Manuel ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” (2e édition)

Résumé

Résumé en français

Présentation du manuel ouvert « IA pour les Enseignants » par la Chaire UNESCO RELIA (Nantes Université) dans le cadre du projet européen AI4T.

Résumé en anglais

Presentation of the open manual “AI for Teachers” by the UNESCO RELIA Chair (Nantes University) as part of the European AI4T project.

Résumé en espagnol

Presentación del manual abierto “AI for Teachers” por la Cátedra UNESCO RELIA (Universidad de Nantes) en el marco del proyecto europeo AI4T.

Auteurs

Mélanie Pauly Harquevaux, Colin de la Higuera

Le manuel ouvert « IA pour les Enseignants » est publié depuis le jeudi 18 janvier, par la Chaire UNESCO RELIA (Nantes Université). Il est accessible gratuitement en ligne et téléchargeable.

Introduction

L’IA est un enjeu pour tous et toutes et en particulier pour l’école. Afin d’aider les enseignant⸱es à se préparer, à comprendre les enjeux pour l’éducation, à également découvrir comment l’IA peut permettre de gagner du temps et de proposer des contenus et activités de qualité, le projet européen AI4T, comprenant des personnes enseignantes, des chercheuses et les ministères de l’éducation nationale de 5 pays (dont la France) a travaillé sur des contenus de formation des enseignant⸱es.

Le manuel ouvert « IA pour les Enseignants » est publié depuis le jeudi 18 janvier, par la Chaire UNESCO RELIA (Nantes Université). Il est accessible gratuitement en ligne et téléchargeable en versions epub et pdf sur le site du projet européen AI4T et a été co-édité par Jotsna Iyer et Colin de la Higuera.

La Chaire UNESCO RELIA (Nantes Université) pilotait le groupe thématique numérique (GTnum) #IA_EO, “L’impact de l’IA à travers l’éducation ouverte” sur les années 2020-2022 et est également porteuse d’un nouveau GTnum en lien avec les IA génératives, dans la continuité du 1er GTnum.

Traduction anglaise

AI is a challenge for everyone, and especially for schools. To help teachers get ready, understand what’s at stake for education, and discover how AI can save time and deliver quality content and activities, the European AI4T project, comprising teachers, researchers and national education ministries from 5 countries (including France), has been working on teacher training content.

The “AI Open Manual for Teachers” was published on Thursday, January 18, by the UNESCO RELIA Chair (Nantes University). It is freely available online and can be downloaded in epub and pdf versions from the AI4T European project website, and was co-edited by Jotsna Iyer and Colin de la Higuera.

The RELIA UNESCO Chair (Nantes University) was piloting the #IA_EO GTnum, “The impact of AI through open education” over the years 2020-2022, and is also the bearer of a new GTnum in connection with generative AI, following on from the 1st GTnum.

Extraits

Le projet AI4T : une collaboration pour l’avenir de l’éducation

Le manuel s’inscrit dans le cadre du projet AI4T qui a rassemblé cinq pays européens (la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg et la Slovénie). Ce projet a développé un parcours de formation complet comprenant un MOOC et le manuel “IA pour les Enseignants”.

Les points forts du manuel

Le manuel est composé de sept chapitres, 15 vidéos, 100 illustrations et aborde de manière générale l’IA en éducation avec un focus sur les IA génératives, mais également d’autres domaines pertinents pour les enseignant⸱es tels que la recherche d’informations, la personnalisation de l’enseignement ainsi que les compétences autour de la parole ou de l’écriture. Vous pouvez retrouver la préface en suivant ce lien.

Comment lire le manuel ?

Disponible en ligne et dans cinq langues, le manuel est optimisé pour une lecture sur écran. Il est possible de le télécharger en PDF ou au format EPUB. Tous les liens à partir d’ici :

Nous invitons toutes les personnes passionnées d’éducation et de formation à explorer cette ressource afin de mieux comprendre et intégrer l’IA dans leurs pratiques pédagogiques.

Références

De la Higuera C. (2024, 18 janvier). La 2ème édition du manuel ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” est sortie ! https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/2024/01/18/le-textbook-2-0-est-sorti/

Site internet du projet AI4T, https://www.ai4t.eu/

A consulter aussi

DNE-TN2, & Chaire RELIA. (2023, septembre 6). Intelligence artificielle et éducation ouverte : Portfolio du GTnum #IA_EO [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/9781

Inria, & AI4T. (2023). Intelligence artificielle pour et par les enseignants. FUN MOOC. http://www.fun-mooc.fr/fr/cours/intelligence-artificielle-pour-et-par-les-enseignants-ai4t/



Citer ce billet
DNE-TN2 (2024, 6 février). Manuel ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” (2e édition). Éducation, numérique et recherche. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vri4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search