Humanités numériques pour l’éducation, la formation et la médiation des savoirs

Résumé

Résumé en français

Publication en accès ouvert de l’ouvrage “Humanités numériques pour l’éducation, la formation et la médiation des savoirs” (GIS2IF) faisant suite au projet HUMANE GTnum #HN_éducation.

Résumé en anglais

Open access publication of the book “Digital humanities for education, training and knowledge mediation” (GIS2IF), a follow-up to the HUMANE GTnum #HN_éducation project.

Résumé en espagnol

Publicación en acceso abierto del libro “Humanidades digitales para la educación, la formación y la mediación del conocimiento” (GIS2IF) a raíz del proyecto HUMANE GTnum #HN_éducation.

Présentation générale

“Cet ouvrage examine comment enseigner, apprendre et partager des savoirs avec des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il s’inscrit dans un contexte où les TIC ont transformé nos manières de travailler, de connaître et de communiquer, appelant à un nouvel humanisme.

Ce livre se compose de contributions théoriques et d’études de cas pratiques. Il est divisé en quatre parties principales.

  • Fondements théoriques et épistémologiques : cette section explore les bases conceptuelles des Humanités Numériques et leur pertinence dans l’enseignement supérieur. Elle aborde des thèmes tels que la matérialité des textes poétiques, l’intersection entre l’informatique et les sciences humaines, et les scénarios pédagogiques intégrant les Humanités Numériques.
  • Expériences pédagogiques : des études de cas montrent comment les compétences en Humanités Numériques sont développées chez les apprenants dans des domaines comme les mathématiques, l’art, les langues, et la formation des futurs enseignants. Des projets spécifiques, comme l’acquisition de la géométrie dynamique et l’enseignement des langues à distance, illustrent l’impact pratique de ces technologies.
  • Enseignement de l’informatique : cette partie plaide pour l’introduction de la pensée informatique dès l’école primaire pour développer l’esprit critique des élèves. Elle discute également de la formation des enseignants et de l’engagement des acteurs locaux dans l’utilisation des concepts informatiques en lien avec les enjeux sociétaux.
  • Médiation des Humanités Numériques : La dernière section souligne l’importance des outils numériques dans la communication et la formation, en mettant l’accent sur des approches anthropologiques et sociales. Elle présente également une plateforme de consultation de scénarios pédagogiques pour faciliter le partage d’expériences entre enseignants à l’aide d’une intelligence artificielle.

Avec des contributions de : Alexandre Eyriès, Antoine Moreau, Benjamin Lorre, Christophe Reffay, Cyril Chartraire, Emmanuelle Voulgre, Francine Athias, Julie Marchaland, Marianne Froye, Marie-Adam Normand, Marlène Bouffiès, Sophie Othman, Thibaud Hulin.”

Référence

Hulin, T., Drot-Delange, B., & Lardellier, P. (2024, mai 24). Humanités Numériques pour l’éducation, la formation et la médiation des savoirs. GIS2IF Innovation, interdisciplinarité, formation. https://gis2if.org/parution-humanites-numeriques-pour-leducation-la-formation-et-la-mediation-des-savoirs/

Accès direct à l’ouvrage

A consulter aussi

GIS2IF, & DNE-TN2. (2023, novembre 15). Humanités numériques et éducation : Portfolio du GTnum GIS2IF #HN_éducation [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://doi.org/10.58079/o3ax



Citer ce billet
Elie Allouche (2024, 27 mai). Humanités numériques pour l’éducation, la formation et la médiation des savoirs. Éducation, numérique et recherche. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11q2m

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search