Territoire Numérique Éducatif (TNE), la donnée au cœur du dispositif : présentations de la réunion de lancement du GTnum #GoDATA

Résumé

Résumé en français

Ce billet a pour objectif de revenir sur les présentations de la réunion de lancement du GTnum GoDATA sur le thème du Territoire Numérique Éducatif (TNE) et l’enjeu de la donnée dans ce dispositif : le dispositif TNE, ses enjeux et l’importance des données dans ce dispositif, puis les objectifs du GTnum et les travaux en cours ont été présentés ; les travaux d’exploitation et de valorisations des données ouvertes de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), publiés par la Conférence des Praticiens de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CPESR) ; enfin, les missions de l’Administration Ministérielle des Données, des Algorithmes et des Codes sources (AMDAC) au sein du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) dans la gouvernance des données de l’éducation.

Résumé en anglais

This article aims to look back at the oral presentations of the Gtnum GoDATA inaugural meeting on the theme of the Digital Educational Territory (TNE) and the importance of data in this disposal. Firstly, the TNE program, its challenges, and the importance of data in this disposal, then, the objectives of the GTnum and ongoing work were presented. This was followed by a presentation of the work carried out by the Conférence des Praticiens de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CPESR) on the exploitation and valorization of open data in higher education and research. Finally, the role of the Administration Ministérielle des Données, des Algorithmes et des Codes sources (AMDAC) within the Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports (MENJ) in the management of educational data.

Résumé en espagnol

El objetivo de este post es repasar las presentaciones realizadas en la reunión de lanzamiento del GTnum de GoDATA sobre el tema del Territorio Digital Educativo (TNE) y la importancia de los datos en este sistema: el sistema de TNE, sus retos y la importancia de los datos en este sistema, a continuación se presentaron los objetivos del GTnum y los trabajos en curso; los trabajos sobre la explotación y el aprovechamiento de los datos abiertos de la enseñanza superior y la investigación (ESR), publicados por la Conférence des Praticiens de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CPESR) ; por último, el papel de la Administración Ministerial de Datos, Algoritmos y Códigos Fuente (AMDAC) del Ministerio de Educación Nacional y Juventud (MENJ) en la gobernanza de los datos educativos.

Auteurs

Fahima Djelil, IMT Atlantique, Laboratoire Lab-STICC

Hugues Labarthe, DRANE de Bretagne

Chrysta Pélissier, Université de Montpellier, Laboratoire LHUMAIN

Grégory Smits, IMT Atlantique, Laboratoire Lab-STICC

Participants

Akram Bensalem, André Tricot, Christine Bac, Christine Fauvelle-Aymar, Christophe Reffay, Chrysta Pélissier, Elie Allouche, Elise Héraud, Fahima Djelil, Federica Minichiello Degroote, Federico Tajariol, Julien Gossa, Grégory Smits, Guillaume Viniacourt, Hugo Harari-Kermadec, Hugues Labarthe, Khansa Ghabara, Mathieu Bartozzi, Mathilde Jégou, N Le Ru, Philippe Ajuelos, Sabrina Caliaros, Sébastien Iksal, Vanessa Gallais Guillot

Introduction

La réunion de lancement du GTnum GoDATA s’est tenue en ligne le 09 janvier 2024 et a réuni 22 participants.  Le programme de cette demi-journée, qui a permis d’échanger sur les différents enjeux d’exploitation de données sur le thème du TNE, comprenait une présentation du dispositif TNE (Christine Bac), une présentation des objectifs du GTnum et des travaux en cours (Djelil, Smits, Labarthes, & Pélissier, 2024), et deux présentations sur les données ouvertes et leur exploitation (Julien Gossa, Philippe Ajuelos). Ce billet a pour objectif de revenir sur ces différentes présentations.

Le programme Territoire Numérique Éducatif (TNE)

Christine Bac, déléguée régionale académique au numérique éducatif, DRANE de Bretagne

Les 4 piliers du dispositif TNE 2022-2026 ont été présentés (formation, équipement, ressources et parentalité), en soulignant une ambition commune de la transformation numérique de l’enseignement pour l’élévation du niveau scolaire et la résorption des inégalités éducatives (cf. Figure 1). Des défis de pilotage ont été soulignés incluant le diagnostic, le déploiement et l’évaluation du dispositif à l’échèle des territoires concernés, les données étant un vrai levier d’aide au pilotage. À titre d’exemple, le diagnostic des territoires préfigurateurs du département du Finistère a été réalisé en se basant sur des données comme l’indice d’éloignement (Maugis & Touahir, 2019), l’indice de position sociale (Rocher, 2023), les résultats d’évaluation nationales (MENJ, 2018-2024) et les plans numériques (MENJ, 2021). La discussion a porté sur l’importance de la donnée et l’intérêt de l’Intelligence Artificielle (IA), ainsi que sur les tableaux de bord d’aide à la décision.

Figure 1. Le dispositif Territoire Numérique Éducatif

GTnum GoDATA : objectifs et premiers travaux

Fahima Djelil, Maître de Conférences, IMT Atlantique, Lab-STICC

Chrysta Pelissier, Maître de Conférences, Université de Montpelier, LHUMAIN

Porté par IMT Atlantique en collaboration avec l’Université de Montpellier et en lien avec la DRANE de Bretagne, le GTnum GoDATA a pour objet d’étude la gouvernance par la donnée pour relever le défi des inégalités éducatives. Il s’agit d’une recherche appliquée, car elle mobilise les sciences des données pour répondre aux questions du terrain en exploitant ses propres données. Cette recherche s’inscrit dans la stratégie nationale du numérique pour l’éducation (2023-2027) en interrogeant la place de la donnée dans l’évaluation des politiques publiques et en participant à la démarche de valorisation des données de l’éducation.

Le premier objectif consiste à cartographier les inégalités éducatives sur le territoire finistérien sur la base d’un ensemble des données contextuelles et éducatives.

Cécile Obeid, diplômée d’un Master II en sciences de données à l’Université de Padou (Italie), a livré un premier état de l’art et une analyse taxonomique sur les facteurs d’inégalités éducatives, dans le cadre de son stage de fin d’étude (Djelil, Obeid, & Smits, 2024). Ce travail s’accompagne d’un recensement des données existantes tant en académie qu’au niveau national (MENJ, DEPP, ARCEP…). L’objectif est d’appliquer des méthodes d’apprentissage automatique pour recommander les meilleures actions en faveur de l’équité éducative. Afin d’identifier les besoins des communautés éducatives, le laboratoire LHUMAIN a entamé des enquêtes sur leurs attentes.

Chrysta Pelissier a présenté les fondements méthodologiques de l’enquête initiale permettant d’identifier dans l’engagement des pilotes éducatifs ce qui tient aux collectifs qu’elles/ils animent, aux institutions qu’elles/ils représentent, aux valeurs qu’elles/ils défendent. La DRANE de Bretagne conduit ces entretiens et anime des ateliers sur la donnée en vue de proposer un dispositif de formation (Plan Académique de Formation). D’autres livrables, comme le plan de gestion de données seront réalisés au cours de l’année 2024.

La Région Bretagne participe dans le cadre de son dispositif ARED, au co-financement de la thèse d’Akram Bensalem, doctorant en première année en informatique et sciences des données à IMT Atlantique.

Données ouvertes et politiques publiques : le tableau de bord de l’ESR

Julien Gossa, Maître de Conférences, Université de Strasbourg, CPESR

Cette présentation comprend des travaux d’exploitation et de valorisation de données ouvertes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) visant à décrire l’action publique et ses transformations dans les établissements de l’ESR. Les travaux présentés comprennent des analyses exploratoires sur des jeux de données ouvertes (SIES, 2023), et des actions de médiation au travers de publications régulières, sur les réseaux sociaux et de visualisations produites à partir de ces analyses. Ces données ouvertes sont également exploitées pour la production de tableaux de bord de l’ESR (Gossa & Noûs, 2021) qui offrent des visualisations en deux volets, les indicateurs clés de performance (KPI) et les données primaires (cf. Figure 2).  Ces tableaux de bord sont destinés aux services de pilotage et de gouvernance dans les établissements de l’ESR.

Le guide de lecture des données et des KPI a été publié dans un rapport détaillé (Gossa, 2023). La méthodologie et les codes sources des traitements sont également disponibles en ligne (Gossa, 2022).

Figure 2. Les indicateurs clés de performance dans le tableau de bord de l’ESR (Gossa & Noûs, 2021)

Panorama des données de l’éducation et plan d’action Données, algorithmes et codes sources 2024-2027

Philippe Ajuelos, Administrateur ministériel des données, des algorithmes et des codes sources (AMDAC), DNE

Cette présentation s’est focalisée sur la mission de l’Administration Ministérielle des Données, des Algorithmes et des Codes sources (AMDAC) au sein du MENJ dans la gouvernance des données de l’éducation. En effet, la mission principale de l’AMDAC consiste à élaborer la stratégie de gouvernance de la donnée en garantissant sa qualité, sa sécurité et sa valorisation (cf. Figure 3). Cette stratégie est élaborée en collaboration avec différentes sous-directions du Ministère, mais aussi avec les régions académiques, laboratoires de recherche, edTech, associations, etc. L’objectif est d’accompagner l’action publique de manière plus transparente et plus efficiente.

Cela passe notamment par la mise en œuvre d’une feuille de route quadriennale qui comprend l’open data (MENJ, 2024), les plateformes de données et l’IA, la communication et la formation.

L’AMDAC repose sur un réseau de référents données constitués de membres de la DNE et des directions académiques qui participent activement à la politique de données éducatives et à la stratégie du numérique pour l’éducation.

Concrètement les données gérées par le Ministère proviennent de systèmes d’information très hétérogènes et d’entités différentes (edTech, éditeurs d’ENT,…). Des besoins en exploitation de ces données ont été recensés auprès de 200 personnes (acteurs associatifs, économiques, collectivité territoriales, laboratoires de recherche, …) via une enquête réalisée en collaboration avec l’INRIA (Minichiello, Roussel, & Ajuelos, 2023). Ces besoins constituent des cas d’usage pour l’AMDAC, couvrant différents thèmes (tableaux de bord du numérique éducatif, personnalisation des parcours de formation, risque de décrochage, …). Cela permettra la construction progressive de catalogues des données répondant aux besoins identifiés.

La formation et l’acculturation aux données est une action importante de l’AMDAC, visant à sensibiliser et former les acteurs de l’Éducation nationale à l’importance et aux avantages de la donnée. Enfin, la qualité des données est un élément important pour assurer une meilleure interprétation et un meilleur traitement. La collaboration avec les différentes parties prenantes est essentielle pour améliorer cette qualité, prévoir et anticiper les tendances et les besoins futurs du système éducatif.

Figure 3. Présentation de l’AMDAC et ses différentes missions et stratégies.

Références

Djelil, F., Obeid, C., & Smits, G. (2024). A Taxonomy of Digital Inequalities in the French Education System. Society for Information Technology and Teacher Instruction International Conference. Las Vegas, Étas-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).

Djelil, F., Smits, G., Labarthes, H., & Pélissier, C. (2024, janvier 4). Territoires numériques éducatifs : lancement du GTnum #GoDATA. Récupéré sur DNE-TN2. Éducation, numérique et recherche Veille et diffusion des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation: https://edunumrech.hypotheses.org/10730

Gossa, J. (2022). Les code sources des traitements des KPI de l’ESR. Récupéré sur https://github.com/cpesr/kpiESR

Gossa, J. (2023). Tableaux de bord des établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Conférence des Praticiens de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CPSR).

Gossa, J., & Noûs, C. (2021). Tableaux de bord de l’ESR. Récupéré sur CPESR: https://data.cpesr.fr/tdbesr/

Maugis, S., & Touahir, M. (2019). Indice d’éloignement pour les établissements scolaires. DEPP.

MENJ. (2018-2024). Les évaluations nationales exhaustives. Récupéré sur https://www.education.gouv.fr/les-evaluations-nationales-exhaustives-307627

MENJ. (2021). L’école numérique. Récupéré sur https://www.gouvernement.fr/action/l-ecole-numerique

MENJ. (2024). Plateforme ouverte des données Éducation, Sports et Jeunesse. Récupéré sur https://data.education.gouv.fr/pages/accueil/

Minichiello, F., Roussel, N., & Ajuelos, P. (2023). Plateforme des données de l’éducation : rapport de préfiguration. Inria; Ministère de l’éducation nationale. https://inria.hal.science/hal-04443624

Rocher, T. (2023). Indice de position sociale (IPS) : actualisation 2022. DEPP.

SIES. (2023). Jeux de données open data sur l’enseignement supérieur et la recherche. Récupéré sur https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/home/

A consulter aussi

Allouche, E. (2023, juin 5). Sens et finalités du numérique en éducation : Regards croisés 6. Entretien avec Nelly Clerval et Denis Pasco : le projet NEXT (TNE du Doubs) – « Numérique Educatif : eXpérimenter pour Transformer les apprentissages » [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/9267

Cerisier, J.-F., Jeannin, L., Aillerie, C., Besneville, É., Devauchelle, B., Martineaud, T., Merlet-Fortin, S., Michel, C., & Nguyen, A. (2022). Évaluation scientifique du démonstrateur du dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE) [Research Report]. Université de Poitiers, Techne ; Université Cergy Pontoise. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03717200

DNE-TN2. (2022, août 23). Évaluation scientifique du démonstrateur du dispositifTerritoires Numériques Éducatifs (TNE) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/5653

Drane – académie d’Orléans-Tours (Réalisateur). (2022, mars 21). TNE – 01 : Introduction par l’IEN numérique du Cher. https://www.youtube.com/watch?v=EVO_nOzf9WQ



Citer ce billet
DNE-TN2 (2024, 5 avril). Territoire Numérique Éducatif (TNE), la donnée au cœur du dispositif : présentations de la réunion de lancement du GTnum #GoDATA. Éducation, numérique et recherche. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w694

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search