l’école).
  • Ø  D’identifier les enjeux, les difficultés et les dilemmes rencontrés par les futurs enseignants et par les enseignants en poste dans le contexte actuel de développement du numérique au sein d’écosystèmes capacitants. Les domaines visés couvrent à la fois les différentes formes d’organisation des politiques éducatives, les pratiques avec les instruments numériques et les pédagogies associées. 
  • Ø  D’identifier les opportunités d’évolution et de modification de pratique de chaque enseignant dans une approche transformative afin de construire pour eux et pour leurs collègues des stratégies d’accompagnement de l’appropriation des usages éducatifs des technologies numériques. 
  • Ø  De développer et d’éprouver un modèle pédagogique multiscalaire qui accompagne la mise en place de cette appropriation. Ce modèle doit permettre la construction d’une méthodologie compréhensive, critique et coopérative de prise en compte des enjeux éducatifs visant un développement raisonné du numérique éducatif. 

Brochure présentant le projet

Lien vers le site du projet de recherche (uniquement en anglais pour le moment) : https://ideal-future.eu/index.php/en/


[1] https://education.ec.europa.eu/news/16-new-erasmus-teacher-academies-to-promote-excellence-in-teacher-education-in-europe#integrated

Référence

IDEAL Project. (2023). IDEAL Project. https://ideal-future.eu/index.php/fr/

A consulter aussi

DNE-TN2. (2024, janvier 29). Innovation Numérique, Scientifique, Pédagogique et Inclusive grâce à la Recherche avec les Enseignants : Présentation du GTnum #INSPIRE [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://doi.org/10.58079/vovg



Citer ce billet
DNE-TN2 (2024, 6 juin). Enquête pour le projet européen IDEAL future. Éducation, numérique et recherche. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rwf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search