Rapport et recommandations de la commission de l’intelligence artificielle (mars 2024)

Résumé

Résumé en français

Publication du rapport la de la Commission de l’IA contenant 25 recommandations pour que la France puisse tirer parti de cette révolution technologique et en saisir toutes les opportunités.

Résumé en anglais

Publication of the AI Commission’s report containing 25 recommendations for France to take advantage of this technological revolution and seize all its opportunities.

Résumé en espagnol

Publicación del informe de la Comisión sobre IA que contiene 25 recomendaciones para que Francia aproveche esta revolución tecnológica y saque partido de todas sus oportunidades.

À court terme, il est crucial d’encourager et sécuriser l’utilisation de l’IA par les enseignants dans la préparation et l’organisation de leurs cours, mais aussi aider les élèves à utiliser intelligemment l’IA dans leur apprentissage.

Source : https://www.gouvernement.fr/actualite/25-recommandations-pour-lia-en-france

Notre Commission considère que la France et l’Europe doivent impérativement devenir un pôle majeur de la puissance de calcul installée avec trois objectifs : (1) fournir une puissance de calcul publique pour les cas d’usage sensibles ; (2) fournir une puissance de calcul accessible et abordable pour stimuler la recherche et le développement des start-up en IA ; (3) être en mesure d’entraîner et d’utiliser sur le sol européen les modèles d’IA les plus avancés.

Présentation générale

“Alors que l’intelligence artificielle (IA) évolue à un rythme effréné, la Commission de l’IA publie un rapport contenant 25 recommandations pour que la France puisse tirer parti de cette révolution technologique et en saisir toutes les opportunités.

La Commission de l’intelligence artificielle a remis au président de la République, le 13 mars 2024, un rapport contenant 25 recommandations pour faire de la France un acteur majeur de la révolution technologique de l’intelligence artificielle (IA).

Cette commission est co-présidée par Anne Bouverotprésidente du conseil d’administration de l’ENS et Philippe Aghion, professeur au Collège de France et économiste.

7 recommandations prioritaires

La Commission formule 25 recommandations à destination des pouvoirs publics, parmi lesquelles 7 prioritaires si la France veut mener en Europe une dynamique d’appropriation collective et de déploiement du plein potentiel de l’IA :

  1. Créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux en lançant un plan de sensibilisation et de formation de la nation.
  2. Investir massivement dans les entreprises du numérique et la transformation des entreprises pour soutenir l’écosystème français de l’IA et en faire l’un des premiers mondiaux.
  3. Faire de la France et de l’Europe un pôle majeur de la puissance de calcul, à court comme à moyen terme.
  4. Transformer notre approche de la donnée personnelle pour continuer à protéger tout en facilitant l’innovation au service de nos besoins.
  5. Assurer le rayonnement de la culture française en permettant l’accès aux contenus culturels dans le respect des droits de propriété intellectuelle.
  6. Assumer le principe d’une expérimentation dans la recherche publique en IA pour en renforcer l’attractivité.
  7. Structurer une initiative diplomatique cohérente et concrète visant la fondation d’une gouvernance mondiale de l’IA.”

Synthèse

Liste des recommandations

Extraits sur les enjeux en matière d’éducation et de formation

Notre Commission recommande donc d’avancer sur trois fronts de façon simultanée. À court terme, il est crucial d’encourager et sécuriser l’utilisation de l’IA par les enseignants dans la préparation et l’organisation de leurs cours, mais aussi aider les élèves à utiliser intelligemment l’IA dans leur apprentissage. À moyen terme, il est indispensable expérimenter une intégration profonde de l’IA dans l’éducation, en évaluant rigoureusement son apport, le matériel nécessaire et l’évolution des pédagogies. La stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 est un bon support pour cet effort, notamment car elle organise la collaboration avec les acteurs privés et prévoit même un « compte ressource » pour que les équipes pédagogiques puissent recourir à des outils commerciaux.

Recommandations sur l’éducation, la formation et la recherche

Créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux afin de définir collectivement les conditions dans lesquelles elle s’insère dans notre société et nos vies quotidiennes. Pilotes : ministère de la cohésion des territoires (recommandation 1)

Porter une stratégie de soutien à l’écosystème d’IA ouverte au niveau international en soutenant l’utilisation et le développement de systèmes d’IA ouverts et les capacités d’inspection et d’évaluation par des tiers. Pilotes : ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ; ministère de l’économie (recommandation 4)

Généraliser le déploiement de l’IA dans toutes les formations d’enseignement supérieur et acculturer les élèves dans l’enseignement secondaire pour rendre accessibles et attractives les formations spécialisées. Pilotes : ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ministère de l’éducation nationale (recommandation 6)

Former les professions créatives à l’IA, dès les premières années de l’enseignement supérieur et en continu. Pilotes : ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ; ministère de la culture (recommandation 8)

Encourager l’utilisation individuelle, l’expérimentation à grande échelle et l’évaluation des outils d’IA pour renforcer le service public de l’éducation et améliorer le quotidien des équipes pédagogiques. Pilote : ministère de l’éducation (recommandation 11)

Assumer le principe d’une « Exception IA » sous la forme d’une expérimentation dans la recherche publique pour en renforcer l’attractivité. Pilote : ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (recommandation 19)”

Référence

Commission de l’intelligence artificielle. (2024, mars 13). Un rapport pour saisir les opportunités de l’intelligence artificielle. gouvernement.fr. https://www.gouvernement.fr/actualite/25-recommandations-pour-lia-en-france

A consulter aussi

Allouche, E. (2023, octobre 2). IA génératives et ingénierie pédagogique : Le prompting, pistes de travail et applications [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/9934

Bocquet, F. (2020, juillet 9). L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : Que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ? [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1970

Bocquet, F. (2023, janvier 23). État de l’art et de la pratique de l’intelligence artificielle dans l’éducation (Holmes & Tuomi, 2022) [Traduction] [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/8350

de la Higuera, C., & Bocquet, F. (2020, juillet 9). L’éducation, la formation des enseignants et l’apprentissage de l’intelligence artificielle : Un aperçu des questions clés [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1973

DNE-TN2. (2023c, juillet 10). Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle : Portfolio du GTnum #Scol_IA [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/9593

DNE-TN2. (2023d, septembre 6). Intelligence artificielle et éducation ouverte : Portfolio du GTnum #IA_EO [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/9781

DNE-TN2. (2024a, janvier 31). Intelligence artificielle et éducation : Apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2024 [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/10764

DNE-TN2. (2024b, février 28). IA et pensée critique en éducation [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://doi.org/10.58079/vx5s



Citer ce billet
DNE-TN2 (2024, 14 mars). Rapport et recommandations de la commission de l’intelligence artificielle (mars 2024). Éducation, numérique et recherche. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0qa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search