Groupes thématiques numériques 2020-2022 : Portfolios

Résumé

Résumé en français

Publication des portfolios des groupes thématiques numériques (GTnum) 2020-2022.

Résumé en anglais

Publication of the portfolios of the 2020-2022 digital theme groups (GTnum).

Résumé en espagnol

Publicación de las carteras de los grupos temáticos digitales (GTnum) 2020-2022.

Les GTnum 2020-2022 ont réuni des collectifs de recherche associant plus d’une centaine de personnes, chercheurs et praticiens de l’éducation abordant une pluralité de thématiques (hybridation des pratiques pédagogiques et formatives, intelligence artificielle, humanités numériques, disparités sociales et territoriales, etc.).

Présentation générale

Les groupes thématiques numériques (GTnum), sont des groupes de recherche participative animés par des laboratoires universitaires associés à des territoires académiques. Ils sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Les GTnum ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation.

Les GTnum 2020-2022 ont ainsi réuni des collectifs de recherche associant plus d’une centaine de personnes, chercheurs et praticiens de l’éducation abordant une pluralité de thématiques (hybridation des pratiques pédagogiques et formatives, intelligence artificielle, humanités numériques, disparités sociales et territoriales, etc.).

Remerciements

La DNE tient à remercier chaleureusement les laboratoires et les territoires académiques associés au sein des GTnum, ainsi que Réseau Canopé pour le travail d’accompagnement pour réaliser les portfolios.

Accès aux portfolios (dossiers des productions) des GTnum 2020-2022  

Numérique scolaire – Vers des écosystèmes favorables à l’innovation : Portfolio du GTnum TECHNE #REVE

“Dans [le contexte du confinement], de nombreux observateurs ont souligné l’importance des réseaux professionnels et associatifs, qu’ils soient communautaires ou très ouverts, préexistants ou créés en réponse à l’urgence. Il a ainsi été noté que ces réseaux ont permis à ceux qui savaient les mobiliser d’être plus efficaces dans leur action éducative et de bénéficier d’un environnement rassurant quand la situation était anxiogène.”

Enfances et littératies numériques : Portfolio du GTnum CREM #ELN

“À travers un regard pluridisciplinaire, l’objectif du GTnum CREM #ELN (Enfances et littératies numériques) a été d’apporter des propositions concrètes pour une meilleure considération des disparités sociales et territoriales, et plus largement des pratiques numériques enfantines et des besoins exprimés par les parents quant à l’accompagnement de ces pratiques et au développement de compétences numériques.”

Enseignement et apprentissage en situation hybride : Portfolio du GTnum ADEF #formescolairehybride

“Il s’agit de comprendre comment les usages développés dans le contexte de confinement s’articulent avec ceux existant préalablement et peuvent être mis à profit pour s’ancrer de façon pérenne dans les processus d’enseignement-apprentissage.”

Aide méthodologique pour le travail à la maison : recommandations du GTnum EPSYLON #ErgoApprentissages

“La démarche proposée est celle de l’ergonomie : comprendre ce que font les personnes au travail pour proposer des pistes d’amélioration en se basant sur les connaissances scientifiques disponibles ; puis, concevoir d’une façon participative, centrée sur les personnes au travail, d’un outil utile, utilisable et acceptable (en éducation, on parle aujourd’hui d’« ingénierie coopérative » pour désigner cette démarche). Ce document présente une aide méthodologique pour les enseignants qui souhaitent améliorer les devoirs qu’ils donnent à leurs élèves.”

Enseigner en contexte hybride : Portfolio du GTnum ICARE #pratiqueshybrides

“L’invitation à dépasser la juxtaposition présentiel-distanciel a permis d’identifier des « connecteurs » dans et hors les murs, susceptibles d’instaurer une réelle continuité éducative, au-delà de l’injonction à assurer la « continuité pédagogique ».”

Humanités numériques et éducation : portfolio du GTnum GIS2IF #HN_éducation

“Le thème des humanités numériques (HN) se trouve à l’interface de trois grands domaines de l’éducation : les sciences, les technologies et les humanités (lettres et arts).”

Enseignement et apprentissage en situation(s) hybride(s) : portfolio du GTnum PERSEUS #InteractionHybridation

“Les recherches menées en interaction humain-machine (IHM) explorent de nouvelles possibilités numériques pour soutenir l’apprentissage et interrogent l’hybridation des formes scolaires.”

Numérique et éducation – prise en compte des disparités sociales et territoriales : portfolio du GTnum CREAD #disparites_num

“Comment accompagner la transformation numérique ainsi que la reconfiguration des espaces d’apprentissage (école, domicile) dans un contexte socialement et territorialement différencié ? Lors du grand confinement de la pandémie de Covid-19 du printemps 2020, la mise en place de la continuité pédagogique a mis en exergue l’importance du lien entre les enseignants et les élèves.”

Intelligence artificielle et éducation ouverte : portfolio du GTnum #IA_EO

L’intelligence artificielle (IA) et les ressources éducatives libres (REL) sont deux phénomènes émergents depuis quelques années. Si chacun peut être étudié individuellement, observer les deux sujets ensemble permet de se poser de nouvelles questions : l’IA se nourrit de données ; est-il raisonnable, utile, de développer une politique ouverte en matière de contenus pédagogiques ? L’IA peut-elle aider à faciliter la navigation dans l’écosystème des REL ? à mieux trouver une ressource adaptée à un besoin particulier ? Inversement, peut-on proposer des REL pour apprendre l’IA ? et, plus particulièrement, pour aider les enseignants ?”

Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle : portfolio du GTnum #Scol_IA

“Quels sont les usages de l’IA dans le contexte éducatif ? Quelles sont les connaissances et compétences à développer dans le cadre d’une éducation à l’IA (dans un cadre d’éducation formelle, mais aussi tout au long de la vie) ? Quels types de formations et de ressources éducatives pour développer ces compétences ?

Ressources pour l’apprentissage en classe virtuelle et l’enseignement des langues : portfolio du GTnum UCA ACTé #RAVEL

“Un des principaux objectifs du GTnum RAVEL était de coconcevoir des modèles de scénarios pédagogiques innovants pour l’enseignement-apprentissage de l’anglais en primaire. Le choix de centrer ces scénarios sur l’activité langagière de production orale en interaction et mobilisant des ressources numériques, pour mettre en œuvre des situations de communication signifiantes, a été fondé sur la recherche et défini collectivement.”

Numérique et éducation – Pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales : portfolio du GTnum CIRCEFT #PLEIADES

“La transformation des pratiques opérée durant la période de la continuité pédagogique du printemps 2020 a été diversement vécue par les enseignants. Aux expériences des uns, enthousiasmés par les nouveaux horizons d’une classe à distance, répondent celles d’autres enseignants qui disent s’être sentis dépossédés de leur métier.”


Article publié aussi sur Educavox : https://www.educavox.fr/innovation/recherche/edunumrech-gtnum20-22



Citer ce billet
DNE-TN2 (2024, 4 janvier). Groupes thématiques numériques 2020-2022 : Portfolios. Éducation, numérique et recherche. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vet3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search